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Meta dissout l'équipe responsable de la découverte de « dommages potentiels pour la société » dans ses propres produits
Tout en assurant que les efforts se poursuivront

Le , par Stéphane le calme

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« L'équipe d'innovation responsable » de Meta, un groupe destiné à lutter contre les « dommages potentiels à la société » causés par les produits de Facebook, n'existe plus. Les médias ont rapporté que l'équipe a été récemment « dissoute » bien que « la plupart » des membres seront intégrés à d'autres équipes de l'entreprise. Un porte-parole de Meta a déclaré que la société était « engagée envers les objectifs de l'équipe », mais n'a pas fourni de raison pour le changement de stratégie.

L'équipe d'innovation responsable a été formée pour la première fois « il y a plusieurs années », selon un billet de blog rédigé par Margaret Stewart de Meta, la vice-présidente de Facebook qui a supervisé l'équipe.


C'est en juin 2021 que Margaret Stewart a présenté cette équipe. Ci-dessous ses propos.

En tant que technologues, nous sommes tous les gardiens de certains des outils de communication les plus puissants jamais créés. Ces outils ont généré beaucoup de bien dans le monde, mais leur pouvoir même nécessite un profond sens des responsabilités et un engagement à prendre les décisions les plus éthiquement responsables possible, chaque jour. Les produits existants comme Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp, ainsi que les technologies nouvelles et émergentes comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle, ont le potentiel d'améliorer la vie des gens de multiples façons. Ils peuvent également créer des défis importants et soulever des questions difficiles sur la façon de rendre nos produits bénéfiques et sûrs pour tous. À mesure que l'utilisation de ces technologies se développe et que l'influence de nos plates-formes augmente, notre responsabilité de révéler et d'atténuer les dommages potentiels doit également s'imposer.

C'est pourquoi nous avons fait des investissements aussi importants dans la constitution d'équipes dédiées à des sujets clés de responsabilité, tels que la protection de la vie privée et la défense de l'intégrité de nos plates-formes contre les abus et les contenus préjudiciables. Ces équipes spécialisées et bien d'autres disposent de l'expertise et des ressources nécessaires pour approfondir ces domaines spécifiques et complexes.

Mais une pièce essentielle du puzzle consiste à examiner l'image globale de la responsabilité et à le faire le plus tôt possible dans le processus de développement du produit. C'est pourquoi nous avons créé il y a plusieurs années l'équipe centrale de l'Innovation Responsable (RI) pour aider les équipes de Facebook à faire émerger de manière proactive et à traiter les dommages potentiels à la société dans tout ce que nous construisons. J'aide à diriger ces efforts, qui travaillent de concert avec de nombreuses équipes de spécialistes de l'entreprise pour élargir et approfondir l'approche de Facebook en matière d'innovation responsable.

Lorsque j'explique notre processus global d'évaluation de la sécurité des personnes pour les nouveaux produits et technologies, j'utilise souvent une analogie avec les soins de santé. L'équipe RI centrale est comme un médecin généraliste ; nous nous concentrons sur les pratiques préventives précoces pour aider à éviter autant de problèmes de santé en aval que possible. Nous adoptons une approche holistique, traitant « l'ensemble du patient » et tirant parti des connaissances d'une grande variété de spécialistes sur des sujets critiques. Nous pouvons trier les choses pour une équipe et les orienter vers les bons partenaires spécialisés selon les besoins, de la même manière qu'un médecin généraliste oriente un patient vers des spécialistes en dermatologie, en orthopédie, etc.

Dans le contexte de la conception de produits, cela signifie ne pas penser uniquement à court ou moyen terme, mais investir du temps pour prévoir les impacts à plus long terme. Cela signifie non seulement regarder les personnes qui utilisent le produit comme prévu, mais aussi les personnes qui peuvent en abuser pour blesser les autres. Cela signifie considérer si et comment certaines personnes ou communautés peuvent avoir par inadvertance une expérience négative avec les produits que nous fabriquons. Ces exemples ne font qu'effleurer la surface des éléments que nous devons prendre en considération lors de la conception pour un public mondial aussi vaste et diversifié, mais ils montrent comment l'ampleur et la profondeur créent une approche plus globale de l'innovation responsable.


