IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

90 % des gens auraient hâte d'entrer dans le Metaverse créé par la personnalité qu'ils admirent
Comme leurs joueurs préférés, un artiste musical, un athlète ou encore un acteur

Le , par Sandra Coret

12PARTAGES

3  0 
Selon un sondage public réalisé par les chercheurs d'UTA et de Fox (via Insider), 90 % des gens ont hâte d'entrer dans le métavers créé par la personnalité qu'ils admirent. Des artistes hollywoodiens ont également rejoint le métavers et cela a conduit la majorité des fans à explorer davantage les technologies Web3 construites sur le métavers.

Cependant, si l'on considère le commun des mortels, les gens ne connaissent pas la méthode d'exploration du monde virtuel. Il est difficile pour les gens de saisir l'idée du métavers.


Malgré cela, à l'heure actuelle, la plupart des gens achètent des NFT et créent leurs avatars de jeu sur métavers et (pour l'instant) ils semblent apprécier cette nouvelle expérience dans leur casque Oculus. L'enquête menée par UTA/Vox a porté sur plus de quatre mille consommateurs dont l'âge se situe entre treize et soixante ans et il est apparu que seuls quelques-uns des répondants connaissaient le métavers, malgré cela, environ 68 % des adolescents et 88 % de la génération Z ont participé à des jeux tels que Fortnite et Valorant.

D'après les données, 68 % des personnes interrogées ont montré un énorme intérêt pour leurs joueurs de jeux préférés, un désir ardent de rencontrer et de suivre un artiste musical à 62 % ainsi que des athlètes à 59 %. En outre, les comédiens, les acteurs et les influenceurs ont été évalués à 59, 58 et 56 % respectivement. Les chercheurs ont conclu que 87 % des Américains aimeraient s'engager dans un métaverse qui tourne autour de leurs personnalités adorées et de leur monde fictif préféré.


En outre, quatre participants sur cinq ont déclaré vouloir faire l'expérience de l'art, de la culture, de la mode, des cinémas, des concerts de musique, des drames, des jeux et des célébrités dans le monde virtuel. Les futurologues prédisent que l'ère à venir sera le moment de voir les rêves et de les réaliser dans le monde augmenté. Le métavers va continuer à se développer et à gagner des utilisateurs dans le monde entier.

Les chercheurs pensent que, dans les prochaines années, les métavers feront passer l'industrie du divertissement à la vitesse supérieure. Les lunettes de réalité virtuelle deviendront rentables dans les dix prochaines années et les gens adoreront jouer à des jeux vidéo. 67 % des personnes interrogées déclarent qu'elles préféreront jouer à leurs jeux préférés en portant des casques interactifs Oculus, 59 % regardent des sports professionnels/collégiaux en direct, 55 % regardent des films et 52 % regardent des vidéos musicales et écoutent de la musique.


Les analystes d'UTA et de Vox estiment que le métavers est un monde augmenté idéal pour lire une bande dessinée, regarder des programmes télévisés et jouer à des jeux. Les franchises peuvent bénéficier de l'immense engagement des consommateurs sur le métavers, car il supprime toutes sortes d'obstacles qui surviennent lors de la communication entre des personnes de tous horizons pour profiter de concerts en direct sans se déplacer physiquement.

En ce qui concerne l'industrie du divertissement, le métavers offre d'innombrables possibilités aux créateurs. Le métavers donnera aux histoires à gros budget d'Hollywood, la prochaine étape du divertissement.

Dans le métavers, le divertissement est possible grâce à 3 facteurs clefs : créer un espace pour la créativité individuelle, explorer la narration hollywoodienne et créer de nouveaux mondes. 40 % des participants à l'étude ont déclaré vouloir que leur franchise cinématographique préférée passe par le métavers et la majorité des fans d'anime (43 %) étaient intéressés par l'installation de bandes dessinées.

