IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Google fait un don d'un million $ au fonds d'investiture de Trump, rejoignant d'autres géants de la technologie
Après que Trump a annoncé qu'il n'excluait pas l'application de la législation antitrust

Le , par Jade Emy

6PARTAGES

5  0 
Google a fait un don d'un million de dollars au fonds d'investiture du président élu Donald Trump. En 2024, Donald Trump a indiqué qu'il n'excluait pas de faire appliquer la législation antitrust, un point particulièrement sensible pour Google. D'autres grandes entreprises technologiques et des dirigeants comme Sam Altman, PDG d'OpenAI, et Meta ont tous deux annoncé des dons d'un million de dollars au fonds d'investiture à la fin de l'année 2024.

Alors que Donald Trump s’apprête à entamer un second mandat présidentiel, un fait intrigant marque l’actualité : plusieurs entreprises technologiques, longtemps perçues comme critiques ou en opposition à son administration, ont décidé de soutenir financièrement son fonds d’investiture. Parmi elles, Meta (anciennement Facebook), Amazon, et même le PDG d’OpenAI, Sam Altman, ont effectué des dons substantiels.

Récemment, c'est Google qui a annoncé un don d'un million de dollars au fonds d'investiture du président élu Donald Trump, devenant ainsi la dernière grande entreprise technologique à tenter de s'attirer les bonnes grâces de l'administration entrante. "Google est heureux de soutenir l'investiture de 2025, avec un livestream sur YouTube et un lien direct sur notre page d'accueil. Nous faisons également un don au comité d'investiture", a déclaré Karan Bhatia, responsable mondial des affaires gouvernementales et de la politique publique de Google.

Lorsqu'un candidat remporte l'élection présidentielle aux États-Unis, il nomme un comité d'investiture chargé d'organiser et de financer les événements d'inauguration tels que les cérémonies d'ouverture, les galas et le défilé. Contrairement à une contribution directe à la campagne d'un candidat, il n'y a pas de limite au montant qu'un particulier - ou une entreprise ou un groupe syndical - peut donner à un comité d'investiture.

Google a déjà fait des dons à des cérémonies d'investiture par le passé, et la retransmission en direct sur YouTube ainsi que le lien vers l'investiture sur la page d'accueil de Google s'inscrivent dans la lignée des inaugurations précédentes, a déclaré un porte-parole.


Au fil des ans, Donald Trump a entretenu des relations difficiles avec les grandes entreprises technologiques et n'a pas hésité à critiquer le secteur à la suite de l'élection. Il a indiqué à la fin de l'année 2024 qu'il n'excluait pas de faire appliquer la législation antitrust, qui est un point particulièrement sensible pour Google.

En août, un juge de district américain a statué que l'entreprise détenait illégalement un monopole sur les recherches et la publicité textuelle. Les plaidoiries dans une deuxième affaire antitrust concernant les activités publicitaires de Google se sont terminées en novembre, mais le verdict n'a pas encore été annoncé.

"Les Big Tech se sont déchaînées pendant des années, étouffant la concurrence dans notre secteur le plus innovant et, comme nous le savons tous, utilisant son pouvoir de marché pour réprimer les droits de tant d'Américains, ainsi que ceux de Little Tech", a écrit Donald Trump dans un message publié le 4 décembre sur Truth Social.

Sergey Brin, ancien président d'Alphabet, et Sundar Pichai, PDG de Google, ont rencontré Donald Trump après l'élection, et SUndar Pichai a publiquement félicité le président élu pour sa "victoire décisive" dans un message publié sur X. Google a fait son don le 6 janvier 2024. Le PDG d'OpenAI, Sam Altman, et Meta ont tous deux annoncé des dons d'un million de dollars au fonds d'investiture à la fin de l'année 2024 dernière, tandis qu'Amazon et Tim Cook, PDG d'Apple, auraient également contribué au fonds.

