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Seules 18 % des marques ont déclaré savoir ce que signifie le "métavers"~? 22 % ignorant totalement ce que c'est

Ce qui pourrait entraver la démarche de Meta visant à en faire son principal produit

Le 2022-02-14 07:42:03, par Sandra Coret, Communiqués de presse
Le changement de nom de Facebook en Meta a fait du métavers l'un des éléments de technologie future les plus discutés actuellement. Alors que les raisons du changement de nom de Meta ont peut-être plus à voir avec la controverse dans laquelle Facebook était empêtré depuis au moins une demi-décennie, le métavers est quand même devenu un sujet intéressant et s'il devient aussi influent qu'on le dit actuellement, il pourrait changer la donne dans le monde du marketing.

Pourtant, la plupart des marques, des spécialistes du marketing et des professionnels de l'analyse ne semblent pas savoir ce qu'est réellement le métavers ni être conscients de l'impact qu'il peut avoir sur eux à l'avenir. Une société d'analyse du nom de ListenFirstMedia a récemment mené une enquête dans laquelle elle a demandé à divers spécialistes du marketing de marque s'ils savaient ou non ce qu'était le métavers, et les résultats sont assez surprenants.

22 % des personnes interrogées ont répondu qu'elles n'avaient aucune idée de ce qu'était le métavers, tandis que 49,5 % ont déclaré qu'elles savaient plus ou moins ce que c'était. 10 % ont déclaré qu'ils n'étaient pas sûrs de ce que c'était, et seulement 18 % ont dit qu'ils savaient ce que signifiait le terme " métavers ". Cela pourrait constituer un obstacle dans la démarche de Meta visant à faire du métavers son principal produit, ce qui pourrait en fait être le but, car un produit très vague peut rendre difficile sa réglementation par les institutions gouvernementales.

Une autre enquête, qui demandait aux consommateurs quelles étaient les plateformes de médias sociaux auxquelles ils faisaient le moins confiance, a révélé qu'environ 44,5 % des personnes interrogées considéraient Facebook comme la plateforme la moins fiable. Cependant, 14 % ont également déclaré qu'Instagram était la plateforme la plus fiable, et 40 % des marques l'ont également qualifiée de ressource marketing la plus importante.

Par conséquent, l'accent mis sur le métavers pourrait être plutôt néfaste pour l'entreprise, à moins que les personnes qu'elle sert ne soient en mesure de comprendre la signification de ce terme et la façon dont elles peuvent l'utiliser à leur avantage dans une certaine mesure.


Source : ListenFirstMedia

Source : ListenFirstMedia

Et vous ?

Trouvez-vous cette étude pertinente ?
En France, le concept de métavers a-t-il déjà attiré les marques ou reste-t-il encore plutôt inconnu ?

Voir aussi :

60 % des Français considèrent que le métavers est avant tout un moyen de se divertir, seuls 15 % sont favorables à ce que leur compte Facebook soit associé à des profils numériques dans les métavers

La vision de Meta pour le métavers est une "vieille idée" qui n'a "jamais fonctionné", d'après Phil Libin, le PDG d'une entreprise technologique

Pour attirer l'attention sur son métavers, Facebook aurait envisagé l'ouverture de magasins physiques, qui permettraient aux clients d'en faire l'expérience et d'acheter du matériel, selon un rapport
  Discussion forum
330 commentaires
  • yahiko
    Rédacteur/Modérateur
    J'imagine qu'il s'agit d'une étude commandée par Mark Zuckerberg.
    Cela reste très spéculatif car basé sur un engouement pour la Réalité Virtuelle qui pour l'instant n'existe pas.
    Après, tout peut arriver, mais on pourrait très bien faire une étude montrant que le marché de la ratatouille en conserve se chiffrera en milliards en 2050.
  • totozor
    Membre expert
    Envoyé par Stéphane le calme
    « [...]Je me suis trompé et j’en assume la responsabilité »
    "... Vous êtes tous virés"
    C'est quand même dur la vie d'un PDG, il met la survie de son entreprise en danger et il licencie les autres
    La vie d'un employé est tellement plus simple, il fait son boulot, obéi à sa hiérarchie et se fait virer avec un solide "c'est pas toi le problème, c'est moi"

    J'ai quelques collègues qui ont pris la mauvaise décision au mauvais moment, ils n'ont pas été virés mais leur carrière, qui avait évoluée si vite, s'est soudainement mise à stagner.
    Je ne dis pas que c'est anormal, je dis juste que quand tu es en haut de la pyramide, les conséquences sont étrangement moins impactantes personnellement.

    Et après on me dit qu'ils méritent leurs salaires mirobolants.
  • Waikiki
    Membre averti
    Idiocracy, chaque jour la réalité se rapproche un peu de plus du scénario de ce film.
  • kain_tn
    Expert éminent
    Envoyé par Sandra Coret
    Qu'en pensez-vous ?
    Ce sont des pigeons.

    Envoyé par Sandra Coret
    Pensez-vous investir dans l'immobilier numérique ?
    Le principe d'un bien immobilier pour le commun des mortels c'est d'être propriétaire d'un bien matériel, même si toute l'économie se casse la figure.

