IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

57 % des membres de la génération Z veulent devenir des influenceurs, bien plus que tout autre groupe
Selon le rapport de Morning Consult

Le , par Jade Emy

1PARTAGES

7  0 
Le marché de l'emploi, en constante évolution, offre des possibilités qui, il n'y a pas si longtemps, auraient pu être considérées comme des chimères. Au milieu du 20ᵉ siècle, les adolescents étaient obsédés par l'idée de devenir des stars du rock, même si cela semblait moins probable que de devenir un col blanc. Malgré cela, la passion de la jeune génération pour de nouveaux domaines ne faiblit pas, bien que la génération Z ait un type de trajectoire de carrière très différent en tête.

Il est important de noter que 57 % des membres de la génération Z ont déclaré que leur principal objectif de carrière était de devenir une sorte d'influenceur. Ce chiffre est basé sur le récent rapport de Morning Consult qui a mis en lumière l'état des choix de carrière faits par les gens à l'ère moderne. En moyenne, 41 % des adultes américains ont déclaré qu'ils aimeraient devenir des influenceurs, mais pour la génération Z, on constate un écart massif de 16 points.

Les Millennials et la Génération Z font de plus en plus confiance aux influenceurs. 51 % d'entre eux ont déclaré faire confiance aux influenceurs en 2019, mais en 2023, cette proportion est passée à 41 %, tous les éléments ayant été pris en compte.


53 % des membres de la génération Z ont également déclaré qu'ils considéraient l'influence comme un choix de carrière respectable et viable. 30 % ont même admis qu'ils seraient prêts à investir leur propre argent parce que cela servirait d'investissement pour stimuler leur carrière.

Avec 42 % des personnes qui se rendent sur TikTok pour trouver des recommandations sur les produits qu'elles veulent acheter et 40 % qui se tournent vers YouTube, l'influence est véritablement devenue un moyen viable de gagner de l'argent. Cela pourrait conduire à un afflux de nouveaux créateurs qui pourraient finir par saturer le marché et créer un changement de paradigme qu'il serait assez difficile d'essayer de prédire.

Source : Morning Consult

Et vous ?

Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
Pensez-vous qu'une société qui serait constituée uniquement de professions souhaitées par la génération Z comme par exemple influenceur, comédien, chanteur, présentateur ou humoriste serait viable ?
Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

La France finalise une loi visant à réglementer les influenceurs : de l'étiquetage des images filtrées à l'interdiction de promouvoir la chirurgie esthétique, le but est de lutter contre les dérives

La plupart des Américains s'opposent à l'interdiction des plateformes de médias sociaux, mais pourraient soutenir l'interdiction des applications appartenant à des pays hostiles, selon Morning Consult

De nombreuses personnes affirment qu'elles peuvent devenir célèbres en créant du contenu sur les réseaux sociaux, 67 % ont une petite idée de la différence entre les créateurs et les influenceurs

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de walfrat
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 01/07/2024 à 10:55
Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
Entièrement d'accord avec Calavaire, le marché du travail est tellement bidonné en notre défaveur que c'est pas étonnant que les jeunes aient aucune envie de bosser quand ils voient leurs parents emprisonnés dans des vies pathétiques alors que l'argent semble couler à flot de partout dès qu'ils ouvrent instagram ou leurs réseaux favoris...

Surfer sur cette vague doit donc leur paraître mille fois plus attirant que la perspective d'une vie de semi esclave dont tout est dirigé par les exigences de la banque et celles d'un état qui s'effondre, qui réduit un peu plus chaque jour les droits des salariés dans un pays qui à décider de détruire les classes moyennes.

Courage à tous en cet énième lundi d'incertitude !
Ahahah, sauf que j'ai un scoop, le marché aussi des influenceurs est pas différent que celui existant pour les artistes/écrivains/etc, il suffit de regarder les statistiques, vous verrez qu'il y a une majorité écrasante qui ne dépasse pas la poignée de sub, le millier de vue etc etc.

Comme à chaque époque, on montre à la jeunesse ceux qui ont réussi mais on leur montre pas l'énorme majorité qui ne réussissent pas ou qui en vive comme un SMIC. Comme les écrivains, les acteurs, etc etc etc.

Bref on va encore se plaindre d'avoir plein de futur personnes qui ont voulu suivre un "rêve (américain ?)" et que la réalité était en fait horrible. Alors que ça fait plusieurs génération qu'on sait très bien que ce genre de métier, y'a toujours la surface de l'iceberg et ce qu'il y a en dessous.
7  1 
Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 01/07/2024 à 11:28
Citation Envoyé par walfrat Voir le message
Bref on va encore se plaindre d'avoir plein de futur personnes qui ont voulu suivre un "rêve (américain ?)" et que la réalité était en fait horrible. Alors que ça fait plusieurs génération qu'on sait très bien que ce genre de métier, y'a toujours la surface de l'iceberg et ce qu'il y a en dessous.
disons que tu as d'un coté un métier traditionnel comme aide soignant ou prof, tu n'auras aucune perspectives d'amélioration, tu sais avant même de commencer ton salaire de départ et ton salaire final ainsi l'age de ta retraite.
Pour prof juste l'affectation te sera connu quand tu auras le poste, surement dans un quartier de merde dans une ville très cher (Paris, Marseille...)
donc 1/2 du salaire passera dans un loyer ou 1/3 à rembourser un crédit immobilier sur 25ans pour te payer le superbe appart de 40m2 avec vu sur le hlm voisin.

