Developpez.com - Rubrique Dév. Web

Le Club des Développeurs et IT Pro

25 % des personnes passeront au moins une heure par jour dans le métavers pour le travail

Les achats, l'éducation, la vie sociale et/ou le divertissement d'ici 2026, selon Gartner

Le 2022-02-07 18:13:26, par Sandra Coret, Communiqués de presse
L'engouement pour le métavers va se transformer en nouveaux modèles d'entreprise qui étendent les activités numériques

"Les fournisseurs mettent déjà en place des moyens permettant aux utilisateurs de reproduire leur vie dans des mondes numériques", a déclaré Marty Resnick, vice-président de la recherche chez Gartner. "Qu'il s'agisse de fréquenter des salles de classe virtuelles, d'acheter des terrains numériques ou de construire des maisons virtuelles, ces activités sont actuellement menées dans des environnements distincts. À terme, elles se dérouleront dans un environnement unique - le métavers - avec de multiples destinations à travers les technologies et les expériences."

Gartner définit un métavers comme un espace collectif virtuel partagé, créé par la convergence de la réalité physique et numérique améliorée virtuellement. Il est persistant, offrant des expériences immersives améliorées, ainsi qu'indépendant des appareils et accessible par tout type d'appareil, des tablettes aux écrans montés sur la tête.

Étant donné que le métavers ne sera pas détenu par un seul fournisseur, Gartner s'attend à ce qu'il soit doté d'une économie virtuelle reposant sur des monnaies numériques et des jetons non fongibles (NFT). Le métavers aura un impact sur toutes les entreprises avec lesquelles les consommateurs interagissent quotidiennement.

Il aura également un impact sur la façon dont le travail est effectué. Les entreprises offriront un meilleur engagement, une meilleure collaboration et une meilleure connexion à leurs employés grâce à des espaces de travail immersifs dans des bureaux virtuels. Les entreprises n'auront pas besoin de créer leur propre infrastructure pour ce faire, car le métavers fournira le cadre. En outre, les événements virtuels qui ont gagné en popularité au cours des 18 derniers mois offriront des possibilités de mise en réseau et des ateliers plus collaboratifs et immersifs.


"Les entreprises auront la possibilité d'étendre et d'améliorer leurs modèles économiques de manière inédite en passant d'une activité numérique à une activité métavers", a déclaré M. Resnick. "D'ici 2026, 30 % des organisations dans le monde auront des produits et services prêts pour le métavers."

L'adoption des technologies métavers est naissante et fragmentée, et Gartner met en garde les organisations contre tout investissement lourd dans un metaverse spécifique. "Il est encore trop tôt pour savoir quels investissements seront viables à long terme, mais les chefs de produit devraient prendre le temps d'apprendre, d'explorer et de se préparer à un métavers afin de se positionner de manière compétitive", a déclaré Resnick.

Source : Gartner

Et vous ?

Que pensez-vous de ces prévisions de Gartner ? Les trouvez-vous pertinentes ?
Quel est votre avis sur une économie virtuelle basée sur les produits du métavers ?

Voir aussi :

Le projet d'économie du Métaverse devrait atteindre 42 milliards de dollars d'ici 2026, selon Strategy Analytics, et 872,35 milliards de dollars en 2028, selon Reports and Data

60 % des Français considèrent que le métavers est avant tout un moyen de se divertir, seuls 15 % sont favorables à ce que leur compte Facebook soit associé à des profils numériques dans les métavers

87 % des utilisateurs pensent que le métavers va sérieusement compromettre leur vie privée, néanmoins 74 % envisagent de l'utiliser une fois qu'il sera à leur disposition, selon NordVPN

Apple semblerait ne pas être intéressée par l'idée du métavers proposée par Mark Zuckerberg et n'y participerait pas, malgré son intention de sortir son propre casque de réalité mixte
  Discussion forum
331 commentaires
  • yahiko
    Rédacteur/Modérateur
    J'imagine qu'il s'agit d'une étude commandée par Mark Zuckerberg.
    Cela reste très spéculatif car basé sur un engouement pour la Réalité Virtuelle qui pour l'instant n'existe pas.
    Après, tout peut arriver, mais on pourrait très bien faire une étude montrant que le marché de la ratatouille en conserve se chiffrera en milliards en 2050.
  • totozor
    Membre expert
    Envoyé par Stéphane le calme
    « [...]Je me suis trompé et j’en assume la responsabilité »
    "... Vous êtes tous virés"
    C'est quand même dur la vie d'un PDG, il met la survie de son entreprise en danger et il licencie les autres
    La vie d'un employé est tellement plus simple, il fait son boulot, obéi à sa hiérarchie et se fait virer avec un solide "c'est pas toi le problème, c'est moi"

    J'ai quelques collègues qui ont pris la mauvaise décision au mauvais moment, ils n'ont pas été virés mais leur carrière, qui avait évoluée si vite, s'est soudainement mise à stagner.
    Je ne dis pas que c'est anormal, je dis juste que quand tu es en haut de la pyramide, les conséquences sont étrangement moins impactantes personnellement.

    Et après on me dit qu'ils méritent leurs salaires mirobolants.
  • Waikiki
    Membre averti
    Idiocracy, chaque jour la réalité se rapproche un peu de plus du scénario de ce film.
  • kain_tn
    Expert éminent
    Envoyé par Sandra Coret
    Qu'en pensez-vous ?
    Ce sont des pigeons.

    Envoyé par Sandra Coret
    Pensez-vous investir dans l'immobilier numérique ?
    Le principe d'un bien immobilier pour le commun des mortels c'est d'être propriétaire d'un bien matériel, même si toute l'économie se casse la figure.

