IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Meta ne met pas encore fin à la vérification des faits en dehors des États-Unis, mais c'est insuffisant pour le Brésil
Le pays a dénoncé ces mesures qui favorisent un "Far West numérique"

Le , par Jade Emy

0PARTAGES

5  0 
Meta ne met pas encore fin aux vérifications des faits en dehors des États-Unis, mais ne parvient pas à apaiser le Brésil. Ses tentatives pour clarifier ses nouvelles politiques en matière de médias sociaux sont restées lettre morte, le pays latino-américain ayant dénoncé des mesures qui favorisent un "Far West numérique". Pour rappel, la Cour suprême du Brésil a adopté une position ferme sur la réglementation des plateformes de médias sociaux.

Au début de l'année 2025, Meta a annoncé abandonner la vérification des faits par des tiers sur ses plateformes de médias sociaux. La plateforme la remplacera par un système axé sur la communauté, similaire aux notes communautaires de X d'Elon Musk. L'entreprise affirme que cette mesure vise à "encourager la liberté d'expression sur ses plateformes".

Ces changements suggèrent que les dirigeants de Meta cherchent à s'attirer les faveurs de Donald Trump, qui accuse régulièrement l'entreprise de censure. Mais en dehors des États-Unis, ce changement n'est pas forcément apprécié. Au Brésil notamment, le gouvernement avait donné à Meta un délai de 72 heures pour expliquer sa politique dans le pays.

En réponse, Meta vient d'annoncer au Brésil qu'il ne mettrait pas encore fin aux vérifications de faits en dehors des États-Unis. Le géant des médias sociaux a assuré au Brésil que sa politique ne s'étendrait pas à d'autres pays tant que Meta n'aurait pas entièrement testé un nouveau système de "notes communautaires" qui remplacera les vérificateurs de faits tiers.

"Meta tient à préciser qu'il ne met actuellement fin à son programme indépendant de vérification des faits qu'aux États-Unis, où il testera et affinera Community Notes avant de l'étendre à d'autres pays", peut-on lire dans la réponse de l'entreprise. Ce système permet aux utilisateurs ordinaires de laisser des notes sur des messages potentiellement trompeurs, selon un modèle similaire à celui popularisé par X.


Le Brésil, qui compte plus de 200 millions d'habitants, est l'un des pays les plus préoccupés par la décision de Meta d'affaiblir les contrôles de la désinformation. Le bureau du procureur général (AGU), qui a lancé l'ultimatum à Meta sous la menace de mesures juridiques, s'est déclaré "très préoccupé" par certains aspects de la réponse de l'entreprise.

Meta a confirmé que des restrictions plus souples sur des sujets tels que le genre et l'identité sexuelle s'appliqueraient au Brésil, afin de permettre "un débat et une conversation plus larges sur des sujets qui font partie des discussions actuelles dans la société". L'AGU a déclaré que cela "pourrait effectivement permettre de graves violations des droits de l'homme dans le pays". "Les changements signalés par Meta ne sont pas conformes à la législation brésilienne et ne suffisent pas à protéger les droits fondamentaux des citoyens."

En conséquence, le bureau du procureur général, le ministère de la justice, le ministère des droits de l'homme et le service de communication de la présidence organiseront une audience publique pour discuter de la nouvelle politique de Meta. Initialement prévue pour le 16 janvier, l'AGU a déclaré par la suite qu'elle aurait besoin de plus de temps pour "organiser et confirmer les participants".

Dans sa réponse, Meta avait déclaré qu'elle "s'engageait à respecter les droits de l'homme" et qu'elle "continuerait à supprimer les contenus qui incitent à la violence ou la facilitent, ainsi que les menaces crédibles pour la sécurité publique ou la sécurité personnelle".

Le nouveau ministre brésilien des communications, Sidonio Palmeira, a déclaré lors de sa prise de fonction le 14 janvier que les nouvelles mesures de Meta "violent les droits fondamentaux et la souveraineté nationale, en promouvant un Far West numérique". "La défense de l'intégrité de l'information est essentielle à la survie des démocraties d'aujourd'hui. La vérité, aussi lente qu'elle puisse paraître, est le seul antidote à la vitesse des mensonges."

Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a défendu sa décision, affirmant que les vérificateurs de faits étaient "trop politiquement biaisés", et a ajouté que le programme avait conduit à "trop de censure". Sa décision a été largement perçue comme une tentative d'apaisement du président élu Donald Trump, dont la base de soutien conservatrice se plaint depuis longtemps que la vérification des faits sur les plateformes technologiques est un moyen de restreindre la liberté d'expression et de censurer les contenus de droite.


L'International Fact-Checking Network a mis en garde contre les conséquences dévastatrices si Meta élargit son changement de politique au-delà des frontières américaines, aux programmes de l'entreprise couvrant plus de 100 pays. En effet, un rapport révèle qu'à la suite de ce changement, les utilisateurs de Facebook, appartenant à Meta, ont plus de liberté pour publier un large éventail de remarques désobligeantes sur les races, les nationalités, les groupes ethniques, les orientations sexuelles et les identités de genre.

En outre, face à cette situation, de nombreux utilisateurs cherchent maintenant comment supprimer Facebook et Instagram. Un rapport de Google Trends montre que les utilisateurs cherchent des alternatives. "Les recherches Google pour des termes tels que « comment supprimer définitivement Facebook » ont atteint un score maximum de 100 - le plus haut niveau d'intérêt possible sur Google Trends". Ces termes ont connu une hausse de popularité explosive, augmentant de plus de 5 000 % par rapport aux périodes précédentes.