Sinon tu tente influenceur ou onlyfan, la tu vas pouvoir bosser d’où tu veux quand tu veux (c'est toi qui décide de tes horaires), et tu va commencer doucement avec pas de revenue mais tu peux espérer à la fin faire du 10k/mois et partir ensuite dans un pays a faible imposition.
l'espoir fait vivre, certes seul une minorité arriverons a en vivre très confortablement. Mais au moins y'a la volonté d'entreprendre, c'est pas mal.

Le marché du travail ainsi que de l'immobilier et truqué, ça ne motive pas faire un taff de salarié comme ces parents. Les salaires suivent pas l'inflation, l'immobilier est inaccessible pour un primo accédant, et encore a des prix ubuesque c'est des apparts pourrie très petit, pas de la grosse grange des parents à la campagne au calme.
C'est compliqué d'augmenter les salaires face à une concurrence mondial mais aussi et surtout dans l'union européenne, qui est la 1ere destination des délocalisations ou de l’importation de travailleurs moins cher et plus docile, les polonais pour le BTP, les médecins roumains...etc.
Quand à l'industrie lourde, elle à délocalisé en Pologne, en Slovaquie...etc, vivement l’Ukraine dans l'ue, c'est encore moins cher.

Quelques métiers arrivent encore à s'en sortir bien, dans la finances notamment à Paris ca payent bien mais la aussi les fac sont pleines a craqué en droits/finances.

la majorité des ingénieurs en it plafonnent dans les 45k/50k, et ils font partis des mieux lotis dans le métier de ingénieries.
Dans l'absolue 50k c'est bien, mais si on enlève les charges salariales, les impôts et enfin et surtout le cout de la vie il reste pas grand chose quand même...
quand une maison ça coute entre 200k-500k en province, une voiture électrique correcte en autonomie dans les 30k (imposé par les zfe) minimum, un enfant ca coute dans les 200k jusqu'a la fin de ces études, il faut de la tune et 50k brut ca suffit pas.

et faut penser à placer aussi dans les plan épargne retraite car le système actuel va disparaitre d'ici a ce que les jeunes ai 64ans (sans baisser les impôts et charges pour autant évidement)
un exemple récent c'est la réforme du chômage plus stricte, j'ai pas vu une baisse de cotisation sur ma fiche de paie, ou la déportation de soins de la sécu vers la mutuel, la mutuel a bien augmenté mais la sécu a pas baisser...
6  0 
Avatar de Prox_13
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 26/09/2023 à 10:03
57% des membres de la génération Z veulent devenir des panneaux publicitaires glorifiés, ça c'est de l'ambition

N'est ce pas le job des influenceurs de nous refiler des gadgets inutiles qui ne seraient pas vendus autrement ? Je comprends pas comment ça peut faire rêver honnêtement...
4  0 
Avatar de Jules34
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 01/07/2024 à 10:49
Citation Envoyé par Calvaire
Hélas le marché et truqué et la solution sera d'importé et d'exploité des migrants. C'est des choses tres courantes dans le BTP et la restauration, voir meme c'est légale comme les hordes de polonais qu'on trouve dans chaque chantier
Entièrement d'accord avec Calvaire...

Ils font pareils avec la médecine, enfin dans tout les secteurs ou les gens ont été dégoutés des conditions de travail ou du salaire. Bruno le renflement brun sort sa cape de traitre à la patrie super économiste et déclare le secteur en tension et PAF, ça déboule du monde entier pour travailler à 1 200€ net par mois.

Le marché du travail est tellement bidonné en notre défaveur que c'est pas étonnant que les jeunes aient aucune envie de bosser quand ils voient leurs parents emprisonnés dans des vies pathétiques alors que l'argent semble couler à flot de partout dès qu'ils ouvrent instagram ou leurs réseaux favoris...

Surfer sur cette vague doit donc leur paraître mille fois plus attirant que la perspective d'une vie de semi esclave dont tout est dirigé par les exigences de la banque et celles d'un état qui s'effondre, qui réduit un peu plus chaque jour les droits des salariés dans un pays qui à décider de détruire les classes moyennes.

