IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Firefox : Mozilla renonce aux tuiles sponsorisées
Pour se concentrer sur le « content discovery » dans son navigateur

Le , par Michael Guilloux

128PARTAGES

2  0 
La fondation Mozilla a pendant longtemps été fortement dépendante de Google en ce qui concerne ses revenus, ceci étant le résultat d’un accord conclu avec Google afin que son moteur de recherche soit utilisé par défaut dans Firefox. Mais ces dernières années, Mozilla et Google semblent être plus des concurrents que des partenaires. Google a désormais son propre navigateur Chrome et Mozilla a aussi son propre système d’exploitation mobile Firefox OS. Retirer la quasi-totalité de ses revenus de son partenariat avec Google représente donc un grand danger pour la fondation. Pour remédier à ce problème, Mozilla a annoncé l’an dernier sa volonté de diversifier ses sources de revenus en intégrant la publicité dans son navigateur. Si cette décision a suscité une vive réaction de la part des internautes, Mozilla a essayé de rassurer ces derniers en leur promettant des publicités non agressives et qui respectent aussi bien leur vie privée que l’expérience utilisateur.

C’est ainsi que Mozilla a lancé le projet « Directory Tiles », dont l’objectif était de promouvoir de la publicité à travers des tuiles sponsorisées. L’idée était d’utiliser les tuiles vides à l’ouverture d’un nouvel onglet Firefox en y insérant des images pour promouvoir les sites des partenaires publicitaires.

Mais la volonté d’offrir de la publicité semble lancer un message confus à l’endroit des utilisateurs de Firefox. Mozilla est en effet reconnu comme un navigateur axé sur la vie privée et l’un des plus grands promoteurs des extensions de blocage de publicités. Et dans des efforts récents, la société a réaffirmé sa position en essayant de définir des principes de blocage de contenus pour une bonne expérience utilisateur qui toutefois minimise les risques pour l’industrie de la publicité en ligne.

Après avoir expérimenté les tuiles sponsorisées dans la version stable de Firefox depuis novembre 2014, Mozilla estime qu’elle ne peut plus continuer sur cette voie et a décidé d’y mettre fin dans les mois à venir. La fondation préfère se concentrer sur le content discovery pour rester fidèle à ses principes de longue date et ne plus être ballotée entre deux objectifs qui peuvent être difficilement associés : faire de la publicité en ligne, et préserver la vie privée. « Nos enseignements montrent que les utilisateurs veulent du contenu qui est pertinent, passionnant et intéressant. Nous voulons offrir ce type d’expérience de contenu à nos utilisateurs, et nous savons que ça demandera de l’attention et des efforts pour faire cela correctement. Nous avons donc pris la décision d’arrêter la publicité dans Firefox à travers l’expérience Tuiles afin de nous concentrer sur le content discovery », a annoncé Darren Herman, vice-président des services de contenu de Mozilla.

Mozilla admet que la publicité dans son navigateur peut lui être une source importante de revenus, mais la fondation dit accorder plus d’intérêt à l’expérience utilisateur. « La publicité dans Firefox pourrait être une grande affaire, mais ce n’est pas la bonne affaire pour nous en ce moment parce que nous voulons mettre l’accent sur les expériences de base pour nos utilisateurs. Nous voulons réinventer l’expérience de contenu et la découverte de contenu dans nos produits ».

Il faut toutefois noter que cette décision de mettre fin aux tuiles sponsorisées ne ferme pas définitivement à la porte à la publicité dans Firefox. Mozilla pourrait bien renouer avec les annonces à condition de trouver une stratégie gagnante à la fois pour les utilisateurs et pour les partenaires publicitaires. La fondation a en effet ajouté qu’elle « continuera d’explorer les moyens pour apporter un meilleur équilibre de l’écosystème de la publicité au profit de tous, et pour construire des produits à succès qui respectent la vie privée de l’utilisateur et offrent des expériences basées sur la transparence, le choix et le contrôle ».

