IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Comment procéder pour devenir riche sans travailler très dur en tant que développeur logiciel ?
Quelle approche préconisez-vous ? Partagez votre expérience

Le , par Patrick Ruiz

238PARTAGES

15  7 
La richesse est-elle le produit d’un dur labeur ? Que vous inspirent des cas similaires à celui du développeur qui a consacré trois années de sa vie à travailler sur un jeu vidéo pour n’en vendre que 4 copies ? Comment procéder pour devenir riche sans travailler très dur en tant que développeur logiciel ?

Le développeur derrière le pseudonyme amaca sur la plateforme substack livre les détails de l'approche qui lui a permis de devenir riche sans travailler :




Les richesses sont la résultante non pas d’un dur labeur, mais de l’application de principes, selon Napoléon Hill. Tout débute par le désir ardent d’atteinte de l’objectif qu’est la richesse. Cette flamme est une disposition mentale qui pousse à l’obsession et repose ses fondements sur la ténacité. L’ajout de l’ingrédient foi est l’étape suivante ; une étape fondamentale vers le succès est la confiance en soi, un état mental qui permet de voir au-delà des obstacles, de la fatigue et des échecs. Grosso modo, Napoléon Hill indique que l’atteinte de la richesse repose sur la posture mentale et la capacité à passer à l’action de chaque individu avec un passage additionnel clé : « La connaissance n’attire de l’argent que si elle est organisée et orientée intelligemment vers des objectifs définis avec des plans d’action positifs pour la réalisation d’objectifs économiques spécifiques. »

Le parcours de recherche de Napoléon Hill a duré vingt années au cours desquelles il a glané cette information auprès de 500 personnes riches qui en faisaient usage. C’est par le biais de l’application de ces principes qu’il est possible de mettre sur pied un plan d’action susceptible de mener un travailleur de la filière du développement de logiciels à la richesse.

Source : amaca

Et vous ?

Quelle approche préconisez-vous pour devenir riche sans travailler très dur en tant que développeur logiciel ?
Connaissez-vous des développeurs de logiciels qui y sont parvenus ? Quelle a été leur approche ?

Voir aussi :

Comment garder les développeurs heureux ? Un développeur propose aux recruteurs, collaborateurs et autres professionnels sa vision des choses
Qu’est-ce qui est susceptible de rendre les développeurs moins heureux au travail ? Une étude met en évidence les 10 principaux facteurs
Les start-ups chinoises recrutent des femmes séduisantes pour motiver leurs programmeurs, baisser leur stress et les rendre plus productifs
L’injustice serait la principale cause de démission dans les entreprises technologiques, d’après une étude du Kapor Center
Divertir ses ingénieurs logiciels, une bonne carte à jouer ? Une étude montre que les développeurs heureux sont plus productifs

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Cpt Anderson
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 24/11/2021 à 11:19
Si t'as envie d’être riche sans rien faire, c'est pas vers le métier de développeur qu'il faut s'orienter.
20  1 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 24/11/2021 à 10:25
Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message

[*]répéter les étapes 1 à 6 pendant 7 ans au cours desquelles la majeure partie du salaire sera injectée dans un portefeuille diversifié
[...]
Les richesses sont la résultante non pas d’un dur labeur, mais de l’application de principes
Les richesses sont la résultante d'un dur labeur. Soit tu reste un être moral et tes richesses proviennent de ton labeur, soit tu deviens amoral et tu accepte que tes richesses proviennent du dur labeur d'autres personnes.

C'est un choix éthique personnel, chacun est seul avec sa conscience.
20  2 
Avatar de gallima
Membre averti https://www.developpez.com
Le 24/11/2021 à 23:47
Je mange ce que je veux, j'ai deux enfants, une femme, une maison, un chien, un job qui me plais où j’apprends beaucoup, une bonne mutuelle, etc... . Pyramide de maslow full => Je suis riche.
15  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 24/11/2021 à 10:27
Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
Quelle approche préconisez-vous pour devenir riche sans travailler très dur en tant que développeur logiciel ?
Je travail pour une entreprise, je suis sous payé, je ne serais jamais riche.

Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
Connaissez-vous des développeurs de logiciels qui y sont parvenus ? Quelle a été leur approche ?
J'ai entendu parler de développeurs qui sont devenu riche parce qu'ils avaient développés une petite application payante qui a eu du succès.

Aux USA je ne sais pas comment ça fonctionne, mais apparemment il y a des développeurs qui sont payés des fortunes.
Il parait que certains développeurs touchent 150 000$ par an.

Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
  • le travail à distance s’est imposé à l’échelle globale en raison de la pandémie de coronavirus. En droite ligne avec cet état de choses, opter pour des emplois à distance qui rapportent à distance de 500 à 1000 $ par jour ;
J'aimerais bien trouver une mission à distance payé 500€ par jour (500€ hors taxe, ça doit presque faire 200€ net)

Je vois surtout des offres payé 35 000€ brut/an, sans télétravail.

Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
Les richesses sont la résultante d'un dur labeur.
Je ne suis pas d'accord, ce sont jamais ceux qui travaillent le plus qui gagnent le plus. Et c'est vrai dans tous les domaines.
9  2 
Avatar de Escapetiger
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 24/11/2021 à 18:50
Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
Les richesses sont la résultante d'un dur labeur. Soit tu reste un être moral et tes richesses proviennent de ton labeur, soit tu deviens amoral et tu accepte que tes richesses proviennent du dur labeur d'autres personnes.
Tiens, ça me rappelle cette expression « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » que l'on entend régulièrement dans la bouche de certaines personnes appartenant à la même côterie, vivant dans les mêmes quartiers, omniprésents dans les média depuis longtemps (politiques, journalistes, économistes, philosophes, écrivains, sociologues, chroniqueuses.eurs, publicitaires et compagnie ...), qu' un anonyme a justement affiné en « L'avenir appartient à ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt » .
10  3 
Avatar de grunk
Modérateur https://www.developpez.com
Le 24/11/2021 à 15:24
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Je travail pour une entreprise, je suis sous payé, je ne serais jamais riche.

J'ai entendu parler de développeurs qui sont devenu riche parce qu'ils avaient développés une petite application payante qui a eu du succès.

Aux USA je ne sais pas comment ça fonctionne, mais apparemment il y a des développeurs qui sont payés des fortunes.
Il parait que certains développeurs touchent 150 000$ par an.

J'aimerais bien trouver une mission à distance payé 500€ par jour (500€ hors taxe, ça doit presque faire 200€ net)

Je vois surtout des offres payé 35 000€ brut/an, sans télétravail.

Je ne suis pas d'accord, ce sont jamais ceux qui travaillent le plus qui gagnent le plus. Et c'est vrai dans tous les domaines.
Le salaire moyen d'un ingénieur logiciel au US c'est 90K$ , donc oui, des profils expérimentés dans de grosse boite peuvent toucher sans aucun problème 150 à 200K par an. Il faut cependant remettre les choses dans leur contexte. Le coût de la vie dans les zones où ces sociétés sont installées sont juste astronomiques. Par exemple à San Francisco le coût moyen pour un appartement de 70M2 c'est 3100$ par mois ... Tu ajoutes à ca un système social qui est très très loin du nôtres et tu justifie , un peu plus ces niveau de salaire. Ca explique aussi pourquoi pas mal de salarié de GAFAM rechigne à revenir en présentiel.

Si tu veux faire un gros gap de salaire , cherche des postes dans ces grosses sociétés américaines , qui commencent à recruter des profils en France parce que à compétence égales on coute beaucoup moins cher. Il payent en général 20 à 30% au dessus du marché. J'ai pas exemple eu une proposition à 55K/an full télétravail ... la où n'importe quelle autre boite française ne dépasse pas les 40/45.

