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La plupart des projets commerciaux du métavers pourraient être abandonnés d'ici 2025,
Selon l'analyste en chef du cabinet d'études de marché Canalys

Le , par Bill Fassinou

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5  0 
Alors que le battage médiatique autour du métavers bat son plein, Canalys pense que la plupart des projets commerciaux du métavers échoueront dans les années à venir malgré des investissements de plusieurs milliards de dollars. Lors du Channels Forum de la société à Barcelone la semaine dernière, Matthew Ball, analyste en chef chez Canalys, a laissé entendre que le métavers était plus proche d'un gouffre financier que de la prochaine frontière numérique. Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a prévenu plus tôt cette année que le métavers de l'entreprise engloutirait d'importantes sommes d'argent à court terme.

Le métavers est un terme emprunté à la science-fiction, qui fait référence à une version future de l'Internet (ou des plateformes de médias sociaux) accessible par le biais de technologies immersives telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Même si l'idée n'est pas nouvelle et que des plateformes se rapprochant d'une telle description existent depuis quelques années maintenant, elle n'a jamais suscité autant d'enthousiasme qu'aujourd'hui, après que Facebook a remis le concept sur le devant de la scène en octobre 2021. L'entreprise a changé de nom pour devenir Meta et la foi de Mark Zuckerberg dans le métavers reste inébranlable.

Cependant, tout le monde ne partage pas sa conviction que cette vision de réalité virtuelle/mixte est l'avenir de la façon dont nous travaillons et jouons en ligne. L'un d'entre eux est l'analyste en chef de Canalys. Il prédit que la plupart des projets commerciaux dans le métavers auront cessé d'exister d'ici 2025. Lors du Channels Forum de la société à Barcelone, Matthew Ball, analyste en chef de la société, a posé la question suivante : « le métavers est-il la prochaine frontière numérique ou un gouffre financier exagéré ? ». Ball est sceptique quant au succès du métavers et prend pour exemple les pertes financières colossales de Meta en un an.



« Des dizaines de milliards de dollars ont déjà été investis dans le métavers, mais les coûts et les retards des propres projets de Meta sont une sorte de "baromètre" pour le marché respectif », a-t-il noté. Ball se veut réaliste et a déclaré que le monde entre dans une ère économique difficile et que plusieurs entreprises doivent faire face à des problèmes de la vie réelle au lieu de pouvoir investir dans la réalité virtuelle. Il estime que des millions de personnes ont déjà du mal à couvrir les dépenses quotidiennes comme le loyer, la nourriture et les services publics, de sorte qu'investir dans des objets virtuels ne sera probablement pas une tentation.

« Nous traversons une crise du coût de la vie, les gens ont du mal dans le monde réel et encore plus dans le monde virtuel à pouvoir investir dans des biens immobiliers, des objets et autres NFT », a-t-il déclaré. Ball a admis que le jeu est un domaine où le métavers pourrait trouver du succès, tout comme le "divertissement pour adultes", mais que le secteur commercial sera en difficulté. « Je suis amené à croire qu'il y a un public cible pour les divertissements pour adultes, peut-être, mais pour ce qui est du secteur commercial ? Non, pas du tout », a-t-il déclaré. Bell est allé à l'opposé de toutes les prédictions qui ont été faites jusque-là.

Microsoft, Meta, Google, Nvidia, Apple, Autodesk et d'autres entreprises technologiques injectent des fonds dans le métavers. Selon les consultants de McKinsey, 177 milliards de dollars ont été investis dans le métavers depuis 2021. Ils pensent que le marché pourrait valoir jusqu'à 5 000 milliards de dollars d'ici 2030. Les analystes de Citi sont plus optimistes et prévoient que l'économie des métavers vaudra entre 8 000 et 13 000 milliards de dollars la même année. Gartner estime que d'ici 2026, un quart de la population mondiale passera au moins une heure par jour dans le métavers à faire des achats, à travailler, à socialiser ou à apprendre.

Gartner ajoute que 30 % des entreprises auront des produits ou des services prêts pour le monde numérique. Marty Resnick, vice-président de l'équipe Innovation technologique de Gartner, a déclaré : « les entreprises auront la possibilité d'étendre et d'améliorer leurs modèles commerciaux de manière inédite en passant d'une activité numérique à une activité du métavers ». Il a toutefois averti qu'"il est encore trop tôt pour savoir quels investissements seront viables à long terme, mais les responsables de produits devraient prendre le temps d'apprendre, d'explorer et de se préparer à un métavers afin de se positionner de manière compétitive".

D'un autre côté, Reality Labs, la division chargée du matériel et des aspirations de Meta sur le métavers, a perdu environ 16 milliards de dollars depuis le début de l'année dernière et procède à des coupes budgétaires en conséquence, notamment pour la montre intelligente à double caméra. Zuckerberg a déclaré aux actionnaires en mai que "la création du métavers entraînera de grosses pertes d'argent pendant trois à cinq ans". Le PDG de Meta a expliqué que certains produits ne devraient pas être prêts avant 10 ans. Les déclarations de Zuckerberg laissent penser qu'il pourrait s'agir plusieurs dizaines de milliards de dollars de pertes.

