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Quake 2 en JavaScript grâce à HTML 5
Qui a dit que le HTML 5 ne pourrait pas concurrencer Flash ?

Le , par tchize_, Expert éminent sénior
Des développeurs ont réussi le tour de force de porter quake II en javascript / html 5 grâce à GWT . De quoi promettre un bel avenir au HTML5

http://blog.developpez.com/ddelbecq/...grace-a-html5/


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Avatar de Elendhil Elendhil - Membre averti http://www.developpez.com
le 03/04/2010 à 16:38
Moi ce que je comprend pas c'est l'utilité du HTML 5 ? quel problématique il est censé résoudre ?

GWT est la pour simplifier le développement et si j'ai bien compris on code en java car apparement ca facilite la vie au développeur. Et ensuite le code est interprété en javascript/html .

Et la je me dis pourquoi tout simplement les éditeurs des navigateurs ne mettent ils pas une jre et un flash player directement dans leur produit . Comme ca plus de problème de standard , c'est le jre qui interprête le code donc plus de problème de compatibilité ... Et puis ce sera nettement plus rapide que du javascript.

La le gros problème avec le jre , c'est que tout le monde ne l'a pas ou alors qu'il est pas tout le temps à jour si il était systématiquement intégré au navigateur ce serait nettement plus simple.

Un autre truc que je cromprend pas les mises à jour , pourquoi tous les navigateurs , le jre, le flash player demandent ils une mise-à-jour à l'utilisateur? Je veux dire pour les gens qui ont pas l'habitude de l'informatique quand ils voient une fenêtre apparaître leur demandant de mettre à jour java , en général ils sont en panique : "C'est quoi ca java oO !!! Oh putain un virus annuler !" . Ce serait bcp plus simple de demander une fois au premier lancement du browser et ensuite les mises-à-jours serait en fond de tâche invisible pour l'utilisateur.

Bon le seul problème que je vois avec flash ou java c'est pour le référencement au niveau des moteurs de recherche . Mais bon ca doit pas être si dur que ca de regarder dans le byte code pour trouver tous ce qui est texte statique.

Ps: Ah oui sinon ils ont pas recodé quake 2 en javascript , c'est basé sur le projet open source jake 2 déja disponible depuis plusieurs années . C'est une démo technologique pour montrer la puissance de GWT qui transforme parfaitement du java en javascript.

The port is based on the Jake2 project, compiled to Javascript using the Google Web Toolkit (GWT). Jake 2 is a Java port of the original Quake II source code, which was open sourced by id software.

Original C Code :245 fps
Jake2-0.9.1 JRE1.5 jogl : 172 fps
Jake2-0.9.2 JRE1.5 fastjogl : 213 fps
Jake2-0.9.3 JRE1.5 fastjogl : 241 fps
Jake2-0.9.4 JRE1.5 fastjogl/lwjgl: 260 fps /250 fps

Sur un AMD Athlon XP 2400 Geforce4 MX Windows 2000 800x600 window

Avatar de tulipebleu tulipebleu - Membre régulier http://www.developpez.com
le 03/04/2010 à 16:57
Je trouve pas mal ce WebGL. Cela va permettre d'ouvrir de nouveau horizon aux développeurs javascript.

Par contre, cette fonctonnalité risque d'être une nouvelle porte d'entrée pour les virus. Quand je vois la facilité de faire des bugs en OpenGL, qui peuvent faire redémarrer la carte graphique, et donc le PC, j'espère qu'ils vont prévoir de désactiver cette fonctionnalité.
Avatar de - http://www.developpez.com
le 03/04/2010 à 17:18
on a vraiment l'impression de participe a une gerre flash vs html5 qui il est vrais subit une forte pression de la part de google afin d'etre accepte google qui commence a se faire deteste pas beaucoup de gens aggace de par son omnipresence et doutant de sa sincerite ,je fait parti de ces gens et dans cette histoire il y a un gentil et un mechant l'html5 etant apparement le gentil

personnelement je suis pour l'html5 sans pour autant dire que flash doit etre ejecté mais l'html5 est une reel evolution au niveau du css3 pour cette partie il n'y a aucunes concurence avec flash par contre pour la video html5 fait mieux que flash car la video est un objet du document comme l'est une image on peut la redimentionner en temp reel mais aussi jouer sur son opacité ...etc et la flash ne peut pas le faire car le grand probleme de flash c'est d'etre un element qu' une page html ne peut controlé un element fermé.

pour ce qui est de canvas tant que flash et les outils qui l'accompagne sera meilleur que canvas pour faire des jeux et autres effets il restera present et tant qu'il nexistera pas des outils de creation pour canvas qui puisses se permetre de faire concurence avec flash et donner envie de cree avec canvas flash restera maitre.

pour finir pour moi le reel avantage du html5 face au flash c'est que sa a permi de pousser adobe a mieux travailler flash et surtout de faire en sorte que flash soit moins consommateur en resource et moins bogue car avant tout ce qui a pousser a critiquer flash c'est le fait qu'il est le monopole (dictature) et generalement quand on a le monopole on n'est pas tres motivé face a l'evolution.et vive la concurence sa motive.
Avatar de tchize_ tchize_ - Expert éminent sénior http://www.developpez.com
le 03/04/2010 à 23:54
Citation Envoyé par Elendhil  Voir le message
Moi ce que je comprend pas c'est l'utilité du HTML 5 ? quel problématique il est censé résoudre ?