    Là, si Facebook/Meta ferme ses serveurs, on n'a plus rien. Ça revient presque à acheter une maison mais en restant locataire du terrain sur une durée déterminée. Au moins la maison, on est sûrs de l'avoir pendant la durée du bail du terrain.

    Bref, aucun intérêt, à part pour Zuckerberg et ses actionnaires, qui ont trouvé le moyen de transformer du rien en ressource à revendre (je dis du "rien", mais il n'empêche que ça va consommer de l'énergie à une époque où on parle de problèmes énergétiques et écologiques).
  • d_d_v
    Membre éprouvé
    Si Zuckerberg veut que son machinvers cartonne, il suffit d'y mettre du porno. C'est ce qui attire les gens en général
  • Suisei
    Membre du Club
    S’évader du monde réel n’est pas question d’attirails sur la tête, mais d’état d’esprit et de qualité de contenu (gameplay, qualité d’écriture, direction artistique…)
    Pourquoi devrait on préférer visiter une reproduction virtuelle des allées de Carrefour ou que sais-je encore plutôt que regarder un bon film ou partir à l’aventure dans WoW avec les copains ?

    Et puis faire passer une resucée de Second Life pour quelque chose de nouveau et révolutionnaire alors que des mondes virtuels il en existe depuis les années 70 avec les MUD c’est quand même fort de café. ¬¬
  • totozor
    Membre expert
    Envoyé par Bruno
    Gartner prévoit qu'un métavers complet sera indépendant des appareils et ne sera pas la propriété d'un seul fournisseur : il disposera d'une économie virtuelle propre, rendue possible par les monnaies numériques et les jetons non fongibles (NFT).
    Je penses que Gartner est déconnecté de la réalité sur cette prévision.
    Les gens ne sont pas prets à payer l'utilisation d'un monde virtuel en plus du matériel nécessaire pour le parcourir.
    Le NFT est considéré comme une arnaque parce qu'il a été exploité comme ça à ses débuts. La population n'est pas prête à payer un objet spéculatif pour parler avec l'avatar moche de son neveu qui habite en Australie.
    Envoyé par Bruno
    En tant qu'innovation combinatoire, les métavers nécessitent de multiples technologies et tendances pour fonctionner. Les tendances qui y contribuent sont la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), les styles de travail flexibles, les écrans montés sur la tête (HMD), un nuage AR, l'internet des objets (IoT), la 5G, l'intelligence artificielle (AI) et l'informatique spatiale.
    Tata jeanine n'a pas compris un mot sur deux de cette phrase, si on veut rendre le métavers populaire il va falloir être capable de le vulgariser.
    Envoyé par Bruno
    [...] et en respectant les principes éthiques et inclusifs.
    Voilà une belle ignorance de l'environnement des métavers.
    Les seules personnes que je connais qui ont fréquenté Second Life sont des personnes trans, c'est le premier environnement où elle ont expérimenté leur transition.
    Ces metavers ont vécu des (gros) problèmes éthiques mais ils ont aussi connu l'inclusivité, probablement sans s'en rendre compte, s'ils arrivent à controler les chasers en tout genre, les SJW et quelques bandeurs de Hitler ça devrait pas mal se passer.
    Envoyé par Bruno
    Selon Gartner, deux problèmes cruciaux freinent l'adoption du métavers par les entreprises et les consommateurs. Tout d'abord, la réalité virtuelle ne gagne pas vraiment de terrain en dehors du monde du jeu. D'autre part, les rencontres virtuelles avec des avatars ne captent pas suffisamment l'imagination pour offrir une expérience réellement attrayante qui incite les gens à vouloir en savoir plus sur le métavers.
    Ils font une analyse technique mais la valeur ajoutée du métavers par rapport à ce qui existe déjà est quasi nulle.
    Envoyé par Bruno
    [*]le Web3,
    Les gens s'en foutent
    Envoyé par Bruno
    [*][B]l'informatique spatiale,
    Les gens s'en foutent
    Envoyé par Bruno
    [*]le jumeau numérique d'une personne
    Les gens s'en foutent
    Envoyé par Bruno
    [*]le jumeau numérique d'un client
    Les gens s'en foutent
    Les entreprises s'en foutent moins mais sans client à attirer quelle utilité?
  • smarties
    Expert confirmé
    Qu'en pensez-vous ?
    Les gens sont fous, je vois l'intérêt de boutiques virtuelle mais de l'immobilier...
    A mon avis pendant 2-3 ans les gens vont aller vers le Métavers et après les gens se rendront compte de l'inutilité de la chose et partiront sans possibilité de récupérer l'argent investit... ou alors le Metavers fermera car ça ne rapportera pas assez.

    Pensez-vous investir dans l'immobilier numérique ?
    Non
  • d_d_v
    Membre éprouvé
    Est-ce qu'on peut acheter un bien immobilier virtuel avec de l'argent virtuel et le louer à des locataires virtuels qui vont y installer des meubles virtuels ? Ou alors, il n'y a que l'argent dans cette histoire qui n'est pas virtuel ?
  • totozor
    Membre expert
    Envoyé par pcdwarf
    outre que c'est un nom hyper ronflant, quelqu'un peu m'expliquer à quoi c'est sensé servir le métavers ?
    A pomper ton fric et encore plus de données personnelles.
    Mais à quoi ça va te servir? Rien, au mieux pouvoir dire j'y ai été.