    Là, si Facebook/Meta ferme ses serveurs, on n'a plus rien. Ça revient presque à acheter une maison mais en restant locataire du terrain sur une durée déterminée. Au moins la maison, on est sûrs de l'avoir pendant la durée du bail du terrain.

    Bref, aucun intérêt, à part pour Zuckerberg et ses actionnaires, qui ont trouvé le moyen de transformer du rien en ressource à revendre (je dis du "rien", mais il n'empêche que ça va consommer de l'énergie à une époque où on parle de problèmes énergétiques et écologiques).
  • d_d_v
    Membre éprouvé
    Si Zuckerberg veut que son machinvers cartonne, il suffit d'y mettre du porno. C'est ce qui attire les gens en général
  • Suisei
    Membre du Club
    S’évader du monde réel n’est pas question d’attirails sur la tête, mais d’état d’esprit et de qualité de contenu (gameplay, qualité d’écriture, direction artistique…)
    Pourquoi devrait on préférer visiter une reproduction virtuelle des allées de Carrefour ou que sais-je encore plutôt que regarder un bon film ou partir à l’aventure dans WoW avec les copains ?

    Et puis faire passer une resucée de Second Life pour quelque chose de nouveau et révolutionnaire alors que des mondes virtuels il en existe depuis les années 70 avec les MUD c’est quand même fort de café. ¬¬
  • totozor
    Membre expert
    Envoyé par Bruno
    Gartner prévoit qu'un métavers complet sera indépendant des appareils et ne sera pas la propriété d'un seul fournisseur : il disposera d'une économie virtuelle propre, rendue possible par les monnaies numériques et les jetons non fongibles (NFT).
    Je penses que Gartner est déconnecté de la réalité sur cette prévision.
    Les gens ne sont pas prets à payer l'utilisation d'un monde virtuel en plus du matériel nécessaire pour le parcourir.
    Le NFT est considéré comme une arnaque parce qu'il a été exploité comme ça à ses débuts. La population n'est pas prête à payer un objet spéculatif pour parler avec l'avatar moche de son neveu qui habite en Australie.
    Envoyé par Bruno
    En tant qu'innovation combinatoire, les métavers nécessitent de multiples technologies et tendances pour fonctionner. Les tendances qui y contribuent sont la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), les styles de travail flexibles, les écrans montés sur la tête (HMD), un nuage AR, l'internet des objets (IoT), la 5G, l'intelligence artificielle (AI) et l'informatique spatiale.
    Tata jeanine n'a pas compris un mot sur deux de cette phrase, si on veut rendre le métavers populaire il va falloir être capable de le vulgariser.
    Envoyé par Bruno
    [...] et en respectant les principes éthiques et inclusifs.
    Voilà une belle ignorance de l'environnement des métavers.
    Les seules personnes que je connais qui ont fréquenté Second Life sont des personnes trans, c'est le premier environnement où elle ont expérimenté leur transition.
    Ces metavers ont vécu des (gros) problèmes éthiques mais ils ont aussi connu l'inclusivité, probablement sans s'en rendre compte, s'ils arrivent à controler les chasers en tout genre, les SJW et quelques bandeurs de Hitler ça devrait pas mal se passer.
    Envoyé par Bruno
    Selon Gartner, deux problèmes cruciaux freinent l'adoption du métavers par les entreprises et les consommateurs. Tout d'abord, la réalité virtuelle ne gagne pas vraiment de terrain en dehors du monde du jeu. D'autre part, les rencontres virtuelles avec des avatars ne captent pas suffisamment l'imagination pour offrir une expérience réellement attrayante qui incite les gens à vouloir en savoir plus sur le métavers.
    Ils font une analyse technique mais la valeur ajoutée du métavers par rapport à ce qui existe déjà est quasi nulle.
    Envoyé par Bruno
    [*]le Web3,
    Les gens s'en foutent
    Envoyé par Bruno
    [*][B]l'informatique spatiale,
    Les gens s'en foutent
    Envoyé par Bruno
    [*]le jumeau numérique d'une personne
    Les gens s'en foutent
    Envoyé par Bruno
    [*]le jumeau numérique d'un client
    Les gens s'en foutent
    Les entreprises s'en foutent moins mais sans client à attirer quelle utilité?
  • calvaire
    Expert confirmé
    Quand 99% des commentaires sont dubitatif sur l'interet d'une techno c'est que ça va se vautrer.
    Le dernier exemple en date était stadia et on voit le résultat aujourd'hui...
    A moins que les gouvernements/entreprises nous imposent d'utiliser le métavers, ce truc servira a rien.

    Un signe que c'est mort née, il n'y a pas de porn dans le métavers, le porn c'est la base d'internet, du minitel et de pleins de sites comme onlyfan et co.
    facebook a interdit les attouchement virtuel.

    si je peux pas pincer les fesses virtuel je reste sur pornhub (en vr éventuellement )



    entre nous, vous trouvez pas ces avatars super sexy , des graphismes et des formes a en faire perdre la tête, crysis3 est détrôné
  • smarties
    Expert confirmé
    Qu'en pensez-vous ?
    Les gens sont fous, je vois l'intérêt de boutiques virtuelle mais de l'immobilier...
    A mon avis pendant 2-3 ans les gens vont aller vers le Métavers et après les gens se rendront compte de l'inutilité de la chose et partiront sans possibilité de récupérer l'argent investit... ou alors le Metavers fermera car ça ne rapportera pas assez.

    Pensez-vous investir dans l'immobilier numérique ?
    Non
  • d_d_v
    Membre éprouvé
    Est-ce qu'on peut acheter un bien immobilier virtuel avec de l'argent virtuel et le louer à des locataires virtuels qui vont y installer des meubles virtuels ? Ou alors, il n'y a que l'argent dans cette histoire qui n'est pas virtuel ?