Les avatars du métavers sont un autre élément clef. Les consommateurs qui veulent s'adonner à leurs passions dans un carnaval dépensent pour embellir élégamment leurs avatars. Avec les dépenses, les profils des utilisateurs dans l'application deviendront également très bien classés et plus le classement est élevé, plus le profit sera important. Les chercheurs estiment que 66 % des utilisateurs qui entrent dans un métavers préfèrent s'engager dans une communauté qui ressemble à leur passion et à leurs intérêts. En outre, 50 % des utilisateurs pensent que le métavers leur permettra de s'engager plus facilement dans un contenu lié à leurs hobbies et à leurs préférences.


Source : Analystes de l'UTA

Et vous ?

Trouvez-vous cette étude pertinente ?
Quel est votre plus grand centre d'intérêt dans le métavers ?

Voir aussi  

87 % des utilisateurs pensent que le métavers va sérieusement compromettre leur vie privée, néanmoins 74 % envisagent de l'utiliser une fois qu'il sera à leur disposition, selon NordVPN

L'inventeur de la PlayStation pense que le métavers est "sans intérêt", ajoutant que les casques RV et RA sont "tout simplement ennuyeux"

60 % des Français considèrent que le métavers est avant tout un moyen de se divertir, seuls 15 % sont favorables à ce que leur compte Facebook soit associé à des profils numériques dans les métavers

Les ventes de biens immobiliers sur le métavers ont dépassé les 500 millions de dollars en 2021 selon MetaMetric Solutions, le cabinet s'attend au double sur 2022

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de yahiko
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 01/03/2023 à 17:57
J'imagine qu'il s'agit d'une étude commandée par Mark Zuckerberg.
Cela reste très spéculatif car basé sur un engouement pour la Réalité Virtuelle qui pour l'instant n'existe pas.
Après, tout peut arriver, mais on pourrait très bien faire une étude montrant que le marché de la ratatouille en conserve se chiffrera en milliards en 2050.
11  0 
Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 17/11/2022 à 7:54
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
« [...]Je me suis trompé et j’en assume la responsabilité »
"... Vous êtes tous virés"
C'est quand même dur la vie d'un PDG, il met la survie de son entreprise en danger et il licencie les autres
La vie d'un employé est tellement plus simple, il fait son boulot, obéi à sa hiérarchie et se fait virer avec un solide "c'est pas toi le problème, c'est moi"

J'ai quelques collègues qui ont pris la mauvaise décision au mauvais moment, ils n'ont pas été virés mais leur carrière, qui avait évoluée si vite, s'est soudainement mise à stagner.
Je ne dis pas que c'est anormal, je dis juste que quand tu es en haut de la pyramide, les conséquences sont étrangement moins impactantes personnellement.

Et après on me dit qu'ils méritent leurs salaires mirobolants.
10  0 
Avatar de Waikiki
Membre averti https://www.developpez.com
Le 29/06/2022 à 17:02
Idiocracy, chaque jour la réalité se rapproche un peu de plus du scénario de ce film.
10  1 
Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 30/06/2022 à 13:48
Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
Qu'en pensez-vous ?
Ce sont des pigeons.

Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
Pensez-vous investir dans l'immobilier numérique ?
Le principe d'un bien immobilier pour le commun des mortels c'est d'être propriétaire d'un bien matériel, même si toute l'économie se casse la figure.

Là, si Facebook/Meta ferme ses serveurs, on n'a plus rien. Ça revient presque à acheter une maison mais en restant locataire du terrain sur une durée déterminée. Au moins la maison, on est sûrs de l'avoir pendant la durée du bail du terrain.

Bref, aucun intérêt, à part pour Zuckerberg et ses actionnaires, qui ont trouvé le moyen de transformer du rien en ressource à revendre (je dis du "rien", mais il n'empêche que ça va consommer de l'énergie à une époque où on parle de problèmes énergétiques et écologiques).
10  1 
Avatar de d_d_v
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 25/10/2022 à 16:47
Si Zuckerberg veut que son machinvers cartonne, il suffit d'y mettre du porno. C'est ce qui attire les gens en général
10  1 
Avatar de Suisei
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 09/12/2022 à 12:23
S’évader du monde réel n’est pas question d’attirails sur la tête, mais d’état d’esprit et de qualité de contenu (gameplay, qualité d’écriture, direction artistique…)
Pourquoi devrait on préférer visiter une reproduction virtuelle des allées de Carrefour ou que sais-je encore plutôt que regarder un bon film ou partir à l’aventure dans WoW avec les copains ?