Quelle approche préconisez-vous pour devenir riche sans travailler très dur en tant que développeur logiciel ?
Pour en revenir au sujet , je pense que la notion de richesse est très subjective. Pour certains ca va être d'accumuler le plus d'argent possible , pour d'autre ce sera d'être libre de faire ce qu'il veulent ...
Dans tous les cas , ce qui est certains , c'est que la richesse n'arrivera pas toute seule , il faut aller la chercher , prendre des risques, sortir de son petit confort quotidien.
7  1 
Avatar de archqt
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 24/11/2021 à 16:21
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

[blague]
Le seul bon côté d'avoir beaucoup d'argent c'est qu'on peut avoir des relations sexuelles avec des très jeunes filles. (comme les footballeurs avec Zahia par exemple)
[/blague]
Je ne suis pas d'accord, tu dois pouvoir te taper des vieilles aussi quand tu es riche, en cherchant un peu.
7  1 
Avatar de oliverlj
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 24/11/2021 à 23:35
J ai appliqué la technique cite dans l article. Paye autour de 40k brut depuis 10ans. Aujourd'hui, à l aube du million, rien n as encore vraiment changé dans ma vie. Je roule toujours dans ma citadine de 300k km et j habite toujours dans mon studio de 20m2.

Seul vrai changement, je suis devenu plus difficile sur les tâches que j accompli, puisque j ai le choix de ne plus travailler pour combler mes besoins.
6  0 
Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 24/11/2021 à 18:04
C'est quoi être riche ?
Avoir un salaire de 400k ? 3 maisons ? une voiture de luxe ? un bateau ? partir en voyages dans des destinations de rêve ?

Et puis promouvoir des placements boursiers ou dans des crypto-monnaies, perso je trouve ça moyen, voire malsain...

Pour ma part je ne me considère pas riche, mais on vit bien et je suis très (trop) sollicité.
Je recommenderais ces étapes, selon l'objectif :

> Pour évoluer en salaire
- évoluer dans son domaine
-- ne pas rechigner à la tâche et profiter de tous les boosts possibles (mentors, collègues plus seniors, formations, apprentissage perso/sur son temps libre, ...)
- ne pas avoir peur de changer de société

> Pour avoir du temps libre
- automatiser des tâches
- pouvoir fournir un meilleur travail en moins de temps
-- ce qui nécessite d'améliorer ses compétences

Et enfin pour bien vivre, il faut un mélange des 2 selon moi. Les premiers points vont augmenter ton salaire, et nécessitent généralement de changer de boîtes tous les 2-4 ans. Souvent plus simple en début de carrière, quand on est encore jeune et célibataire sans grande contrainte.
Les points suivants sont plus accessibles lorsqu'on change peu de crèmerie, pour asseoir son petit confort et rester en terrain connu. Agréable, mais attention à ne pas non plus se laisser trop aller et devenir obsolète. Et attention au bore-out et à l'ennui qui peut arriver.
Pour moi il est logique de commencer par évoluer son salaire, et d'évoluer ses connaissances, avant de prétendre être assez important et compétent pour atteindre le salaire nécessaire pour subvenir à ses besoins et pouvoir remplir ses tâches en temps record et se libérer du temps libre. Une fois ce salaire palier atteint, à fortiori si on reste dans sa boîte, il évoluera à priori peu.
Ça me parait aussi normal qu'on ne commence pas avec un salaire mirobolant et qu'on ne puisse pas être le roi de sa techno et résoudre les problèmes en temps record quand on a peu d'expérience.
6  1 
Avatar de L33tige
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 29/11/2021 à 12:31
Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
Les richesses sont la résultante d'un dur labeur. Soit tu reste un être moral et tes richesses proviennent de ton labeur, soit tu deviens amoral et tu accepte que tes richesses proviennent du dur labeur d'autres personnes.

C'est un choix éthique personnel, chacun est seul avec sa conscience.
Y'a quand même pas mal de cas ou tu peux t'enrichir sans trop t'embêter et inversement en chier sans jamais passer la classe moyenne.

Rien qu'en étant frontalier je gagne 2.5 fois plus le salaire que j'aurais en métropole en France, et en plus je paye moins d'impôts, et je parle même pas de la voiture, pourtant j'exploite personne et je fournis exactement le même effort que si je bossais en France donc perso la méritocratie, je n'y crois absolument pas, c'est du hasard dans la plupart des cas, les gens exploités (grosse majorité de la masse salariale) eux ils auront ni les moyens ni les outils pour mettre les chances de leur coté, et c'est pareil pour leurs enfants.
5  0