Mais cette situation soulève des questions sur la dynamique entre le secteur technologique et le pouvoir politique, ainsi que sur les motivations derrière ces contributions. Pour les grandes enseignes technologiques, la victoire de Donald Trump rime avec un potentiel assouplissement des réglementations face à la montée des menaces antitrust.

Et vous ?

Pensez-vous que ces dons sont crédibles ou pertinents ?
Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Donald Trump menace Google de fermeture, l'accusant de censure dans la couverture de la tentative d'assassinat. Il souligne également les dangers de l'IA dans laquelle il voit « un potentiel de destruction »

Les États-Unis affirment que Google est un monopole dans le domaine de la publicité dans leurs plaidoiries finales, accusant Google d'avoir truqué les règles pour exercer un contrôle excessif sur le marché

Ce que signifie la victoire de Donald Trump pour les géants de la technologie tels que Google, Apple et Microsoft : Un potentiel assouplissement des réglementations face à la montée des menaces antitrust

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 11/01/2025 à 22:53
Qui peut être surpris de la part d'une entreprise sans éthique et sans morale?

Les GAFAM sont "woke" quand il faut être "woke", les GAFAM sont "anti-woke" quand il faut être "anti-woke"!

Leur seul but est le profit, alors quand arrive à la tête de l'Amérique un président "anti-woke", on tourne sa veste plus vite que la vitesse de la lumière...
9  1 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 17/01/2025 à 9:00
J'admire presque ce retournement rapide de veste, vite a fond avant le 20 janvier
J’espère que les "progressistes" et les "conservateurs" vont prendre acte de cela et de bien trier les boites et patrons qui se batte pour de vrai convictions et les simple suceurs de queues.

ils ont de la chance, ce sont des gafam, donc difficile/impossible de les boycotter contrairement à une marque de bière par exemple car sinon ils perdraient leurs clientèles "progressistes" et "conservateurs", à la manière de Bud Light.

J'ai toujours évité de consommer des produits "woke", je préfère encourager des boites qui privilégie les compétences et l’excellence à la couleurs de peau et orientations sexuelle.
Quand je vois un ac shadow ou toute l'équipe sait barré et désormais codé par des personnes ayant jamais fait un jv de leurs vie, mais avec le bon sexe ou la bonne orientations sexuelle (les 2 seuls critères a l'embauche visiblement), c'est NON.
Quand on pense que le jeu a été codé en plus par des chinois, avec des assets/décors chinois dans le jeu, et en meme temps que ubisoft a virer le studio japonais et qu'en plus le jeu sort à la date d'anniversaire du plus grand attentat au japon, c'est une déclaration de guerre ce jeux
respecter les lgbt et les noirs ah oui, mais ou est le respect des japonais la dedans (qui devrait etre les 1er concerné vu le contexte de ce jeux...) ?

on en vient finalement au plus grand racisme de toute l'histoire, mettre en avant certaines communautés (femme, lgbt, noirs), mais pas d'autres (Inuit, indien d’Amérique, indien d'inde...), et pire encore en dénigré certaines (homme blanc hétéro).
7  1 
Avatar de mysticpower
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 11/01/2025 à 1:31
Il suffit de ne jamais avoir ouvert de compte, non?
4  0 
Avatar de noremorse
Membre actif https://www.developpez.com
Le 11/01/2025 à 6:34
Bon débarras. LOL
Mark a confirmé que qu’une censure commanditée au plus au niveau de l’exécutif américain sous l’aire Biden concernant les effets secondaires des vaccins anti covid. Il doit sûrement faire la même chose en France et dans les autres pays de l’UE.
5  1 
Avatar de Diablo150
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 17/01/2025 à 12:19
je ne suis pas d'accord avec toi c'est un peu facile de mettre la faute sur le "wokisme" mot tant à la mode et popularisé par l'extrême droite
Non, c'est à la mode car toute personne qui n'a pas trop de merde dans la tête comprend bien que le wokisme est une idéologie dangereuse.
Pour rappel, le terme de woke n'a pas été inventé et popularisé par des conservateurs, mais au contraire par progressiste.
En revanche les conservateur l'ont rendu péjoratif, comme SJW à une époque.
C'est pas tout à fait la même chose !