Néanmoins, il reste convaincu que le métavers rapportera des centaines de milliards, voire des trillions, de dollars au fil du temps. Et ce, malgré le scepticisme partagé par la moitié des adolescents et certains employés de Meta. En outre, selon une enquête de NordVPN, 87 % des utilisateurs potentiels pensent que le métavers va sérieusement compromettre leur vie privée. Le sondage a également révélé que plus de la moitié des Américains (55 %) ne savent même pas ce qu'est le métavers en premier lieu. Seuls 14 % d'entre eux en savent suffisamment pour expliquer à quelqu'un d'autre ce qu'est le métavers.

Au début du mois, Meta a dévoilé le Meta Quest Pro, un casque autonome de 1 500 dollars conçu pour travailler dans le métavers. La société a également augmenté le prix de base du Meta Quest 2 à 400 dollars. Le Meta Quest 3 devrait arriver à un prix inférieur l'année prochaine, mais Meta doit encore relever le défi d'intéresser les gens au métavers. Cela dit, des rapports indiquent que Horizon Worlds, l'application phare de Meta pour les métavers, serait trop boguée et que même les employés de la société l'utiliseraient à peine. La plateforme aurait trop de problèmes de qualité et les avatars font régulièrement l'objet de critiques.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous des prévisions de Matthew Ball ?
Que pensez-vous des prévisions de Gartner, McKinsey et Citi ?
Selon vous, quelles sont les prévisions les plus réalistes sur le métavers ?

Voir aussi

Le métavers de Zuckerberg va enregistrer des pertes financières "significatives" à court terme, alors que Meta a déjà dépensé 10 milliards de dollars dans le métavers en 2021

87 % des utilisateurs pensent que le métavers va sérieusement compromettre leur vie privée. Néanmoins 74 % envisagent de l'utiliser une fois qu'il sera à leur disposition, selon NordVPN

La vision de Meta pour le métavers est une "vieille idée" qui n'a "jamais fonctionné", d'après Phil Libin, le PDG d'une entreprise technologique

Le métavers de Mark Zuckerberg est « triste et vide », selon des documents internes. La plupart des visiteurs d'Horizon Worlds ne reviennent généralement pas après le premier mois

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Avatar de yahiko
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 01/03/2023 à 17:57
J'imagine qu'il s'agit d'une étude commandée par Mark Zuckerberg.
Cela reste très spéculatif car basé sur un engouement pour la Réalité Virtuelle qui pour l'instant n'existe pas.
Après, tout peut arriver, mais on pourrait très bien faire une étude montrant que le marché de la ratatouille en conserve se chiffrera en milliards en 2050.
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Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 17/11/2022 à 7:54
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
« [...]Je me suis trompé et j’en assume la responsabilité »
"... Vous êtes tous virés"
C'est quand même dur la vie d'un PDG, il met la survie de son entreprise en danger et il licencie les autres
La vie d'un employé est tellement plus simple, il fait son boulot, obéi à sa hiérarchie et se fait virer avec un solide "c'est pas toi le problème, c'est moi"

J'ai quelques collègues qui ont pris la mauvaise décision au mauvais moment, ils n'ont pas été virés mais leur carrière, qui avait évoluée si vite, s'est soudainement mise à stagner.
Je ne dis pas que c'est anormal, je dis juste que quand tu es en haut de la pyramide, les conséquences sont étrangement moins impactantes personnellement.

Et après on me dit qu'ils méritent leurs salaires mirobolants.
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Avatar de d_d_v
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 25/10/2022 à 16:47
Si Zuckerberg veut que son machinvers cartonne, il suffit d'y mettre du porno. C'est ce qui attire les gens en général
10  1 
Avatar de Suisei
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 09/12/2022 à 12:23
S’évader du monde réel n’est pas question d’attirails sur la tête, mais d’état d’esprit et de qualité de contenu (gameplay, qualité d’écriture, direction artistique…)
Pourquoi devrait on préférer visiter une reproduction virtuelle des allées de Carrefour ou que sais-je encore plutôt que regarder un bon film ou partir à l’aventure dans WoW avec les copains ?