Courage à tous en cet énième lundi d'incertitude !
4  0 
Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 01/07/2024 à 10:15
je vois cela positivement.
les jeunes veuelent aller la ou y'a du fric a se faire.

Ils ont raisons de pas faire les métiers qui rapporte pas, je comprends pas comment on peut vouloir faire aide soignant par exemple, etre au smic et nettoyer le caca à l’hôpital sur des journées, des nuits et des weekend, ca vends pas du reve.

Délaisser ces métiers c'est crée une pénurie, crée la pénurie c'est influencer le marché du travail et donc rehausser les salaires. Hélas le marché et truqué et la solution sera d'importé et d'exploité des migrants. C'est des choses tres courantes dans le BTP et la restauration, voir meme c'est légale comme les hordes de polonais qu'on trouve dans chaque chantier, en particulier les gros chantiers d'états, a flamanville combien de travailleur détaché on bossé sur ce projet ?

Quand on voit les salaires en informatique en france, ca donne juste envie de pas perdre 5 années d'études ou une fois le diplôme de partir, la fuite des cerveaux en France est importante.

Au risque de choquer du monde ici, quand sur onlyfan une femme peut se faire 10000€/mois, c'est bien plus intéressant que de faire chercheur au CNRS à 2000€ net d’impôts.
4  1 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 26/09/2023 à 11:11
Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
57% des membres de la génération Z veulent devenir des panneaux publicitaires glorifiés, ça c'est de l'ambition

N'est ce pas le job des influenceurs de nous refiler des gadgets inutiles qui ne seraient pas vendus autrement ? Je comprends pas comment ça peut faire rêver honnêtement...
C'est assez fou, ça veut dire que la société a échoué à éveiller une partie importante de la nouvelle génération.

Comment est-ce que ça fait rêver ? Je crois juste que ça illustre encore que le lavage de cerveau ça marche très bien. Quand on passe son temps sur tiktok, il finit par en rester quelque chose ...
2  0 
Avatar de Mat.M
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 01/07/2024 à 11:53
@Calvaire je suis d'accord avec votre argumentation mais faut pas perdre de vue qu'en étant influenceur, une personne comme Squeezie risque d'être has-been à 60-70ans.
Vous voyez Squeezie faire des vidéos sur Youtube à plus de 60 piges et commenter des parties de Fortnite ?
A moins de devenir un analyste politique comme Alain Duhamel ça peut marcher oui.
Mais analyste poiltique c'est un métier tout de même.

Je sais que comparaison n'est pas raison mais la différence entre un influenceur et un aide-soignant c'est que l'aide-soignant accumule de l'expérience et peut continuer à travailler pendant longtemps.
Et puis aide-soignant ça fait partie des métiers en tension , influenceur non car il y a tout de même de la concurrence.
2  0 
Avatar de weed
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 02/07/2024 à 22:39
Jules, pour comparer le salaire français avec les USA, il faudrait que tu compares avec d'autres paramètres, notamment le cout de la vie, ainsi que les vacances. SI tu ramènes ton salaire de 5 semaines + 10j de RTT à 3 semaines de congé, je pense qu'il y a moyen d'avoir un gros gap.

J'ai renconté un américain dans les remontés au ski qui me racontaient que parfois il était plus intéressant de venir en France plutot que de skier en Californie avec des forfaits à la journée à $150, voir $200.

J'ai entendu que certains américains aller en Europe pour voir un concert parce que c'est plus économique, et pas le pays le moins cher, la Suede.

Alors certes, en IT, il semblerait que l'on puisse trouver assez couremment des salaires à $100k mais il ne faut pas oublier les couts énormes ...
2  0 
Avatar de Daïmanu
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 26/09/2023 à 11:51
Il y a quelques années c'était les starlettes de télé-réalité qui faisaient rêver. Le nom change, mais le fond reste le même.

Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
Je comprends pas comment ça peut faire rêver honnêtement...
A mon avis, on voit le côté positif (la célébrité, le buzz, l'argent qui coule à flot, ...), mais on oublie (ou peut-être on ne voit juste pas) que :
  • il y a une concurrence féroce dont on ne sort pas indemne
  • parmi tous les influenceurs, seul une infime minorité se démarque et arrive à en vivre
  • il ne suffit pas de fournir du contenu, il faut investir et travailler sa com, ce qui demande beaucoup de travail


J'espère qu'on montrant ces côtés négatifs on pourrait faire changer d'avis ceux qui fantasment un peu trop.
1  0 
Avatar de L33tige
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 26/09/2023 à 12:24
La majorité des influenceurs n'en vivent pas et paient de fausses réductions sur des produits pourris au tarif de base gonflé, pour pouvoir en faire la promo à d'autres, c'est littéralement du MLM et donc une pyramide de Ponzi.

Il y à une poignée de "bons" placements de produits c'est toujours pareil, mais la vaste majorité c'est de la daube, quand c'est pas carrément une arnaque.
1  0