Et tous ces problèmes ces décisions problématiques, elles ne sont pas du uniquement au fait qu'on ai embauché des gays ou des gens avec des couleurs de peau différente pour "l'équité" ?
Bien sûr que la politique d'embauche est un problème fondamental !
Mets un woke responsable de l'embauche de ta boite et très rapidement toutes les nouvelles recrues seront embauchées selon leur vision réduite du monde.

Embauche des gens en fonction de critères autre que la compétence, remplacé par la "représentativité" et tu as rapidement des effets secondaires désagréables comme une ambiance de merde.
(un mecs qui a 10 ans de boite, compétent mais un peu macho peut se faire blâmer ou même virer à tout moment par la première féministe à cheveux bleus qui se sent oppressée).
Et d'une manière générale, tout ce que l'on dit finit par être jugé et contrôlé par des gens hyper sensibles.

De là découle une perte de compétence puisque gens sérieux finissent par quitter ces boites.
Ubisoft n'est qu'un exemple, mais tu crois que CD Projekt abandonne son moteur maison pour se tourner vers l'Unreal engine pour le plaisir ?

Penses tu que ce soit le hasard qui fait qu'une boite comme Boeing, qui est allé à fond dans ce délire semble beaucoup avoir perdu en sérieux et en compétences en quelques années à peine ?
Pareil pour Intel.
Ils étaient sur tout toit du monde il y a à peine de 10 ans, maintenant ils mangent dans la main de TSMC.

Si les grosses sociétés américaines se sont investies à fond là dedans, c'est aussi parce que ça avait été mis en place pour s'acheter une bonne conscience progressiste (indépendamment de l'impact réel de leurs activité sur la société ou l'environnement), mais elle ne semblent pas avoir anticipés l'impact sur leurs ressources humaines.

Du coup, que tu le veuilles ou non, elle feront toutes marche arrière, ou elle crèveront.

La compétence doit toujours rester l'unique critère à l'embauche.
4  0 
Avatar de gagaches
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 16/01/2025 à 15:13
Rappel des condamnations de Meta :
https://www.lemonde.fr/pixels/articl...3_4408996.html

Tu m'étonnes qu'il soit en train de pleurer qu'on lui a pris indument son argent et que "cépajuste!"

Maintenant, à voir des boites bigtech en mode irresponsable/prends l'oseil/vire les modos qui veulent pas se faire gronder ni assumer leurs conneries qui vont pleurer sur l'épaule de tonton Trump,
je me demande toujours comment ils parviennent à se regarder en face.

ça démontre une arrogance et une ignorance crasse.
4  1 
Avatar de Leruas
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 16/01/2025 à 22:34
Qu'on interdise Facebook et Instagram en Europe à la place.
3  0 
Avatar de Diablo150
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 12/01/2025 à 19:28
Qui peut être surpris de la part d'une entreprise sans éthique et sans morale?

Les GAFAM sont "woke" quand il faut être "woke", les GAFAM sont "anti-woke" quand il faut être "anti-woke"!

Leur seul but est le profit, alors quand arrive à la tête de l'Amérique un président "anti-woke", on tourne sa veste plus vite que la vitesse de la lumière...
Dans ce cas, je pense que c'est bien plus profond qu'une simple question de fric.
Zuckerberg vient de passer sur le podcast de Joe Rogan (le même même chez qui est passé Trump pendant la campagne ainsi que Musk).
Il dit dedans que pendant la campagne de vaccination pendant la pandémie de Covid-19 que tout un tas de comptes sceptiques avaient été censurés parce qu'ils critiquaient l’intérêt de l'obligation vaccinale, entre autre choses.
Ce qui aux Etats-Unis constitue une violation du premier amendement (sans parler des pratiques de shadow-banning qui ont été pratiquées sur X avant le rachat par Musk).

