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Un actionnaire de Meta demande à l'entreprise de réduire ses effectifs et de cesser de consacrer autant d'argent au métavers,
Il veut que Meta se concentre sur l'IA plutôt que sur le métavers

Le , par Bill Fassinou

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5  0 
Certains actionnaires de Meta commenceraient à être exaspérés par les dépenses "incontrôlées" de Meta dans le métavers. Altimeter Capital Management, un fonds spéculatif qui détient une participation de 0,1 % dans Meta, a envoyé une lettre ouverte critique au PDG Mark Zuckerberg pour dénoncer l'expérience "terrifiante" de la société avec le métavers. La lettre demande à Meta de rationaliser ses activités en supprimant 20 % de ses effectifs et en réduisant de 5 milliards de dollars les dépenses d'investissement annuelles et les investissements dans le métavers. Il suggère à Meta de consacrer ses efforts à la recherche et au développement de l'IA plutôt au métavers.

Meta semble avoir perdu la confiance de certains investisseurs en augmentant ses dépenses et en s'orientant vers le métavers. L'entreprise de Mark Zuckerberg a radicalement changé de vision en octobre de l'année dernière pour concentrer ses principaux efforts sur le développement d'un métavers. Meta considère le métavers comme la prochaine frontière numérique, expliquant qu'il s'agit du futur des interactions humaines sur les plateformes de médias sociaux qui s'appuiera sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. L'entreprise a dépensé des milliards et embauché des milliers d'employés dans le monde entier pour construire le métavers.

Cela dit, tout le monde n'est pas aussi emballé que Zuckerberg et l'actionnaire Altimeter Capital Management veut se montrer prudent sur la question. Dans une lettre virulente adressée à Zuckerberg, l'actionnaire a exhorté Meta à "se mettre en forme et à se concentrer". Il a déclaré que le flux de trésorerie disponible annuel pouvait être doublé pour atteindre 40 milliards de dollars. Pour cela, Meta doit réduire ses effectifs d'au moins 20 %, diminuer ses investissements d'au moins 5 milliards de dollars à 25 milliards de dollars par an et limiter ses investissements annuels dans le métavers à 5 milliards de dollars au lieu des 10 milliards de dollars actuels.



Brad Gerstner, fondateur et PDG d'Altimeter, a rédigé la lettre au nom de sa société - qui détient une participation de 0,1 % dans Meta - et ne se prive pas de critiquer l'empire de Zuckerberg à la suite de ses piètres performances cette année. « Au cours des 18 derniers mois, l'action Meta a perdu 55 %. Votre ratio cours/bénéfices [price-to-earnings ratio] a chuté de 23x à 12x et se négocie maintenant à moins de la moitié du ratio moyen de vos pairs. Cette baisse du cours de l'action reflète la perte de confiance dans l'entreprise, et pas seulement la mauvaise humeur du marché », a écrit Gerstner dans la lettre adressée à Zuckerberg.

Une grande partie de ce qu'Altimeter reproche à Meta revient à un gonflement normal de l'entreprise. « Comme beaucoup d'autres entreprises dans un monde à taux zéro - Meta a dérivé dans le pays de l'excès - trop de gens, trop d'idées, trop peu d'urgences », a déclaré Altimeter. Selon l'investisseur, au cours des quatre dernières années, le nombre d'employés de Meta a été multiplié par plus de trois, passant de 25 000 à 85 000. La suppression de 20 % du personnel ne ramènerait Meta qu'à des niveaux d'effectifs de mi-2021, une mesure qui, selon Altimeter, n'affecterait probablement pas les revenus de l'entreprise.

Au contraire, Altimeter suggère qu'elle pourrait même aider Meta à "fonctionner encore mieux et plus efficacement sans les couches et la léthargie qui accompagnent ce taux extrême d'expansion des employés". En juin, l'entreprise de médias sociaux a réduit d'au moins 30 % ses projets d'embauche d'ingénieurs, Zuckerberg ayant averti les employés de se préparer à un ralentissement économique. Il a demandé aux employés qui ne se sentaient pas à leur place au sein de Meta de demander à partir d'eux-mêmes. Il a déclaré lors d'un entretien avec les employés qu'il y a "un tas de gens dans l'entreprise qui ne devraient pas être là".