En ce qui concerne les partenaires publicitaires qui travaillent avec Mozilla sur les tuiles sponsorisées, la fondation rassure qu’elle va respecter ses engagements actuels selon les clauses de leur collaboration.

Source : Blog Mozilla

Et vous ?

Que pensez-vous de cette décision de Mozilla ?

Voir aussi

Mozilla veut faire des annonces publicitaires dans Firefox dans des tuiles vides à l'ouverture d'un nouvel onglet
La publicité s'invite dans Firefox, Mozilla déploie les tuiles sponsorisées
Mozilla a démarré le déploiement des tuiles promotionnelles suggérées dans Firefox depuis août en plus des tuiles sponsorisées déjà en cours

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 07/12/2015 à 11:39
En fait ces derniers temps j'ai l'impression que Mozilla a tout loupé au niveau communication.

Le but Mozilla était de sécuriser ses revenus tout en se séparant de Google qui pratique le traçage de masse. Les gens ont au contraire compris qu'ils se mettaient au traçage. Les tuiles en elle même étaient une bonne idée, mais Mozilla n'a pas su communiquer là dessus. Les tuiles avaient beau ne pas faire de traçage et disparaitre au fur et à mesure que l'historique se remplissait, l'info n'a juste pas réussi a passer.

Au final, je pense que c'était devenu nécessaire, cette fonctionnalité leur faisait trop de mal au niveau de l'image par rapport à ce qu'elle rapportait.
4  0 
Avatar de zecreator
Membre expert https://www.developpez.com
Le 15/12/2015 à 11:41
Il est tant pour Mozilla de se positionner. Veut-elle rester une icône du monde libre ou gagner de l'argent ? Je pense que si l'on veut garder la logique de départ, il faut maintenir suffisamment de revenus pour que continue l'évolution de Firefox tout en restant 100% libre et gratuit. Je pense que les dons des internautes devraient suffire à cela.

Le but n'est pas que Mozilla devienne un acteur majeur du net, comme peut l'être Google, mais qu'il continu à nous offrir un navigateur sécurisé et fiable.
0  0 
Avatar de tomlev
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 15/12/2015 à 22:40
Citation Envoyé par zecreator Voir le message
Il est tant pour Mozilla de se positionner. Veut-elle rester une icône du monde libre ou gagner de l'argent ?
Ce n'est pas forcément antinomique. Mozilla est une fondation à but non lucratif, mais il faut quand même de l'argent pour fonctionner...

Citation Envoyé par zecreator Voir le message
Je pense que si l'on veut garder la logique de départ, il faut maintenir suffisamment de revenus pour que continue l'évolution de Firefox tout en restant 100% libre et gratuit. Je pense que les dons des internautes devraient suffire à cela.
Encore faudrait-il que les internautes donnent, et honnêtement, qui le fait ? Je serais prêt à donner un peu à Mozilla, mais pour ça il faudrait qu'ils le demandent, or ils ne le font pas. Les gens qui vont proactivement chercher comment faire un don sont à mon avis très rares... Wikipedia fait tous les ans une campagne d'appel aux dons, ce que je trouve très bien, et je donne souvent un petit quelque chose. Je trouve dommage que Mozilla n'en fasse pas autant, ça me dérangerait moins que les pubs.
0  0 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 16/12/2015 à 8:15
Mozilla le fait aussi en ce moment même, mais ils ne peuvent se permettre de réclamer aussi insistament que Wikipedia de l'argent quand les concurents sont "en apparence" gratuits. Wikipédia n'a pas vraiment de concurrence.
0  0 
Avatar de tomlev
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 16/12/2015 à 16:34
Citation Envoyé par Uther Voir le message
Mozilla le fait aussi en ce moment même, mais ils ne peuvent se permettre de réclamer aussi insistament que Wikipedia de l'argent quand les concurents sont "en apparence" gratuits. Wikipédia n'a pas vraiment de concurrence.
Effectivement, mais il faut aller sur le site de Mozilla pour le voir, or ce n'est pas un site qu'on visite quotidiennement, contrairement à Wikipedia. Pour moi ils devraient afficher tous les quelques mois dans Firefox une petite popup (pas modale, plutôt un truc dans le même style que les demandes d'autorisation des sites ou les suggestions d'enregistrement du mot de passe), pour suggérer de faire un don.
0  0 
Avatar de zecreator
Membre expert https://www.developpez.com
Le 16/12/2015 à 17:14
Sincèrement, déjà que l'on est blindé de pubs à travers les sites que l'on visite. Si le navigateur nous en colle un peu plus, j'arrête de naviguer avec Firefox. Mon PC n'est pas un panneau publicitaire.
Je ne sais pas comment Mozilla peut se positionner comme "concurrent de Google", ils ne jouent pas dans la même cour. Google a des ambitions de marché. C'est pas ce que l'on attend de Mozilla. En tout cas, ce n'est pas pour ça que je fais des dons à la fondation. Et la pub, c'est pour moi un premier pas vers le Grand Capital. Dans ce contexte, Mozilla ne pourra plus se présenter comme une organisation du libre.
0  0 
Avatar de Jarodd
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 16/12/2015 à 21:37
Citation Envoyé par tomlev Voir le message
Ce n'est pas forcément antinomique. Mozilla est une fondation à but non lucratif, mais il faut quand même de l'argent pour fonctionner...

