IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Fuite des règles de Meta : Les utilisateurs sont libres de poster « Les trans sont immoraux » ou « Je suis un fier raciste »
Profitez de votre "nouvelle liberté d'expression" par Mark Zuckerberg

Le , par Jade Emy

8PARTAGES

4  0 
Selon les nouvelles règles de Meta, les utilisateurs sont libres d'afficher des discours comme "Les immigrés mexicains sont des ordures", "Les trans sont immoraux", "Je suis fier d'être raciste" ou "Les Noirs sont plus violents que les Blancs". L'assouplissement des règles de Meta en matière de modération permet désormais aux utilisateurs d'afficher des messages d'incitation à la haine.

Au début de l'année 2025, Meta a annoncé des changements dans la modération de contenu. Le média social a abandonné la vérification des faits par des tiers sur ses plateformes de médias sociaux. Il la remplacera par un système axé sur la communauté, similaire aux notes communautaires de X d'Elon Musk. L'entreprise affirme que cette mesure vise à "encourager la liberté d'expression sur ses plateformes".

Certains des changements les plus frappants ont été apportés à la politique de Meta en matière de "conduite haineuse", qui couvre les discussions sur l'immigration et le genre. Ces changements suggèrent que les dirigeants de Meta cherchent à s'attirer les faveurs de Donald Trump, qui accuse régulièrement l'entreprise de censure.

De nouveaux documents qui ont fuité révèlent plus d'information sur ces changements. Selon le rapport, Meta accorde désormais à ses utilisateurs la liberté de publier un large éventail de remarques désobligeantes sur les races, les nationalités, les groupes ethniques, les orientations sexuelles et les identités de genre. Parmi les exemples de propos nouvellement autorisés sur Facebook et Instagram mis en avant dans les documents, on trouve notamment : "Les immigrés sont des tas de merde sales et répugnants", "Les gays sont des monstres", "Regardez ce travelo (sous la photo d'une jeune fille de 17 ans)."


Pour rappel, ces changements s'inscrivent dans le cadre d'un changement de politique plus large qui comprend la suspension du programme de vérification des faits de l'entreprise. L'objectif, a déclaré Meta, est de "permettre plus d'expression en levant les restrictions". Joel Kaplan, le nouveau responsable de la politique mondiale de Meta, a décrit cet effort dans une déclaration comme un moyen de réparer "les systèmes complexes de gestion du contenu sur nos plateformes, qui sont de plus en plus compliqués à mettre en œuvre pour nous."

Alors que Kaplan et Mark Zuckerberg, PDG de Meta, ont présenté ces changements comme un moyen de permettre aux utilisateurs de s'engager plus librement dans la dissidence idéologique et le débat politique, les documents de politique inédits qui ont fuité illustrent la mesure dans laquelle la rhétorique purement insultante et déshumanisante est désormais acceptée.

Le document fournit aux personnes travaillant sur le contenu des utilisateurs Meta une vue d'ensemble des changements apportés à la politique en matière de discours haineux, en leur expliquant comment appliquer les nouvelles règles. Les changements les plus importants sont accompagnés d'une sélection d'"exemples pertinents", c'est-à-dire de messages hypothétiques portant la mention "Autoriser" ou "Supprimer".

Interrogé sur les nouveaux changements de politique, le porte-parole de Meta, Corey Chambliss, a renvoyé à des remarques tirées du billet de blog de Kaplan annonçant le changement : "Nous nous débarrassons d'un certain nombre de restrictions sur des sujets tels que l'immigration, l'identité sexuelle et le genre, qui font l'objet de discours et de débats politiques fréquents. Il n'est pas normal que des choses puissent être dites à la télévision ou au Congrès, mais pas sur nos plateformes".

D'autres rapports viennent confirmer cette nouvelle politique controversée. L’entreprise a récemment autorisé les utilisateurs de ses plateformes à qualifier les personnes LGBTQ+ de "malades mentaux", une décision qui a suscité indignation et incompréhension tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. Le rapport confirme également que Meta a supprimé les restrictions sur les discours concernant des sujets tels que l'immigration, l'identité sexuelle et le genre.