« Je pense que certains d'entre vous peuvent décider que cet endroit n'est pas pour eux, et cette autosélection me convient. De manière réaliste, il y a probablement un tas de personnes dans l'entreprise qui ne devraient pas être là. Il y a de réelles préoccupations quant au fait que notre productivité dans son ensemble n'est pas là où elle devrait être pour le nombre de personnes que nous avons. Nous devons créer une culture plus axée sur la mission, plus axée sur nos produits et plus axée sur le client », a-t-il déclaré. Cela intervient à un moment où la plupart des entreprises du secteur de la technologie resserrent leur porte-monnaie.

Zuckerberg a déclaré qu'il était de plus en plus difficile de faire participer tous les employés à une réunion, car ils prenaient parfois du temps dans la journée pour des travaux personnels. Il a déclaré que ces choses ne devraient pas se répéter à l'avenir. En ce qui concerne les dépenses en matière d'investissement, Altimeter fait une déclaration surprenante : "si l'on exclut les investissements dans le métavers, Meta dépense toujours plus en dépenses d'investissement qu'Apple, Tesla, Twitter, Snap et Uber réunis", une grande partie de la croissance ayant apparemment eu lieu au cours des trois dernières années.

Altimeter suggère que ces dépenses annuelles devraient être réduites de 5 milliards de dollars et maintenues ainsi jusqu'à ce que les revenus rebondissent. Encore une fois, cela n'inclut pas les investissements de Meta dans le métavers, qui semblent être le principal point de friction pour Altimeter. Ainsi, le fonds spéculatif a déclaré que l'investissement de 10 milliards de dollars de Meta dans sa filiale Reality Labs l'année dernière, en plus des déclarations de Zuckerberg selon lesquelles il faudrait une décennie pour que le métavers soit rentable, est absurde. Reality Labs n'a cessé d'enregistrer des pertes vertigineuses.

Le métavers de Meta est censé être un ensemble de mondes de réalité virtuelle en 3D interconnectés, accessibles par le biais des casques de réalité virtuelle, dans lesquels les gens sont censés interagir, jouer, travailler, regarder des publicités et dépenser. Jusqu'à présent, cette expérience ressemble beaucoup plus à une déception déconcertante, et relève un peu plus que du marketing. Cette situation survient alors que, entre autres facteurs, Apple entrave la publicité ciblée de Facebook avec la protection du suivi sous iOS, et va de l'avant avec son propre réseau publicitaire Apple. Pendant ce temps, Facebook est également fortement concurrencé par TikTok.

Reality Labs aurait perdu 5,8 milliards de dollars au cours des six premiers mois de l'année. Gerstner a écrit dans sa lettre : « un investissement estimé à plus de 100 milliards de dollars dans un avenir inconnu est gigantesque et terrifiant, même selon les normes de la Silicon Valley ». Altimeter a également exhorté Meta à adopter "des objectifs et des mesures de réussite plus discrets" pour le métavers, ce qui, selon lui, contribuerait grandement à satisfaire les investisseurs. Meta a refusé de commenter la lettre de Gerstner. L'entreprise doit publier ses résultats du troisième trimestre mercredi, et les analystes s'attendent à une nouvelle déception.

Ainsi, l'on ignore si les suggestions d'Altimeter seront mises en œuvre. Pour sa part, Altimeter a déclaré qu'il avait toujours confiance dans l'équipe de Meta et pense que le réseau social - qui est utilisé par 1,6 milliard de personnes par jour et génère environ 40 milliards de dollars de bénéfices par an - devrait se pencher davantage sur l'IA, qui, selon Altimeter, représente "l'avenir". Selon Gerstner, ce plan en trois points, en revanche, n'est qu'une suggestion. « Nous voulions simplement nous engager davantage et continuer à partager nos réflexions en tant qu'actionnaires intéressés ».