Fonctionnement de l'équipe centrale d'innovation responsable

L'équipe centrale du RI est composée d'experts aux parcours divers et multidisciplinaires, y compris l'anthropologie, les droits civils, l'éthique et les droits de l'homme, pour n'en nommer que quelques-uns. Cette diversité d'horizons nous aide à explorer des problèmes complexes de manière nouvelle et originale. Nous faisons également régulièrement appel à des experts externes en la matière ainsi qu'à un ensemble diversifié de points de vue. Cela signifie que dans une table ronde ou un atelier RI donné, vous pourriez avoir un cinéaste, un philosophe, un artiste et un expert universitaire, aux côtés de membres de communautés qui pourraient potentiellement être affectés par ce que nous prévoyons de construire, tous offrant des perspectives uniques et sagesse pour éclairer notre approche.

Nous aidons les équipes produit à identifier les dommages potentiels dans un large éventail de problèmes et de dilemmes sociétaux. Nous créons des normes, des outils et des conseils pour des pratiques d'innovation responsables dans nos applications et nos services. Par exemple, au début de la pandémie, nous avons élaboré des conseils sur la manière de minimiser les dommages potentiels lors de la conception de produits liés à la COVID-19. Nous voulions que les équipes prennent en compte des éléments tels que la lutte contre la désinformation sur le virus, si un outil pouvait être exploité par des profiteurs ou si une fonctionnalité pouvait être involontairement offensante ou insensible.

Ce travail repose sur nos dimensions d'innovation responsable. Ces dimensions ont été inspirées par l'étude de diverses ressources mondiales telles que la Déclaration universelle des droits de l'homme et les objectifs de développement durable des Nations Unies. Ces documents sont parmi les meilleurs moyens de nous ancrer dans les choses dont les gens, les communautés et la société ont besoin pour prospérer, et aussi ce que nous devons travailler dur pour protéger. Nous avons ensuite procédé à de vastes consultations auprès d'intervenants externes, d'éthiciens, d'experts en droits civils et en droits de la personne. Le résultat est un cadre qui nous aide à définir notre responsabilité de manière pro-humaine et pro-société.

Ce cadre évolue au fil du temps, mais comprend actuellement 10 dimensions d'autonomie, d'engagement civique, de discours constructif, de sécurité économique, de durabilité environnementale, d'équité et d'inclusion, de confidentialité et de protection des données, de sécurité, de voix et de bien-être.

Meta se sépare de l'équipe d'innovation responsable

Meta Platforms Inc. a dissous son équipe d'innovation responsable, qui était autrefois un élément important de ses efforts pour répondre aux préoccupations concernant les inconvénients potentiels de ses produits.

L'équipe comprenait environ deux douzaines d'ingénieurs, d'éthiciens et d'autres personnes qui ont collaboré avec des équipes de produits internes et des spécialistes externes de la confidentialité, des universitaires et des utilisateurs pour identifier et résoudre les problèmes potentiels concernant les nouveaux produits et les modifications de Facebook META et Instagram.

Le porte-parole de Meta, Eric Porterfield, a déclaré que la société restait attachée aux objectifs de l'équipe et que la plupart de ses anciens membres continueraient un travail similaire ailleurs chez Meta, bien qu'ils n'aient pas la garantie d'avoir de nouveaux rôles au sein de Meta. Il a déclaré que la société pensait que ses ressources de conception de produits sûrs et éthiques étaient mieux dépensées dans des équipes plus spécifiques à des problèmes.

La disparition de l'équipe survient à un moment tumultueux pour Meta, car elle fait face à un ralentissement précipité de son activité principale de publicité numérique qui l'a incitée à ralentir l'embauche ces derniers mois. Le directeur général Mark Zuckerberg a tenté de remanier un large éventail d'activités du géant des médias sociaux, en mettant l'accent sur les initiatives qui peuvent contribuer à stimuler la croissance à court terme ou qui correspondent à son accent à plus long terme sur le métavers, une version vaguement définie et plus immersive d'Internet qui, selon lui, est au cœur de l'avenir de l'entreprise.