Encore faudrait-il que les internautes donnent, et honnêtement, qui le fait ? Je serais prêt à donner un peu à Mozilla, mais pour ça il faudrait qu'ils le demandent, or ils ne le font pas. Les gens qui vont proactivement chercher comment faire un don sont à mon avis très rares... Wikipedia fait tous les ans une campagne d'appel aux dons, ce que je trouve très bien, et je donne souvent un petit quelque chose. Je trouve dommage que Mozilla n'en fasse pas autant, ça me dérangerait moins que les pubs.
Ce n'est pas qu'ils ne le font pas, c'est que tu ne l'as jamais vu
Wikipédia est dans le top5 des sites les plus visités au monde, c'est facile de le faire savoir. En revanche je ne connais personne qui passe sur Mozilla.org plusieurs fois par jour
Ils font généralement des campagnes de dons dans leurs newletters (il y a plein selon les thèmes), sur les réseaux sociaux, et l'info tourne aussi beaucoup avec les bénévoles (les mozilliens). La page de recherche par défaut (après une installation) affiche des snippets aléatoires, certains d'entre eux parlent des dons, et il y a en a même un qui propose directement des boutons pour arriver directement sur la page de don.

Edit : ah ben je suis multi grillé mais j'ai cliqué sur la notif e-mail qui n'affichent pas toutes les réponses.
0  0 
Avatar de tomlev
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 16/12/2015 à 23:36
Citation Envoyé par sazearte Voir le message
Il le font déjà
Oui, si tu as gardé la page d'accueil par défaut, ce qui n'est pas mon cas
0  0 
Avatar de Elepole
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 18/12/2015 à 16:53
Citation Envoyé par tomlev Voir le message
Oui, si tu as gardé la page d'accueil par défaut, ce qui n'est pas mon cas
Bah faut pas s’étonner que tu vois pas de demande de don si tu enlevé le seul endroit ou ils peuvent le faire sans gêner les fonctionnalités de Firefox.
0  0 
Avatar de tomlev
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 18/12/2015 à 19:34
Citation Envoyé par Elepole Voir le message
Bah faut pas s’étonner que tu vois pas de demande de don si tu enlevé le seul endroit ou ils peuvent le faire sans gêner les fonctionnalités de Firefox.
Je ne m'en étonne pas ; je constate simplement que je ne savais pas qu'il y avait une campagne d'appel au don, parce que ça n'apparaît à aucun endroit que j'ai une chance de voir. Il est probable que beaucoup de gens laissent la page d'accueil par défaut, mais il y en a aussi beaucoup qui la changent. D'où ma suggestion de mettre une popup (discrète) qui apparaît de temps en temps (assez rarement pour ne pas être gênante, peut-être tous les quelques mois)
0  0