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Avatar de yahiko
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 01/03/2023 à 17:57
J'imagine qu'il s'agit d'une étude commandée par Mark Zuckerberg.
Cela reste très spéculatif car basé sur un engouement pour la Réalité Virtuelle qui pour l'instant n'existe pas.
Après, tout peut arriver, mais on pourrait très bien faire une étude montrant que le marché de la ratatouille en conserve se chiffrera en milliards en 2050.
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Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 17/11/2022 à 7:54
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
« [...]Je me suis trompé et j’en assume la responsabilité »
"... Vous êtes tous virés"
C'est quand même dur la vie d'un PDG, il met la survie de son entreprise en danger et il licencie les autres
La vie d'un employé est tellement plus simple, il fait son boulot, obéi à sa hiérarchie et se fait virer avec un solide "c'est pas toi le problème, c'est moi"

J'ai quelques collègues qui ont pris la mauvaise décision au mauvais moment, ils n'ont pas été virés mais leur carrière, qui avait évoluée si vite, s'est soudainement mise à stagner.
Je ne dis pas que c'est anormal, je dis juste que quand tu es en haut de la pyramide, les conséquences sont étrangement moins impactantes personnellement.

Et après on me dit qu'ils méritent leurs salaires mirobolants.
10  0 
Avatar de d_d_v
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 25/10/2022 à 16:47
Si Zuckerberg veut que son machinvers cartonne, il suffit d'y mettre du porno. C'est ce qui attire les gens en général
10  1 
Avatar de Suisei
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 09/12/2022 à 12:23
S’évader du monde réel n’est pas question d’attirails sur la tête, mais d’état d’esprit et de qualité de contenu (gameplay, qualité d’écriture, direction artistique…)
Pourquoi devrait on préférer visiter une reproduction virtuelle des allées de Carrefour ou que sais-je encore plutôt que regarder un bon film ou partir à l’aventure dans WoW avec les copains ?

Et puis faire passer une resucée de Second Life pour quelque chose de nouveau et révolutionnaire alors que des mondes virtuels il en existe depuis les années 70 avec les MUD c’est quand même fort de café. ¬¬
9  0 
Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 12/07/2023 à 7:54
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
Gartner prévoit qu'un métavers complet sera indépendant des appareils et ne sera pas la propriété d'un seul fournisseur : il disposera d'une économie virtuelle propre, rendue possible par les monnaies numériques et les jetons non fongibles (NFT).

Je penses que Gartner est déconnecté de la réalité sur cette prévision.
Les gens ne sont pas prets à payer l'utilisation d'un monde virtuel en plus du matériel nécessaire pour le parcourir.
Le NFT est considéré comme une arnaque parce qu'il a été exploité comme ça à ses débuts. La population n'est pas prête à payer un objet spéculatif pour parler avec l'avatar moche de son neveu qui habite en Australie.
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
En tant qu'innovation combinatoire, les métavers nécessitent de multiples technologies et tendances pour fonctionner. Les tendances qui y contribuent sont la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), les styles de travail flexibles, les écrans montés sur la tête (HMD), un nuage AR, l'internet des objets (IoT), la 5G, l'intelligence artificielle (AI) et l'informatique spatiale.

Tata jeanine n'a pas compris un mot sur deux de cette phrase, si on veut rendre le métavers populaire il va falloir être capable de le vulgariser.
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
[...] et en respectant les principes éthiques et inclusifs.

Voilà une belle ignorance de l'environnement des métavers.
Les seules personnes que je connais qui ont fréquenté Second Life sont des personnes trans, c'est le premier environnement où elle ont expérimenté leur transition.
Ces metavers ont vécu des (gros) problèmes éthiques mais ils ont aussi connu l'inclusivité, probablement sans s'en rendre compte, s'ils arrivent à controler les chasers en tout genre, les SJW et quelques bandeurs de Hitler ça devrait pas mal se passer.
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
Selon Gartner, deux problèmes cruciaux freinent l'adoption du métavers par les entreprises et les consommateurs. Tout d'abord, la réalité virtuelle ne gagne pas vraiment de terrain en dehors du monde du jeu. D'autre part, les rencontres virtuelles avec des avatars ne captent pas suffisamment l'imagination pour offrir une expérience réellement attrayante qui incite les gens à vouloir en savoir plus sur le métavers.