Malgré le fait que Meta traverse une période de turbulences internes, notamment des contestations parmi ses employés, l'entreprise affirme que la modération et la vérification des faits sont devenues des sujets très politisés. Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, a même déclaré : "Les gouvernements et les médias traditionnels ont poussé à censurer de plus en plus. Une grande partie de ce phénomène est clairement politique"

Et vous ?

Pensez-vous que cette nouvelle politique de Meta est crédible ou pertinente ?
Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Mark Zuckerberg déplace les modérateurs de Meta au Texas parce que la Californie semble trop "biaisée", alors que le PDG cherche à tisser des liens avec la future administration Trump

L'échec des systèmes IA de modération de Meta : des centaines de publicités pour des drogues passent à travers les mailles du filet, malgré ses politiques qui en interdisent la promotion

Plus de 140 modérateurs Facebook au Kenya intentent une action en justice contre Meta, après avoir été diagnostiqués comme souffrant d'un grave syndrome de stress post-traumatique

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 11/01/2025 à 22:53
Qui peut être surpris de la part d'une entreprise sans éthique et sans morale?

Les GAFAM sont "woke" quand il faut être "woke", les GAFAM sont "anti-woke" quand il faut être "anti-woke"!

Leur seul but est le profit, alors quand arrive à la tête de l'Amérique un président "anti-woke", on tourne sa veste plus vite que la vitesse de la lumière...
9  1 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 17/01/2025 à 9:00
J'admire presque ce retournement rapide de veste, vite a fond avant le 20 janvier
J’espère que les "progressistes" et les "conservateurs" vont prendre acte de cela et de bien trier les boites et patrons qui se batte pour de vrai convictions et les simple suceurs de queues.

ils ont de la chance, ce sont des gafam, donc difficile/impossible de les boycotter contrairement à une marque de bière par exemple car sinon ils perdraient leurs clientèles "progressistes" et "conservateurs", à la manière de Bud Light.

J'ai toujours évité de consommer des produits "woke", je préfère encourager des boites qui privilégie les compétences et l’excellence à la couleurs de peau et orientations sexuelle.
Quand je vois un ac shadow ou toute l'équipe sait barré et désormais codé par des personnes ayant jamais fait un jv de leurs vie, mais avec le bon sexe ou la bonne orientations sexuelle (les 2 seuls critères a l'embauche visiblement), c'est NON.
Quand on pense que le jeu a été codé en plus par des chinois, avec des assets/décors chinois dans le jeu, et en meme temps que ubisoft a virer le studio japonais et qu'en plus le jeu sort à la date d'anniversaire du plus grand attentat au japon, c'est une déclaration de guerre ce jeux
respecter les lgbt et les noirs ah oui, mais ou est le respect des japonais la dedans (qui devrait etre les 1er concerné vu le contexte de ce jeux...) ?

on en vient finalement au plus grand racisme de toute l'histoire, mettre en avant certaines communautés (femme, lgbt, noirs), mais pas d'autres (Inuit, indien d’Amérique, indien d'inde...), et pire encore en dénigré certaines (homme blanc hétéro).
7  1 
Avatar de mysticpower
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 11/01/2025 à 1:31
Il suffit de ne jamais avoir ouvert de compte, non?
4  0 
Avatar de noremorse
Membre actif https://www.developpez.com
Le 11/01/2025 à 6:34
Bon débarras. LOL
Mark a confirmé que qu’une censure commanditée au plus au niveau de l’exécutif américain sous l’aire Biden concernant les effets secondaires des vaccins anti covid. Il doit sûrement faire la même chose en France et dans les autres pays de l’UE.
5  1 
Avatar de Diablo150
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 17/01/2025 à 12:19
je ne suis pas d'accord avec toi c'est un peu facile de mettre la faute sur le "wokisme" mot tant à la mode et popularisé par l'extrême droite
Non, c'est à la mode car toute personne qui n'a pas trop de merde dans la tête comprend bien que le wokisme est une idéologie dangereuse.
Pour rappel, le terme de woke n'a pas été inventé et popularisé par des conservateurs, mais au contraire par progressiste.
En revanche les conservateur l'ont rendu péjoratif, comme SJW à une époque.
C'est pas tout à fait la même chose !

