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L'encombrement des sites Web modernes conduit certains d'entre eux à charger jusqu'à 21 Mo de données pour une seule page,
Ils ont parfois des performances médiocres sur les appareils bas de gamme

Le , par Mathis Lucas

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Une étude publiée récemment révèle que la complexité et l'encombrement des sites Web moderne ont un impact négatif sur l'expérience utilisateur et les propriétaires d'appareils plus anciens ou de faible puissance. Par exemple, en raison de l'encombrement des sites Web modernes, Wix nécessite le téléchargement de 21 Mo de donnée pour une seule page, tandis que Patreon et Threads téléchargent 13 Mo pour une seule page. Les téléphones d'entrée de gamme ne peuvent pas faire fonctionner certaines pages Web simples. L'analyse révèle qu'un des appareils testés peut jouer à PUBG, un jeu vidéo à 40 images par seconde, mais n'est pas en mesure de charger Quora.

Bien qu'attrayants, les sites Web modernes sont de plus en plus surchargés et complexes. Au début du mois, le programmeur Dan Lu a publié une étude sur l'état actuel des pages Web non optimisées et des performances des applications Web. Le rapport, intitulé "How web bloat impacts users with slow devices", indique que les sites Web modernes non optimisés et surchargés ne se traduisent pas seulement par des temps de chargement lents ; ils peuvent aussi ne pas fonctionner du tout sur certains appareils bas de gamme. Les résultats des tests sur certains appareils bas de gamme montrent l'ampleur de ce problème.

Le rapport met en évidence le fait que les performances du processeur pour les applications Web n'ont pas évolué aussi rapidement que la bande passante au cours des dernières années, ce qui signifie qu'une plus grande partie du Web devient inaccessible aux utilisateurs d'appareils bas de gamme ou de faible puissance, même s'ils disposent de connexions haut de gamme. Pour l'analyse, il a relevé l'indicateur Largest Contentful Paint (LCP) pour plusieurs appareils. Il s'agit du temps qui s'écoule entre le moment où un utilisateur lance le chargement d'une page et le moment où la page affiche le contenu principal.

[tweet]<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">How web bloat impacts users with slow devices:<a href="https://t.co/O6Cb4u1KoW">https://t.co/O6Cb4u1KoW</a> <a href="https://t.co/0eri7AmVdT">pic.twitter.com/0eri7AmVdT</a></p>&mdash; Dan Luu (@danluu) <a href="https://twitter.com/danluu/status/1769091328686592195?ref_src=twsrc%5Etfw">March 16, 2024</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>[/tweet]

La quantité de bande passante demandée par chaque site est également indiquée. Les tests portent sur les puissants processeurs Apple M3 Max, M3 et M1 Pro, ainsi que sur les appareils bas de gamme Intel P32 et Tecno S8C. L'auteur a constaté que le simple chargement d'une page Web peut même bloquer un appareil bas de gamme capable de faire tourner le jeu populaire PUBG. Le rapport indique que parmi les sites testés, le plus gourmand est Wix, avec un chargement de 21 Mo de données pour une page. Les sites Patreon et Threads ont tous deux chargé 13 Mo, tandis que Twitter a chargé 11 Mo et Discourse 10 Mo.

Cela peut se traduire par des temps de chargement lents pouvant atteindre 33 secondes ou, dans certains cas, par l'impossibilité de charger la page. Comme vous pouvez le voir dans le tableau des résultats, les sites Web les plus gourmands en ressources incluent pratiquement toutes les grandes plateformes de médias sociaux, dont Quora. Les nouvelles plateformes de production de contenu comme Squarespace et les nouvelles plateformes de forum comme Discourse ont également des performances nettement inférieures à celles de leurs homologues plus anciens, souvent au point d'être inutilisables sur certains appareils.

En d'autres termes, le rapport indique que les sites qui utilisent des techniques modernes, comme le chargement partiel de la page et le chargement dynamique du reste, dont Discourse, Reddit et Substack, ont tendance à être moins utilisables que ne l'indiquent les scores du tableau. En théorie, c'est une bonne chose, mais en pratique, les sites qui utilisent le chargement dynamique ont tendance à être suffisamment complexes pour être extrêmement difficiles à utiliser sur les appareils bas de gamme. Le rapport a suscité de vives réactions sur la toile, dont en voici une :



Je construis des sites Web et des applications Web depuis 24 ans maintenant et ce que nous avons aujourd'hui aurait fait virer les gens sur le champ à l'époque. Des générations entières qui ne connaissent rien d'autre que des configurations VDOM encombrées et qui les utilisent pour construire les sites Web les plus triviaux. Vous avez des pages encombrées avec des images en résolution d'impression et des widgets inutiles de "gestion du consentement", des traqueurs inutiles et des services qui chargent plusieurs mots simplement pour afficher du texte et un bouton.