Ils font une analyse technique mais la valeur ajoutée du métavers par rapport à ce qui existe déjà est quasi nulle.
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
[*]le Web3,

Les gens s'en foutent
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
[*][B]l'informatique spatiale,

Les gens s'en foutent
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
[*]le jumeau numérique d'une personne

Les gens s'en foutent
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
[*]le jumeau numérique d'un client

Les gens s'en foutent
Les entreprises s'en foutent moins mais sans client à attirer quelle utilité?
9  0 
Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 12/07/2023 à 8:44
comme totozor, toujours pas vu le moindre interet, tant au niveau des particuliers que des entreprises.
je comprends l'interet de la ar/vr pour les particuliers (jv, films à 360 degré) et entreprises (pour faire des formations plus réalistes), meme si faut relativiser ca s'adresse a un marché de niche.

pour le metaverse, les gens veulent des trucs simple, messenger/whatsapp suffit tres bien pour communiquer, j'ai pas besoin de voir l'avatar du mec pour discuter, au pire allumer la webcam du smartphone pour voir mon interlocuteur, ce que je fait déja tres tres rarement.
mais mettre un casque pour voir un avatar en 3Dn enfin semi avatar, car il manque le sex et les jambes de la personne...

si j'étais millionnaires et que je ne savais pas quoi faire de mon fric, j’achèterais surement le casque spatial d’Apple juste par curiosité, meme si je sais tres bien que au bout de 1 semaines il finirait au fond d'un placard.
7  0 
Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 13/02/2023 à 19:19
Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
Meta prévoit de lancer son Horizon Worlds à un public plus jeune dès le mois prochain, pour avoir un plus grand impact sur le marché et mieux fidéliser les utilisateurs

Les Horizon Worlds de Meta, dont on parle beaucoup, sont une fonctionnalité à laquelle seul un public adulte peut s'abonner. Mais cela pourrait changer très bientôt.

Un nouveau rapport indique que le géant de la technologie est très désireux de prendre part à une expansion de son Horizon Worlds en le lançant à un public plus jeune. Ces derniers seraient âgés de moins de 18 ans. Et ce changement pourrait être mis en place dès le mois prochain.

L'expérience sociale amusante et passionnante de la réalité virtuelle serait à la portée des 13 à 17 ans, dans le cadre des efforts du géant de la technologie pour avoir un plus grand impact sur le marché et mieux fidéliser les utilisateurs.[...]
Donc en gros, après avoir perdu de l'argent dans leur "Metavers", qui est juste un énorme attrape-couillons, Meta se dit qu'il faut enrôler les enfants là-dedans car ils sont plus vulnérables, et change sa communication pour ne plus utiliser le mot "Metavers"?

Ces GAFAM sont vraiment écœurantes...
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Avatar de pmithrandir
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 02/03/2023 à 10:51
Même avis.

L'idée même de se coller une paire de lunettes virtuelles pour entrer dans un autre monde pour effectuer des taches sérieuses paraît improbable.
En 2050 je ne dis pas... Mais en 2030 complètement.
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Avatar de maxtal
Membre actif https://www.developpez.com
Le 12/07/2023 à 14:21
wow, quelle surprise, je suis surpris
comme les NFT, qui aurait pu le prédire ?
4  0 
Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 27/10/2022 à 13:43
Il y a eu des projets où les gens ont été visionnaires mais là je ne partage pas du tout son point de vue. Vue l'inconfort de l'équipement et le fait d'être devant un écran en permanence, je pense que le métavers restera un flop.

Il existe des visites virtuelles de musée ou similaire et je ne suis pas certains de l'engouement dessus.

Il ferait mieux d'investir dans la réalité augmentée
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