Et puis faire passer une resucée de Second Life pour quelque chose de nouveau et révolutionnaire alors que des mondes virtuels il en existe depuis les années 70 avec les MUD c’est quand même fort de café. ¬¬
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Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 12/07/2023 à 7:54
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
Gartner prévoit qu'un métavers complet sera indépendant des appareils et ne sera pas la propriété d'un seul fournisseur : il disposera d'une économie virtuelle propre, rendue possible par les monnaies numériques et les jetons non fongibles (NFT).
Je penses que Gartner est déconnecté de la réalité sur cette prévision.
Les gens ne sont pas prets à payer l'utilisation d'un monde virtuel en plus du matériel nécessaire pour le parcourir.
Le NFT est considéré comme une arnaque parce qu'il a été exploité comme ça à ses débuts. La population n'est pas prête à payer un objet spéculatif pour parler avec l'avatar moche de son neveu qui habite en Australie.
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
En tant qu'innovation combinatoire, les métavers nécessitent de multiples technologies et tendances pour fonctionner. Les tendances qui y contribuent sont la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), les styles de travail flexibles, les écrans montés sur la tête (HMD), un nuage AR, l'internet des objets (IoT), la 5G, l'intelligence artificielle (AI) et l'informatique spatiale.
Tata jeanine n'a pas compris un mot sur deux de cette phrase, si on veut rendre le métavers populaire il va falloir être capable de le vulgariser.
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
[...] et en respectant les principes éthiques et inclusifs.
Voilà une belle ignorance de l'environnement des métavers.
Les seules personnes que je connais qui ont fréquenté Second Life sont des personnes trans, c'est le premier environnement où elle ont expérimenté leur transition.
Ces metavers ont vécu des (gros) problèmes éthiques mais ils ont aussi connu l'inclusivité, probablement sans s'en rendre compte, s'ils arrivent à controler les chasers en tout genre, les SJW et quelques bandeurs de Hitler ça devrait pas mal se passer.
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
Selon Gartner, deux problèmes cruciaux freinent l'adoption du métavers par les entreprises et les consommateurs. Tout d'abord, la réalité virtuelle ne gagne pas vraiment de terrain en dehors du monde du jeu. D'autre part, les rencontres virtuelles avec des avatars ne captent pas suffisamment l'imagination pour offrir une expérience réellement attrayante qui incite les gens à vouloir en savoir plus sur le métavers.
Ils font une analyse technique mais la valeur ajoutée du métavers par rapport à ce qui existe déjà est quasi nulle.
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
[*]le Web3,
Les gens s'en foutent
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
[*][B]l'informatique spatiale,
Les gens s'en foutent
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
[*]le jumeau numérique d'une personne
Les gens s'en foutent
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
[*]le jumeau numérique d'un client
Les gens s'en foutent
Les entreprises s'en foutent moins mais sans client à attirer quelle utilité?
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Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 12/07/2023 à 8:44
comme totozor, toujours pas vu le moindre interet, tant au niveau des particuliers que des entreprises.
je comprends l'interet de la ar/vr pour les particuliers (jv, films à 360 degré) et entreprises (pour faire des formations plus réalistes), meme si faut relativiser ca s'adresse a un marché de niche.

pour le metaverse, les gens veulent des trucs simple, messenger/whatsapp suffit tres bien pour communiquer, j'ai pas besoin de voir l'avatar du mec pour discuter, au pire allumer la webcam du smartphone pour voir mon interlocuteur, ce que je fait déja tres tres rarement.
mais mettre un casque pour voir un avatar en 3Dn enfin semi avatar, car il manque le sex et les jambes de la personne...

si j'étais millionnaires et que je ne savais pas quoi faire de mon fric, j’achèterais surement le casque spatial d’Apple juste par curiosité, meme si je sais tres bien que au bout de 1 semaines il finirait au fond d'un placard.
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Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 13/02/2023 à 19:19
Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
Meta prévoit de lancer son Horizon Worlds à un public plus jeune dès le mois prochain, pour avoir un plus grand impact sur le marché et mieux fidéliser les utilisateurs

Les Horizon Worlds de Meta, dont on parle beaucoup, sont une fonctionnalité à laquelle seul un public adulte peut s'abonner. Mais cela pourrait changer très bientôt.

Un nouveau rapport indique que le géant de la technologie est très désireux de prendre part à une expansion de son Horizon Worlds en le lançant à un public plus jeune. Ces derniers seraient âgés de moins de 18 ans. Et ce changement pourrait être mis en place dès le mois prochain.

L'expérience sociale amusante et passionnante de la réalité virtuelle serait à la portée des 13 à 17 ans, dans le cadre des efforts du géant de la technologie pour avoir un plus grand impact sur le marché et mieux fidéliser les utilisateurs.[...]
Donc en gros, après avoir perdu de l'argent dans leur "Metavers", qui est juste un énorme attrape-couillons, Meta se dit qu'il faut enrôler les enfants là-dedans car ils sont plus vulnérables, et change sa communication pour ne plus utiliser le mot "Metavers"?

Ces GAFAM sont vraiment écœurantes...
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Avatar de pmithrandir
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 02/03/2023 à 10:51
Même avis.

L'idée même de se coller une paire de lunettes virtuelles pour entrer dans un autre monde pour effectuer des taches sérieuses paraît improbable.
En 2050 je ne dis pas... Mais en 2030 complètement.
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Avatar de maxtal
Membre actif https://www.developpez.com
Le 12/07/2023 à 14:21
wow, quelle surprise, je suis surpris
comme les NFT, qui aurait pu le prédire ?
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Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 27/10/2022 à 13:43
Il y a eu des projets où les gens ont été visionnaires mais là je ne partage pas du tout son point de vue. Vue l'inconfort de l'équipement et le fait d'être devant un écran en permanence, je pense que le métavers restera un flop.

Il existe des visites virtuelles de musée ou similaire et je ne suis pas certains de l'engouement dessus.

Il ferait mieux d'investir dans la réalité augmentée
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