Et puis faire passer une resucée de Second Life pour quelque chose de nouveau et révolutionnaire alors que des mondes virtuels il en existe depuis les années 70 avec les MUD c’est quand même fort de café. ¬¬
9  0 
Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 12/07/2023 à 7:54
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
Gartner prévoit qu'un métavers complet sera indépendant des appareils et ne sera pas la propriété d'un seul fournisseur : il disposera d'une économie virtuelle propre, rendue possible par les monnaies numériques et les jetons non fongibles (NFT).
Je penses que Gartner est déconnecté de la réalité sur cette prévision.
Les gens ne sont pas prets à payer l'utilisation d'un monde virtuel en plus du matériel nécessaire pour le parcourir.
Le NFT est considéré comme une arnaque parce qu'il a été exploité comme ça à ses débuts. La population n'est pas prête à payer un objet spéculatif pour parler avec l'avatar moche de son neveu qui habite en Australie.
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
En tant qu'innovation combinatoire, les métavers nécessitent de multiples technologies et tendances pour fonctionner. Les tendances qui y contribuent sont la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), les styles de travail flexibles, les écrans montés sur la tête (HMD), un nuage AR, l'internet des objets (IoT), la 5G, l'intelligence artificielle (AI) et l'informatique spatiale.
Tata jeanine n'a pas compris un mot sur deux de cette phrase, si on veut rendre le métavers populaire il va falloir être capable de le vulgariser.
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
[...] et en respectant les principes éthiques et inclusifs.
Voilà une belle ignorance de l'environnement des métavers.
Les seules personnes que je connais qui ont fréquenté Second Life sont des personnes trans, c'est le premier environnement où elle ont expérimenté leur transition.
Ces metavers ont vécu des (gros) problèmes éthiques mais ils ont aussi connu l'inclusivité, probablement sans s'en rendre compte, s'ils arrivent à controler les chasers en tout genre, les SJW et quelques bandeurs de Hitler ça devrait pas mal se passer.
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
Selon Gartner, deux problèmes cruciaux freinent l'adoption du métavers par les entreprises et les consommateurs. Tout d'abord, la réalité virtuelle ne gagne pas vraiment de terrain en dehors du monde du jeu. D'autre part, les rencontres virtuelles avec des avatars ne captent pas suffisamment l'imagination pour offrir une expérience réellement attrayante qui incite les gens à vouloir en savoir plus sur le métavers.
Ils font une analyse technique mais la valeur ajoutée du métavers par rapport à ce qui existe déjà est quasi nulle.
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
[*]le Web3,
Les gens s'en foutent
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
[*][B]l'informatique spatiale,
Les gens s'en foutent
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
[*]le jumeau numérique d'une personne
Les gens s'en foutent
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
[*]le jumeau numérique d'un client
Les gens s'en foutent
Les entreprises s'en foutent moins mais sans client à attirer quelle utilité?
9  0 
Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 29/06/2022 à 15:01
Qu'en pensez-vous ?
Les gens sont fous, je vois l'intérêt de boutiques virtuelle mais de l'immobilier...
A mon avis pendant 2-3 ans les gens vont aller vers le Métavers et après les gens se rendront compte de l'inutilité de la chose et partiront sans possibilité de récupérer l'argent investit... ou alors le Metavers fermera car ça ne rapportera pas assez.

Pensez-vous investir dans l'immobilier numérique ?
Non
9  1 
Avatar de d_d_v
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 29/06/2022 à 16:52
Est-ce qu'on peut acheter un bien immobilier virtuel avec de l'argent virtuel et le louer à des locataires virtuels qui vont y installer des meubles virtuels ? Ou alors, il n'y a que l'argent dans cette histoire qui n'est pas virtuel ?
8  1 
Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 25/08/2022 à 8:39
Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
outre que c'est un nom hyper ronflant, quelqu'un peu m'expliquer à quoi c'est sensé servir le métavers ?
A pomper ton fric et encore plus de données personnelles.
Mais à quoi ça va te servir? Rien, au mieux pouvoir dire j'y ai été.
8  1