Comme prévu, selon les déclarations passées de l'entreprise et des chefs d'équipe, l'équipe d'innovation responsable devait avoir un rôle formateur dans les futurs produits de l'entreprise, en commençant par encourager les ingénieurs nouvellement embauchés à réfléchir aux inconvénients potentiels de ce qu'ils construisent, puis en passant en consultation sur la conception de produits spécifiques.

Zvika Krieger, qui dirigeait l'équipe avant de quitter Meta plus tôt cette année, a déclaré dans une interview que ses efforts étaient plus larges que d'autres travaux liés à la sécurité et à l'intégrité dans l'entreprise. Il a déclaré que son travail avait été mis en évidence dans les opérations d'ingénierie par l'ancien directeur de la technologie Michael Schroepfer, qui a annoncé l'année dernière qu'il démissionnait.

Krieger, qui a déclaré que l'équipe avait consulté plus de 100 équipes de produits, a cité comme exemple de son travail son implication dans la décision de l'équipe de rencontres de Facebook d'éviter d'inclure un filtre qui permettrait aux utilisateurs de cibler ou d'exclure les intérêts amoureux potentiels d'une race particulière. D'autres applications de rencontres ont ensuite emboîté le pas, a-t-il déclaré.

L'équipe de l'Innovation Responsable n'est pas la seule à avoir récemment été remaniée. Plus tôt cet été, Meta a réorganisé toute son équipe d'IA, ce qui comprenait l'intégration du groupe d'IA responsable dans son équipe d'impact social. La société a également cherché à réduire ses coûts alors que ses revenus diminuent pour la première fois de son histoire. Meta a également supprimé certains projets de sa division Reality Labs et ralenti ses embauches au milieu de rumeurs de licenciements potentiels.

Sources : porte-parole de Meta Eric Porterfield, Meta

Et vous ?

Que pensez-vous de la décision de Meta de créer cette « équipe d'innovation responsable » ? Manifestation de son désir d'amélioration ou poudre de perlimpinpin ?
Qu'est-ce qui pourrait expliquer qu'une équipe qui a été créée « plusieurs années auparavant » ne soit présentée au public que bien plus tard ?
Êtes-vous surpris de voir cette équipe dissoute un peu plus d'un an après sa présentation ?
Qu'est-ce qui pourrait, selon vous, expliquer cette décision de Meta ?

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Avatar de d_d_v
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 25/10/2022 à 16:47
Si Zuckerberg veut que son machinvers cartonne, il suffit d'y mettre du porno. C'est ce qui attire les gens en général
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Avatar de totozor
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 17/11/2022 à 7:54
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
« [...]Je me suis trompé et j’en assume la responsabilité »
"... Vous êtes tous virés"
C'est quand même dur la vie d'un PDG, il met la survie de son entreprise en danger et il licencie les autres
La vie d'un employé est tellement plus simple, il fait son boulot, obéi à sa hiérarchie et se fait virer avec un solide "c'est pas toi le problème, c'est moi"

J'ai quelques collègues qui ont pris la mauvaise décision au mauvais moment, ils n'ont pas été virés mais leur carrière, qui avait évoluée si vite, s'est soudainement mise à stagner.
Je ne dis pas que c'est anormal, je dis juste que quand tu es en haut de la pyramide, les conséquences sont étrangement moins impactantes personnellement.

Et après on me dit qu'ils méritent leurs salaires mirobolants.
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Avatar de totozor
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 10/10/2022 à 7:43
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
les gens peuvent collaborer et donner vie à vos idées les plus folles, sans jamais quitter la RV
C'est un bel argument marketting, avez vous déjà essayer de donner vie à vos idées les plus folles.
J'ai essayé de faire de la modélisation 3D, en tant qu'ex ingé en conception méca je me suis dit que ça ne devait pas être si dur, et bien je n'ai jamais réussi à faire un truc suffisament acceptable pour que je le montre à un pote...