C'est très grave là bas et il se dit que Trump pourrait être emmener à faire le nécessaire pour que les Démocrates (et tous les gens qui ont contribués à ce système de *vérification des faits*, donc de censure) se prennent un retour de bâton dans la gueule.

Du coup il y a un paquet de mecs influents aux USA qui risquent la prison à vie.
Dans ce contexte, je pense qu'il a suffit d'un simple petit coup de pression pour que Mark Zuckerberg rentre dans le rang (d'ailleurs il s'y prépare depuis des mois avec la fermeture de CrowdTangle, un outils pour *combattre la désinformation*).
Je suis certain que ça n'est pas le premier et que ceux qui s'opposent risquent le payer très cher.

Je pense que le prochain à prendre un coup de pression sera Jeff Bezos, propriétaire de Twitch et Amazon Prime et par ailleurs concurrent de Musk dans le spatial.
Reste à voir si il fera de la resistance...
2  0 
Avatar de Fleur en plastique
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 13/01/2025 à 17:34
Il a tout à fait raison. En terme de léchage de boules et de girouette politique, je pense qu'on a, là, d'excellents spécimens.

Avant, les pots de vin se donnaient en douce. Maintenant, il semble que c'est celui qui assumera le plus visiblement le fait de donner des pots de vin au président en échange d'avantages potentiels.

Personnellement ça me dégoûte. Les PDG des grandes entreprises ne devraient pas s'investir en politique, surtout quand on voit ce que donne la politique américaine. Cela me donne envie de vomir.
2  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 17/01/2025 à 12:18
Citation Envoyé par Vinc3iZ Voir le message
Je suis désolé mais j'ai été obligé de m'inscrire en ayant vu autant de connerie à la suite, alors même si chacun à son avis, je ne suis pas d'accord avec toi c'est un peu facile de mettre la faute sur le "wokisme" mot tant à la mode et popularisé par l'extrême droite, mais de mon point de vu l'effondrement d'Ubisoft est bien plus du à la pression des actionnaires, le mauvais management, et un enchainements de mauvaises décisions. EA à souffert des mêmes problèmes avec des décisions horribles pour les joueurs, donc les consommateurs de leurs jeux et en sortant à chaque fois des jeux buggés, mettre en place un passe en ligne, le supprimer plusieurs années après, sortir des jeux biens après 2 ans de mises à jours.

Et tous ces problèmes ces décisions problématiques, elles ne sont pas du uniquement au fait qu'on ai embauché des gays ou des gens avec des couleurs de peau différente pour "l'équité" ? Mais plus à un ultra capitalisme qui touche le jeux vidéo dans sa globalité. Combien de studios sont touchés par ce fléau, beaucoup j'ai bien l'impression. Et il n'a pas fallu attendre l'arrivée du wokisme qui a été popularisé assez récemment, pour constater tous ces problèmes, avant que ce soit Ubisoft, EA avait déjà commencé à creusé sa propre tombe et le wokisme n'était pas "populaire". Parler du wokisme comme source de tous les problèmes, c'est ne pas regarder les vrais problèmes en face
je n'ai as dit que c'était le seul probleme, et d'ailleurs dans ma liste que j'ai faite ici sur 1 produit spécifique de ubisoft, y'a pas que le wokisme que j'ai pointé du doigt... le jeu un peu trop chinois est aussi un probleme (les 2 pays se détestes).

pour assassin's creed clairement c'est le wokisme le probleme, sans cela, avec un marketing/une communication classique, un jeu cohérent avec le japon, c'est a dire jouer un japonais samouraï en personnage principale (ou une femme japonaise shinobie), le jeu n'aurait fait aucune vague, au pire les critiques aurait dit "encore un copier coller ubichiote"
ils ont réussie avec ce jeu a crée un incident diplomatique.

Meme chose pour BudLight, plus personne ne veut acheter une bière de cette marque désormais.
2  0