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Les sites Web ne sont pas beaucoup plus rapides qu'ils ne l'étaient il y a 10 ans malgré une augmentation de la vitesse d'Internet,
Selon un rapport de HTTP Archive

Le , par Bill Fassinou

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17  0 
Malgré une augmentation de la vitesse d'Internet, la vitesse des pages Web ne s'est pas améliorée avec le temps. C'est la conclusion d'un rapport de HTTP Archive qui a, au cours des 10 dernières années, enregistré les temps de chargement des pages pour 6 millions de sites Web populaires. Les résultats de cette enquête ne sont pas vraiment encourageants. Pour les pages Web visitées depuis un ordinateur de bureau, le temps de chargement médian ne s'est pas amélioré. Les sites Web d'aujourd'hui ne sont pas beaucoup plus rapides qu'ils ne l'étaient il y a 10 ans.

Vous vous demandez peut-être si les gens ne remarquent tout simplement pas à quel point les sites d'aujourd'hui sont plus rapides, car leurs attentes ont augmenté au fil du temps. S'il est vrai que les estimations des gens sur les temps d'attente sont parfois exagérées, dans ce cas, il ne s'agit pas seulement de perceptions déformées. Le temps de chargement médian des pages suivi par HTTP Archive est resté à peu près le même au cours des 10 dernières années, tandis que, au cours de la même période, la vitesse moyenne d'Internet pour les utilisateurs a régulièrement augmenté.


L'histoire sur mobile est encore pire - les vitesses de connexion se sont améliorées à coup sûr, mais, au cours des 10 dernières années, les temps de chargement des pages mobiles suivis par HTTP Archive ont en fait augmenté. L'augmentation de la vitesse d'Internet n'a manifestement pas résolu le problème de la lenteur des sites web. Bien sûr, la vitesse du réseau n'est pas le seul facteur qui influe sur les performances, il n'est donc pas raisonnable de s'attendre à ce que les vitesses aient complètement suivi le rythme de la connectivité du réseau. Mais il semble qu'une augmentation considérable de la vitesse du réseau devrait rendre la navigation sur le web au moins un peu plus rapide.

Les données de HTTP Archive ont été recueillies selon la même approche pendant toute la décennie, ce qui permet une comparaison longitudinale. Ces données suggèrent fortement que les sites web que les gens visitent aujourd'hui ne sont pas beaucoup plus rapides qu'il y a dix ans. Le rapport de HTTP Archive ne donne pas une idée précise des causes de cette lenteur. Toutefois, la manière dont les sites Web sont conçus pourrait bien en être pour quelque chose. En effet, en octobre 2000, le poids moyen d’une page web était de 89 Ko (images et scripts compris).

En 2015, le poids moyen arrivait déjà à 2,6 Mo, soit une multiplication par trente en quinze ans. Le nombre de requêtes a quant à lui été multiplié par 10. La course aux KPI (un acronyme pour Key Performance Indicator traduit en français par indicateur clé de performance) nous a amenés à installer toute sorte de traqueurs et widgets, ce qui dégrade fortement les performances. Les Indicateurs clés de performance sont des indicateurs mesurables d’aide décisionnelle. Ils s’inscrivent dans une démarche de progrès et permettent le pilotage et le suivi de l’activité. Ils sont “reportés” et analysés sur une base hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle.

Aussi, certains tiennent pour responsable JavaScript qui a fortement contribué à développer le Web 2.0 que ça soit à travers les technologies Ajax, Angular et bien d’autres. C'est le cas de Steve Souders, qui travaille chez SpeedCurve sur l’interaction entre la performance et le design. Il s’est basé sur la requête du nombre de médian de demande JS par les 1res et tierce parties depuis 2010 pour tirer certaines conclusions. En termes de nombre de requêtes JavaScript, la première partie a augmenté de 50 %, passant de 4 à 6 requêtes, tandis que la tierce partie a augmenté de 140 %, passant de 5 à 12 requêtes. La croissance de codes JS de tierce partie en termes de taille de JavaScript est plus alarmante. Le code JavaScript de la première partie a doublé, passant de 53 ko à 106 ko. Le code JavaScript de tierce partie est octuplé de 32 Ko à 258 Ko.

Source : HTTP Archive

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Êtes-vous ou pas du même avis que HTTP Archive ? Pourquoi ?
Selon vous, qu'est-ce qui justifie la lenteur des sites Web alors que la vitesse d'Internet ne cesse d'augmenter ?

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Le langage JavaScript est-il responsable de la lenteur des sites Web de nos jours ? Oui selon un expert

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https://www.developpez.com
Le 05/08/2020 à 10:44
Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message

Malgré une augmentation de la vitesse d'Internet, la vitesse des pages Web ne s'est pas améliorée avec le temps.
...
L'histoire sur mobile est encore pire - les vitesses de connexion se sont améliorées à coup sûr, mais, au cours des 10 dernières années, les temps de chargement des pages mobiles suivis par HTTP Archive ont en fait augmenté.
Oui bon, on avait dit que ce serait rapide avec l'adsl et la 3G puis la 4G et ça n'a pas marché. Mais avec la fibre et la 5G, ce sera rapide, alors achetez-les...

Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message

Aussi, certains tiennent pour responsable JavaScript qui a fortement contribué à développer le Web 2.0 que ça soit à travers les technologies Ajax, Angular et bien d’autres. C'est le cas de Steve Souders, qui travaille chez SpeedCurve sur l’interaction entre la performance et le design. Il s’est basé sur la requête du nombre de médian de demande JS par les 1ère et tierce parties depuis 2010 pour tirer certaines conclusions. En termes de nombre de requêtes JavaScript, la première partie a augmenté de 50 %, passant de 4 à 6 requêtes, tandis que la tierce partie a augmenté de 140 %, passant de 5 à 12 requêtes. La croissance de codes JS de terce partie en termes de taille de JavaScript est plus alarmante. Le code JavaScript de la première partie a doublé, passant de 53 ko à 106 ko. Le code JavaScript de tierce partie est octuplé de 32 Ko à 258 Ko.
C'est donc la faute au design en JavaScript ? Et les pubs, analytics, trackers, etc, ça ne ralentit pas ?
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Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 05/08/2020 à 12:01
Quand les voies de circulation d'une grande ville sont ralenties par les bouchons quotidiens, on peut doubler le nombre de voies de circulation. Les automobilistes voient une amélioration qui dure... 6 mois!

Après? Retour des bouchons!

Pourquoi? Parce que l'offre crée la demande!!!

Il en va de même pour "l'autoroute de l'information" nommée internet!

On peut ajouter de la 5G, de la 10G ou 20G... Ce sera toujours lent!

Pendant que l'on augmentait les capacités des réseaux, on a généralisé les services cloud: Le streaming vidéo (Netflix et autres), les jeux en lignes qui se transforment aujourd'hui en plateformes de jeux virtuelles, les logiciels pro (style ERP, CRM, compta et autre) qui deviennent des services en ligne, etc...

Et on ne parle pas bien sûr du web transformé en poubelle avec tous les couillons qui se voient obligé de faire une chaîne Youtube pour présenter leur état d'âme et présenter tous les aspects de leur vie: de leur poisson rouge qui fait une dépression au premier rôt du petit dernier!
12  0 
Avatar de BugFactory
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 05/08/2020 à 11:08
Combien de fois avez vous obtenu un budget pour travailler sur les performances? Moi une seule fois en 16 ans. Là j'ai une base de données où il manque des indexes et ça ne gêne que moi. C'est pour ça et pas à cause d'une technologie quelconque que les sites sont lents.
12  1 
Avatar de PomFritz
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 05/08/2020 à 12:48
C'est pas très constructif, mais je me marre Le dév web, ça part dans tous les sens. Une usine à gaz éparpillée et non structurée. Des couches, des appels externes, des interpréteurs, de partout. C'est difficile d'avoir la même techno qui réponde, à la fois, aux amateurs et aux exigences des pros. On traine un historique, où on voulait une techno accessible par chacun.
7  0 
Avatar de RenarddeFeu
Membre averti https://www.developpez.com
Le 21/03/2024 à 4:34
Le web est un énorme troll en soi, puisqu'il faut maîtriser 3 langages minimum pour pondre une seule page web. Pour rendre encore plus simple le tout, on mélange les langages à markup et ceux à accolades.

Bien entendu, il est fort difficile d'en optimiser l'exécution et on se retrouve avec des absurdités du genre une seule page web qui est plus volumineuse que l'intégrale de Proust.
6  0 
Avatar de dragonofmercy
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 21/03/2024 à 7:16
A l'époque il y avais pas Angular, React JS, etc. depuis que ces framework existe la plupar du temps c'est une catastrophe côté client.
Par exemple, Facebook marchait très bien il y 15 ans quand il avait pas encore leur framework côté client.
Je vais passer pour un vieux con mais bon, le système client / serveur avec par exemple PHP marche très bien et peut être tout aussi dynamique pour autant que l'on fasse les choses correctement.
Par exemple pour ma boîte, j'ai développé un système complet de gestion d'hébergement pour mes clients (gestion des domaines, explorateur de fichier, etc.), une page charge aux maximum 2 Mo qui seront mis en cache pour la prochaine page.
7  1 
Avatar de seb.49
Membre actif https://www.developpez.com
Le 21/03/2024 à 8:48
La vitesse du réseau et des machines font que depuis longtemps les développeurs ne cherchent plus à optimiser quoique ce soit.

Aujourd'hui on nous parle de numérique responsable, exactement ce qui se faisait quand on avait un processeur 486 à 25 Mhz avec 4Mo de RAM et un disque dur de 800 Mo (dans les années 1995), et un réseau à 56K (ah le doux bruit des modems de l'époque)....
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Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 21/03/2024 à 9:19
C'est certain que côté optimisation, on peut faire beaucoup de choses sans forcer :
- utiliser localStorage à la place des cookies et sessions pour des échanges de token après identification
- réduire drastiquement la publicité (vidéos, bannières, trackers, ...) et la mesure d'audience via des tiers. Les logs serveurs peuvent donner facilement les IP et pages visitées... mais il peut manquer la provenance et il faut peut être avoir des outils disponible via des moteur de recherche ou faire des sondages sur 2-3 questions max
- utiliser des sprites plutôt que de nombreuses images : 1 seule requête avec une image souvent moins grosse que la somme de toutes, moins de RAM utilisée côté client
- dimensionner correctement les images, ça ne sert à rien d'avoir des icônes en 256x256 alors que du 48x48 suffit dans la majorité des cas
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Avatar de BugFactory
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 21/03/2024 à 10:26
Quelle est la dernière fois que vous avez eu un budget pour optimiser les performances ?
Quelle est la dernière fois où on vous a donné des délais trop serrés pour optimiser les performances ?
Le problème n'est pas la technologie. Le problème c'est que le boss s'en fout.
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Avatar de transgohan
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 05/08/2020 à 10:51
Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
C'est donc la faute au design en JavaScript ? Et les pubs, analytics, trackers, etc, ça ne ralentit pas ?
Je pense que c'est ce qui est derrière les "tierces parties".
Donc au contraire il est indiqué que cela a octuplé contre doublé pour les scripts internes.
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