Si je voulais faire une galerie d'art virtuelle qui changerait pendant que je marche dedans je serais autant incapable de coder ça que de la modéliser pour que ça se passe de façon assez fluide...
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
Quel est votre avis sur le sujet ?
Quel avenir pour le Métavers selon vous ?
Meta se débat pour essayer de ne pas mourir dans 15-20 ans mais il manque un génie dans son comité de direction pour que ça arrive.
Ceci ne m'attriste pas du tout.
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Avatar de AndMax
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 26/09/2022 à 10:22
Que pensez-vous du Cybersickness, encore appelé le mal de la réalité virtuelle ?
Ceci peut expliquer que beaucoup de gens arrêtent la VR après moins de 15 minutes d'utilisation (quel que soit le fournisseur, casque VR PS4 ou Meta ou autre). Ce n'est pas forcément l'ennui, mais l'inconfort. Et du coup ça fait très cher l'équipement (rapport prix/utilisation). Un moniteur/clavier/souris utilisé des dizaines d'heures par semaine et un meilleur investissement qu'un casque que vous enlevez après quelques minutes, qui deviendra obsolète assez rapidement et qui tôt ou tard vous fera renverser votre tasse de café réelle.

Quel est votre avis sur le Métavers ? Pensez-vous l'utiliser ?
Le métavers n'est pas quelque chose de nouveau, et je l'ai utilisé dès le début début des années 2000, quand c'était encore quelque chose de libre et open source comme certains clients Second Life et les serveurs OpenSim. Cela continuera d'exister sous différentes formes ou jeux. Mais cela ne remplacera pas ce qui existe aujourd'hui pour faire des réunions en ligne (visioconférences, bureaux virtuels partagés, etc...). Le métavers, façon "Meta", par contre, ça ne m'intéresse absolument pas. Ils cherchent juste des vaches à lait à espionner et à qui vendre des NFT et casques, et veulent offrir à des arnaqueurs l'occasion de recevoir une fortune pour des terrains ou maisons qui n'ont qu'une existence numérique et éphémère. Mais surtout, je pense qu'il faut arrêter de faire l'amalgame entre métavers et réalité virtuelle, ce sont des choses différentes.

Quel est votre avis sur cette étude de Luis Eduardo Garrido ? Est-elle pertinente ?
Je n'ai pas lu l'étude, et je ne connais pas les détails sur leur matériel utilisé, mais il me semble évident que pour un usage à grande échelle (donc low-cost, et avec une population hétérogène), même dans un futur proche avec du matériel plus performant, ça ne pourra pas convenir à tout le monde comme les solutions de collaboration en ligne actuelles. C'est bien d'étudier le sujet afin de mettre en garde les entreprises qui envisageraient de mettre trop d'argent sur un concept qui pourrait rester un usage de niche. Il faudrait bien plus d'études de ce genre pour que certains journalistes redescendent sur terre. Pourquoi pas aussi une étude sur les retours sur investissements réels ?

Quelle est votre plus grande crainte concernant le métavers ?
Que trop de gens perdent le sens des réalités et finissent par croire que des datacenters et réseaux immenses pour gérer le bouzin, et que des millions de grosses cartes graphiques pour se connecter dessus, ça sera "vert" ou le futur de l'humanité. Ce que je trouve consternant, c'est de voir que lorsque les médias parlent des horribles et pathétiques "Roblox" ou "Horizon", ils illustrent ça avec les images d'un film comme Ready Player One, et que ça ne choque personne.
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Avatar de totozor
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 28/09/2022 à 12:56
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
Que pensez-vous du Cybersickness, encore appelé le mal de la réalité virtuelle ?
Il n'y a pas grand chose à en penser, c'est un truc qui existe, certains y sont très sensibles (malades bien avant les 20 minutes vendues dans l'article), d'autres non, certains le subissent de moins en moins avec la pratique, d'autres non.
C'est comme le mal des transports, j'ai une amie qui y est très sensible, si elle est à l'arrière elle est instantannément malade, devant ça va si la conduite est très souple mais il faut faire une pause toutes les heures, donc elle a tendance à conduire.
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
Quel est votre avis sur le Métavers ? Pensez-vous l'utiliser ?
C'est une blague qui coulera Meta.
Je ne compte pas l'utiliser. Mais si le metavers devient le Facebook de demain je devrais choisir entre ca et me couper d'une partie de mes amis.
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
Quel est votre avis sur cette étude de Luis Eduardo Garrido ? Est-elle pertinente ?
Qu'on fait des études sur des phénomènes constatés depuis plusieurs années.
Que ces études ne semblent pas apporter grand chose en dehors de formaliser ça dans des écrits scientifiques.