Et tous ces problèmes ces décisions problématiques, elles ne sont pas du uniquement au fait qu'on ai embauché des gays ou des gens avec des couleurs de peau différente pour "l'équité" ?
Bien sûr que la politique d'embauche est un problème fondamental !
Mets un woke responsable de l'embauche de ta boite et très rapidement toutes les nouvelles recrues seront embauchées selon leur vision réduite du monde.

Embauche des gens en fonction de critères autre que la compétence, remplacé par la "représentativité" et tu as rapidement des effets secondaires désagréables comme une ambiance de merde.
(un mecs qui a 10 ans de boite, compétent mais un peu macho peut se faire blâmer ou même virer à tout moment par la première féministe à cheveux bleus qui se sent oppressée).
Et d'une manière générale, tout ce que l'on dit finit par être jugé et contrôlé par des gens hyper sensibles.

De là découle une perte de compétence puisque gens sérieux finissent par quitter ces boites.
Ubisoft n'est qu'un exemple, mais tu crois que CD Projekt abandonne son moteur maison pour se tourner vers l'Unreal engine pour le plaisir ?

Penses tu que ce soit le hasard qui fait qu'une boite comme Boeing, qui est allé à fond dans ce délire semble beaucoup avoir perdu en sérieux et en compétences en quelques années à peine ?
Pareil pour Intel.
Ils étaient sur tout toit du monde il y a à peine de 10 ans, maintenant ils mangent dans la main de TSMC.

Si les grosses sociétés américaines se sont investies à fond là dedans, c'est aussi parce que ça avait été mis en place pour s'acheter une bonne conscience progressiste (indépendamment de l'impact réel de leurs activité sur la société ou l'environnement), mais elle ne semblent pas avoir anticipés l'impact sur leurs ressources humaines.

Du coup, que tu le veuilles ou non, elle feront toutes marche arrière, ou elle crèveront.

La compétence doit toujours rester l'unique critère à l'embauche.
4  0 
Avatar de gagaches
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 16/01/2025 à 15:13
Rappel des condamnations de Meta :
https://www.lemonde.fr/pixels/articl...3_4408996.html

Tu m'étonnes qu'il soit en train de pleurer qu'on lui a pris indument son argent et que "cépajuste!"

Maintenant, à voir des boites bigtech en mode irresponsable/prends l'oseil/vire les modos qui veulent pas se faire gronder ni assumer leurs conneries qui vont pleurer sur l'épaule de tonton Trump,
je me demande toujours comment ils parviennent à se regarder en face.

ça démontre une arrogance et une ignorance crasse.
4  1 
Avatar de Leruas
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 16/01/2025 à 22:34
Qu'on interdise Facebook et Instagram en Europe à la place.
3  0 
Avatar de Diablo150
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 12/01/2025 à 19:28
Qui peut être surpris de la part d'une entreprise sans éthique et sans morale?

Les GAFAM sont "woke" quand il faut être "woke", les GAFAM sont "anti-woke" quand il faut être "anti-woke"!

Leur seul but est le profit, alors quand arrive à la tête de l'Amérique un président "anti-woke", on tourne sa veste plus vite que la vitesse de la lumière...
Dans ce cas, je pense que c'est bien plus profond qu'une simple question de fric.
Zuckerberg vient de passer sur le podcast de Joe Rogan (le même même chez qui est passé Trump pendant la campagne ainsi que Musk).
Il dit dedans que pendant la campagne de vaccination pendant la pandémie de Covid-19 que tout un tas de comptes sceptiques avaient été censurés parce qu'ils critiquaient l’intérêt de l'obligation vaccinale, entre autre choses.
Ce qui aux Etats-Unis constitue une violation du premier amendement (sans parler des pratiques de shadow-banning qui ont été pratiquées sur X avant le rachat par Musk).