En tant que développeur, les problèmes qu'il est censé résoudre et qui me concernent

-> ajout de type de d'entrées supplémentaires dans les forumulaires (les webforms), bien plus puissant et pratique que les formulaires actuels
-> possibilité de faire du SVG (pour le moment t'es obligé de te casser le cul à le faire le rendu coté serveur, ce qui lui plombe ses performances)
-> règles sur comment interpréter le html cassé

Quand à flash / jre, ce n'est pas du tout la meme chose. les applet et le flash sont des objet incrusté dans une page web, il n'ont aucune interaction correcte vis à vis de celle ci. Impossible par exemple de faire apparaitre ton menu html au dessus de la zone flash. N'envisage pas d'avoir une animation flash/applet transparente qui laisserais appercevoir le texte html derrière, etc

Quand à dire que pour se passer de GWT on aurait qu'à utiliser une applet, c'est pas du tout la même chose, GWT s'utilise au même titre que tu utilise php, pour créer des pages web
Avatar de nicorama nicorama - En attente de confirmation mail http://www.developpez.com
le 05/04/2010 à 19:30
C'est un peu de la communication. GWT est excellent, surtout si on sait l'exploiter à fond (compatibilité client/serveur, linkers, etc.).
Mais il s' agit là de Javascript, sans doute mieux exploité par les nouveaux navigateur et HTML5.
Mais proposez cela à des designers web !!! Le logiciel Flash reste encore mysterieuseument inexistant pour Javascript.
Avatar de Paul TOTH Paul TOTH - Expert éminent sénior http://www.developpez.com
le 06/04/2010 à 9:07
Citation Envoyé par tchize_  Voir le message
En tant que développeur, les problèmes qu'il est censé résoudre et qui me concernent

-> ajout de type de d'entrées supplémentaires dans les forumulaires (les webforms), bien plus puissant et pratique que les formulaires actuels
-> possibilité de faire du SVG (pour le moment t'es obligé de te casser le cul à le faire le rendu coté serveur, ce qui lui plombe ses performances)
-> règles sur comment interpréter le html cassé

Quand à flash / jre, ce n'est pas du tout la meme chose. les applet et le flash sont des objet incrusté dans une page web, il n'ont aucune interaction correcte vis à vis de celle ci. Impossible par exemple de faire apparaitre ton menu html au dessus de la zone flash. N'envisage pas d'avoir une animation flash/applet transparente qui laisserais appercevoir le texte html derrière, etc

et pourquoi pas ? il suffirait que les plugins soient gérés comme des objet DOM à part entière. Mais je ne pense pas qu'il soit possible aujourd'hui d'écrire un plugin qui s'intègre dans DOM...

Citation Envoyé par tchize_  Voir le message
Quand à dire que pour se passer de GWT on aurait qu'à utiliser une applet, c'est pas du tout la même chose, GWT s'utilise au même titre que tu utilise php, pour créer des pages web

Avatar de tchize_ tchize_ - Expert éminent sénior http://www.developpez.com
le 06/04/2010 à 9:24
Citation Envoyé par Paul TOTH  Voir le message
et pourquoi pas ? il suffirait que les plugins soient gérés comme des objet DOM à part entière.

Ils le sont actuellement, sous la forme d'un objet "Object", on peut donc théroriquement le déplacer. Mais pour des raison techniques que je ne connais pas en détail, le plugin recois une zone d'affichage, rectangulaire, où il a un accès total, ca veux dire pas de transparence, et, avec certains plugins biebn connus, impossible aussi de faire apparaitre un menu css au dessus du plugin.
Avatar de bigjeff bigjeff - Nouveau membre du Club http://www.developpez.com
le 07/04/2010 à 13:47
Bonjour,

Serai-t-il envisageable d'avoir une application Java bien architecturé (classes pour l'affichage et validation de saisie, classes traitement fonctionnel "pur") et de n'avoir qu'à modifier les classes "d'affichage" pour qu'elles marchent via GWT ?

Ainsi l'application marcherait aussi bien en client serveur qu'en web. Avec la possibilité d'avoir un serveur où tournent nos traitements fonctionnels et qui communiquent soit sur le poste client soit via le serveur "GWT" pour le web.

Peut-on penser à un passage du mode client/serveur vers le Web sans devoir former les ressources déjà présentent sur le projet au Web. Ainsi l'application est développé en Java il suffit de s'adapter à l'API GWT, par contre on devient dépendant de Google (tout en sachant que GWT est libre avec la licence Apache 2.0)

C'est ma vision de GWT et ce que cela peut amener dans l'avenir.

Suis-je dans le champs ?
Avatar de Chabanus Chabanus - Membre régulier http://www.developpez.com
le 03/05/2010 à 12:39
A ma première lecture de l'article, j'ai aussi pensé que ce n'était qu'un canulaire parmis tant d'autres . Mais au final "is amazing" !
Ce n'est pas pour rien que Microsoft prétend qu'HTML5 est l'avenir du Web
Avatar de nicorama nicorama - En attente de confirmation mail http://www.developpez.com
le 06/05/2010 à 12:22
Citation Envoyé par bigjeff  Voir le message
Suis-je dans le champs ?

Malheureusement pas du tout GWT fait un "mapping" entre Java et Javascript. Or beaucoup de choses en Java ne sont pas reproductible en Javascript, comme simplement écrire un fichier, lire les répertoires, accéder aux données System.

Bref 99% des librairies Java en .jar ne sont pas Gwt Compatibles.
Avatar de Josselin54 Josselin54 - Nouveau membre du Club http://www.developpez.com
le 06/01/2011 à 11:51
Nvidia est AMD y croyent aussi ..... Donc à mon avis cette histoire n'à pas fini de faire couler de l'encre et d'apporter du travail aux codeur
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