Mon regret est que le monde d'aujourd'hui a besoin qu'un scientifique affirme une chose pour qu'elle devienne vrai. Meme si tout le monde l'a constaté.
Les pommes n'ont pas commencé à tomber le jour où Newton l'a chiffré.

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
Quelle est votre plus grande crainte concernant le métavers ?
Que ça marche.
C'est un booster d'aliénation.
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Avatar de smarties
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 27/10/2022 à 13:43
Il y a eu des projets où les gens ont été visionnaires mais là je ne partage pas du tout son point de vue. Vue l'inconfort de l'équipement et le fait d'être devant un écran en permanence, je pense que le métavers restera un flop.

Il existe des visites virtuelles de musée ou similaire et je ne suis pas certains de l'engouement dessus.

Il ferait mieux d'investir dans la réalité augmentée
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Avatar de TJ1985
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 10/10/2022 à 8:44
A mon humble avis, le Metavers de Zuckerberg est la réponse banale qu'il a trouvée à l'angoissante question de la survie de son entreprise au-delà de la décennie. Ou plutôt au ralentissement de sa croissance.
Si on observe notre univers numérique, toutes les entreprises qui ont eu un réel succès ont été créés par des gens qui avaient une idée où une approche nouvelle. Le moteur premier était cette idée, ensuite venait la recherche d'un profit.
Lui prend les choses dans l'autre sens, "comment gagner de l'argent", et sa réponse est banale, comme l'est fondamentalement le réseau qu'il a créé, une place ou on échange des adresses de vacances, des photos de chats et des platitudes.
Comme l'a relevé un commentateur, il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir produire des créations graphiques qui tiennent la route, ou nos rues seraient pavées de chefs-d'œuvre. Zuckerberg l'a admirablement démontré avec la publication de son avatar...
Donc, réalité virtuelle dans un but technique, scientifique, artistique, oui, j'adhère. Monde bricolé exhibant les graffitis maladroits de génies contrariés dans leur petite enfance, très peu pour moi. Et quant à acheter un truc quelconque de virtuel, ce n'est pas demain la veille !
A part ça le peu d'expérience que j'ai d'un casque ne m'a pas rendue malade. Je suis "normalement" sensible au mal de mer, malade pendant deux jours après l'embarquement, puis pleine forme quoiqu'il advienne.
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Avatar de BleAcheD
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 10/10/2022 à 10:23
Est-on vraiment étonné que ça se passe comme ça ? Non

Mais je ne m'en fait pas, ils vont bien réussir à nous refourguer un jour ou l'autre leur connerie de meta machin.
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Avatar de Madmac
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 10/10/2022 à 21:51
Citation Envoyé par BleAcheD Voir le message
Est-on vraiment étonné que ça se passe comme ça ? Non

Mais je ne m'en fait pas, ils vont bien réussir à nous refourguer un jour ou l'autre leur connerie de meta machin.
Je ne crois pas. Cette idée a du sens si on considère le travail à distance. Mais la majorité des entreprises ont du mal avec cette pratique. Et Meta a ruiné sa réputation avec Facebook en tentant d'utiliser son média comme outil de manipulation de masse, que beaucoup de gens ne veulent plus rien savoir de ce truc.
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Avatar de fodger
Membre averti https://www.developpez.com
Le 12/10/2022 à 14:45
se le carrer dans l'oignon ! Vive la vraie vie !
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