Mais encore, vous faites également face à des décideurs incapables de distinguer un client d'un serveur et qui n'ont jamais vu une seule ligne de HTML de toute leur vie. Vous rencontrez des sites Web qui chargent 10 fois le système d'exploitation complet d'un ordinateur Amiga avant même de pouvoir afficher un seul pixel. C'est un désastre complet et un énorme gâchis. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles je change de carrière en ce moment même. Il y a trop de gens qui n'ont aucune idée de ce qu'il faut faire. C'est trop frustrant.

Le Tecno S8C, l'un des appareils d'entrée de gamme les plus répandus sur les marchés émergents, est un appareil de test particulièrement convaincant. Les résultats montrent que l'appareil est en fait assez impressionnant à certains égards, notamment sa capacité à faire tourner PUBG à 40 FPS, mais le même appareil ne peut même pas afficher Quora et subit un décalage inutilisable lorsqu'il fait défiler des pages de médias sociaux. Quora est un site Web de questions-réponses et selon les critiques, il n'y a absolument aucune raison pour que l'un de ces sites Web soit plus difficile à faire fonctionner qu'un jeu Battle Royale.

Cet exemple est probablement le meilleur résumé de l'idée générale, à savoir que la conception des sites et des applications Web modernes ruine l'expérience utilisateur, dégrade la qualité et réduit les performances Web. Dans les commentaires, les critiques rejettent la faute sur les médias (images, vidéos, etc.), les frameworks, les CMS et le JavaScript de tiers. À en croire certaines études, les images sont très souvent le facteur qui contribue le plus à l'encombrement des pages. La vidéo a également connu une croissance fulgurante, ce qui peut un impact important sur des indicateurs ou des métriques comme le LCP.

Le JavaScript est l'un des termes qui reviennent le plus souvent dans les débats sur la lenteur et la dégradation de la qualité des sites Web. Une page peut s'appuyer sur un fichier JavaScript de petite taille, mais souffrir de problèmes de performance liés à ce dernier. Plus il y a de scripts sur la page, plus le risque est grand. Selon certains critiques, le CSS pourrait également causer des problèmes de performance aux sites Web, notamment lorsque les feuilles de style sont mal exécutées. D'autres éléments peuvent également être à l'origine des mauvaises performances des sites Web.

Par ailleurs, d'autres commentaires estiment que l'étude n'est pas complète, car il manquerait d'autres métriques importantes comme l'impact des bloqueurs de publicités sur les sites Web surchargés. L'un d'eux suggère : « une bonne étude sur l'encombrement des sites Web indiquerait également la quantité de bande passante économisée par les bloqueurs de publicité. En comparant les différents bloqueurs de publicité, on obtiendrait une bonne mesure de leur efficacité. Il faudrait également mesurer les données de téléchargement, en particulier avec et sans bloqueurs de publicité ».

Source : billet de blogue

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Avatar de RenarddeFeu
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 21/03/2024 à 4:34
Le web est un énorme troll en soi, puisqu'il faut maîtriser 3 langages minimum pour pondre une seule page web. Pour rendre encore plus simple le tout, on mélange les langages à markup et ceux à accolades.

Bien entendu, il est fort difficile d'en optimiser l'exécution et on se retrouve avec des absurdités du genre une seule page web qui est plus volumineuse que l'intégrale de Proust.
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Avatar de dragonofmercy
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 21/03/2024 à 7:16
A l'époque il y avais pas Angular, React JS, etc. depuis que ces framework existe la plupar du temps c'est une catastrophe côté client.
Par exemple, Facebook marchait très bien il y 15 ans quand il avait pas encore leur framework côté client.
Je vais passer pour un vieux con mais bon, le système client / serveur avec par exemple PHP marche très bien et peut être tout aussi dynamique pour autant que l'on fasse les choses correctement.
Par exemple pour ma boîte, j'ai développé un système complet de gestion d'hébergement pour mes clients (gestion des domaines, explorateur de fichier, etc.), une page charge aux maximum 2 Mo qui seront mis en cache pour la prochaine page.
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Avatar de seb.49
Membre actif https://www.developpez.com
Le 21/03/2024 à 8:48
La vitesse du réseau et des machines font que depuis longtemps les développeurs ne cherchent plus à optimiser quoique ce soit.