C'est très grave là bas et il se dit que Trump pourrait être emmener à faire le nécessaire pour que les Démocrates (et tous les gens qui ont contribués à ce système de *vérification des faits*, donc de censure) se prennent un retour de bâton dans la gueule.

Du coup il y a un paquet de mecs influents aux USA qui risquent la prison à vie.
Dans ce contexte, je pense qu'il a suffit d'un simple petit coup de pression pour que Mark Zuckerberg rentre dans le rang (d'ailleurs il s'y prépare depuis des mois avec la fermeture de CrowdTangle, un outils pour *combattre la désinformation*).
Je suis certain que ça n'est pas le premier et que ceux qui s'opposent risquent le payer très cher.

Je pense que le prochain à prendre un coup de pression sera Jeff Bezos, propriétaire de Twitch et Amazon Prime et par ailleurs concurrent de Musk dans le spatial.
Reste à voir si il fera de la resistance...
2  0 
Avatar de Fleur en plastique
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 13/01/2025 à 17:34
Il a tout à fait raison. En terme de léchage de boules et de girouette politique, je pense qu'on a, là, d'excellents spécimens.

Avant, les pots de vin se donnaient en douce. Maintenant, il semble que c'est celui qui assumera le plus visiblement le fait de donner des pots de vin au président en échange d'avantages potentiels.

Personnellement ça me dégoûte. Les PDG des grandes entreprises ne devraient pas s'investir en politique, surtout quand on voit ce que donne la politique américaine. Cela me donne envie de vomir.
2  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 17/01/2025 à 12:18
Citation Envoyé par Vinc3iZ Voir le message
Je suis désolé mais j'ai été obligé de m'inscrire en ayant vu autant de connerie à la suite, alors même si chacun à son avis, je ne suis pas d'accord avec toi c'est un peu facile de mettre la faute sur le "wokisme" mot tant à la mode et popularisé par l'extrême droite, mais de mon point de vu l'effondrement d'Ubisoft est bien plus du à la pression des actionnaires, le mauvais management, et un enchainements de mauvaises décisions. EA à souffert des mêmes problèmes avec des décisions horribles pour les joueurs, donc les consommateurs de leurs jeux et en sortant à chaque fois des jeux buggés, mettre en place un passe en ligne, le supprimer plusieurs années après, sortir des jeux biens après 2 ans de mises à jours.

Et tous ces problèmes ces décisions problématiques, elles ne sont pas du uniquement au fait qu'on ai embauché des gays ou des gens avec des couleurs de peau différente pour "l'équité" ? Mais plus à un ultra capitalisme qui touche le jeux vidéo dans sa globalité. Combien de studios sont touchés par ce fléau, beaucoup j'ai bien l'impression. Et il n'a pas fallu attendre l'arrivée du wokisme qui a été popularisé assez récemment, pour constater tous ces problèmes, avant que ce soit Ubisoft, EA avait déjà commencé à creusé sa propre tombe et le wokisme n'était pas "populaire". Parler du wokisme comme source de tous les problèmes, c'est ne pas regarder les vrais problèmes en face
je n'ai as dit que c'était le seul probleme, et d'ailleurs dans ma liste que j'ai faite ici sur 1 produit spécifique de ubisoft, y'a pas que le wokisme que j'ai pointé du doigt... le jeu un peu trop chinois est aussi un probleme (les 2 pays se détestes).

pour assassin's creed clairement c'est le wokisme le probleme, sans cela, avec un marketing/une communication classique, un jeu cohérent avec le japon, c'est a dire jouer un japonais samouraï en personnage principale (ou une femme japonaise shinobie), le jeu n'aurait fait aucune vague, au pire les critiques aurait dit "encore un copier coller ubichiote"
ils ont réussie avec ce jeu a crée un incident diplomatique.

Meme chose pour BudLight, plus personne ne veut acheter une bière de cette marque désormais.
2  0