Aujourd'hui on nous parle de numérique responsable, exactement ce qui se faisait quand on avait un processeur 486 à 25 Mhz avec 4Mo de RAM et un disque dur de 800 Mo (dans les années 1995), et un réseau à 56K (ah le doux bruit des modems de l'époque)....
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Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 21/03/2024 à 9:19
C'est certain que côté optimisation, on peut faire beaucoup de choses sans forcer :
- utiliser localStorage à la place des cookies et sessions pour des échanges de token après identification
- réduire drastiquement la publicité (vidéos, bannières, trackers, ...) et la mesure d'audience via des tiers. Les logs serveurs peuvent donner facilement les IP et pages visitées... mais il peut manquer la provenance et il faut peut être avoir des outils disponible via des moteur de recherche ou faire des sondages sur 2-3 questions max
- utiliser des sprites plutôt que de nombreuses images : 1 seule requête avec une image souvent moins grosse que la somme de toutes, moins de RAM utilisée côté client
- dimensionner correctement les images, ça ne sert à rien d'avoir des icônes en 256x256 alors que du 48x48 suffit dans la majorité des cas
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Avatar de BugFactory
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 21/03/2024 à 10:26
Quelle est la dernière fois que vous avez eu un budget pour optimiser les performances ?
Quelle est la dernière fois où on vous a donné des délais trop serrés pour optimiser les performances ?
Le problème n'est pas la technologie. Le problème c'est que le boss s'en fout.
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Avatar de SQLpro
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 22/03/2024 à 9:58
Et que dire de l'écologie ???
Ces milliers de Ko inutiles, combien ça coute en énergie, pour le serveur et les différents relais du réseau internet ?
Ne serait-il pas temps de légiférer sur l'écologie du net pour économiser la planète ?

A +
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Avatar de Madmac
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 21/03/2024 à 12:06
Citation Envoyé par vanquish Voir le message
Même en téléchargeant 4 framework de 500 ko (ce qui est beaucoup) on reste très loin des 21 Mo.
Gros a parier que le volume vient des médias - probablement de la pub et pas des framework et les requêtes ajax propres à l'application elle même.
Mais ajouter Google fonts dans le mélange, alors cela devient possible.
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Avatar de BugFactory
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 21/03/2024 à 17:59
Si on commence un nouveau projet où on fait ce qu'on veut, oui. Mais on est toujours à reprendre un existant plus ou moins approximatif. S'il y a plus de trois personnes sur le projet il faut discuter des outils qu'on souhaite introduire en réunion et c'est toujours "on verra quand on aura le temps". C'est comme les clients qui n'ont pas les moyens de faire des économies. Et même quand on a enfin un projet ou on part d'une page blanche on se retrouve devant des budgets et des délais minimalistes, et on se retrouve à prioriser. Le client ne voit qu'une chose, "est-ce que ça marche". Nous on doit aussi gérer la sécurité, la robustesse, les tests, la pérennité et les performances. Quand on a même pas les budgets pour la sécurité et les tests on essaie de grappiller pour les faire quand même et tant pis pour les performances, c'est la seule chose qu'on puisse sacrifier sans avoir de gros problèmes derrière. (Et ce n'est pas la peine d'expliquer que ces négligences finiront par couter très cher. L'année prochaine, c'est le futur lointain.)

Bref les outils existent, on sait ce qu'il y a à faire en théorie, mais dans la pratique je me retrouve devant des bases de données où il n'y a même pas d'index et où je suis le seul qui trouve ça bizarre. (C'est du vécu.) Si je parle de XnView on va me regarder comme si j'avais pondu un extraterrestre. Je m'estime heureux quand on me laisse hacher les mots de passe en base. C'est les gens qui ont l'argent qui décident, pas les ingénieurs. Et ils aiment jeter l'argent par les fenêtres tant que ce n'est pas les salariés qui empochent.
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Avatar de marc.collin
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 21/03/2024 à 7:48
Citation Envoyé par dragonofmercy Voir le message


Par exemple pour ma boîte, j'ai développé un système complet de gestion d'hébergement pour mes clients (gestion des domaines, explorateur de fichier, etc.), une page charge aux maximum 2 Mo qui seront mis en cache pour la prochaine page.
tu peux éviter de charger toute la page via htmx, unpoly, alpine
c'est ce que j'ai sur plusieurs projet
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Avatar de vanquish
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 21/03/2024 à 10:36
Citation Envoyé par dragonofmercy Voir le message
A l'époque il y avais pas Angular, React JS, etc. depuis que ces framework existe la plupar du temps c'est une catastrophe côté client.
Même en téléchargeant 4 framework de 500 ko (ce qui est beaucoup) on reste très loin des 21 Mo.
Gros a parier que le volume vient des médias - probablement de la pub et pas des framework et les requêtes ajax propres à l'application elle même.
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