Fait intéressant concernant le Brésil, la Cour suprême du Brésil a adopté une position ferme sur la réglementation des plateformes de médias sociaux. En 2024, le juge Alexandre de Moraes a bloqué la plateforme X d'Elon Musk pendant 40 jours pour ne pas s'être conformé à une série d'ordonnances judiciaires contre la désinformation en ligne.

Et vous ?

Pensez-vous que les inquiétudes du Brésil sont crédibles ou pertinentes ?
Quel est votre avis sur la réponse de Meta ?

Voir aussi :

« Meta crée un monde sans faits et une période dangereuse pour le journalisme », déclare la lauréate du prix Nobel de la paix en 2021, zprès que Meta a mis fin à la vérification des faits par des tiers

Pourquoi Bluesky, et non Meta de Facebook, devient une alternative à X qui séduit au Brésil ? L'augmentation rapide du nombre d'utilisateurs conduit certains à rencontrer une erreur «Ressources insuffisantes»

Levée de l'interdiction de X au Brésil : la Cour suprême autorise le rétablissement du service de la plateforme, qui s'est pliée à toutes les exigences du juge Alexandre de Moraes

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 17/01/2025 à 9:00
J'admire presque ce retournement rapide de veste, vite a fond avant le 20 janvier
J’espère que les "progressistes" et les "conservateurs" vont prendre acte de cela et de bien trier les boites et patrons qui se batte pour de vrai convictions et les simple suceurs de queues.

ils ont de la chance, ce sont des gafam, donc difficile/impossible de les boycotter contrairement à une marque de bière par exemple car sinon ils perdraient leurs clientèles "progressistes" et "conservateurs", à la manière de Bud Light.

J'ai toujours évité de consommer des produits "woke", je préfère encourager des boites qui privilégie les compétences et l’excellence à la couleurs de peau et orientations sexuelle.
Quand je vois un ac shadow ou toute l'équipe sait barré et désormais codé par des personnes ayant jamais fait un jv de leurs vie, mais avec le bon sexe ou la bonne orientations sexuelle (les 2 seuls critères a l'embauche visiblement), c'est NON.
Quand on pense que le jeu a été codé en plus par des chinois, avec des assets/décors chinois dans le jeu, et en meme temps que ubisoft a virer le studio japonais et qu'en plus le jeu sort à la date d'anniversaire du plus grand attentat au japon, c'est une déclaration de guerre ce jeux
respecter les lgbt et les noirs ah oui, mais ou est le respect des japonais la dedans (qui devrait etre les 1er concerné vu le contexte de ce jeux...) ?

on en vient finalement au plus grand racisme de toute l'histoire, mettre en avant certaines communautés (femme, lgbt, noirs), mais pas d'autres (Inuit, indien d’Amérique, indien d'inde...), et pire encore en dénigré certaines (homme blanc hétéro).
7  1 
Avatar de Diablo150
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 17/01/2025 à 12:19
je ne suis pas d'accord avec toi c'est un peu facile de mettre la faute sur le "wokisme" mot tant à la mode et popularisé par l'extrême droite
Non, c'est à la mode car toute personne qui n'a pas trop de merde dans la tête comprend bien que le wokisme est une idéologie dangereuse.
Pour rappel, le terme de woke n'a pas été inventé et popularisé par des conservateurs, mais au contraire par progressiste.
En revanche les conservateur l'ont rendu péjoratif, comme SJW à une époque.
C'est pas tout à fait la même chose !

Et tous ces problèmes ces décisions problématiques, elles ne sont pas du uniquement au fait qu'on ai embauché des gays ou des gens avec des couleurs de peau différente pour "l'équité" ?
Bien sûr que la politique d'embauche est un problème fondamental !
Mets un woke responsable de l'embauche de ta boite et très rapidement toutes les nouvelles recrues seront embauchées selon leur vision réduite du monde.

Embauche des gens en fonction de critères autre que la compétence, remplacé par la "représentativité" et tu as rapidement des effets secondaires désagréables comme une ambiance de merde.
(un mecs qui a 10 ans de boite, compétent mais un peu macho peut se faire blâmer ou même virer à tout moment par la première féministe à cheveux bleus qui se sent oppressée).
Et d'une manière générale, tout ce que l'on dit finit par être jugé et contrôlé par des gens hyper sensibles.

De là découle une perte de compétence puisque gens sérieux finissent par quitter ces boites.
Ubisoft n'est qu'un exemple, mais tu crois que CD Projekt abandonne son moteur maison pour se tourner vers l'Unreal engine pour le plaisir ?

Penses tu que ce soit le hasard qui fait qu'une boite comme Boeing, qui est allé à fond dans ce délire semble beaucoup avoir perdu en sérieux et en compétences en quelques années à peine ?
Pareil pour Intel.
Ils étaient sur tout toit du monde il y a à peine de 10 ans, maintenant ils mangent dans la main de TSMC.

Si les grosses sociétés américaines se sont investies à fond là dedans, c'est aussi parce que ça avait été mis en place pour s'acheter une bonne conscience progressiste (indépendamment de l'impact réel de leurs activité sur la société ou l'environnement), mais elle ne semblent pas avoir anticipés l'impact sur leurs ressources humaines.

Du coup, que tu le veuilles ou non, elle feront toutes marche arrière, ou elle crèveront.

La compétence doit toujours rester l'unique critère à l'embauche.
4  0 
Avatar de gagaches
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 16/01/2025 à 15:13
Rappel des condamnations de Meta :
https://www.lemonde.fr/pixels/articl...3_4408996.html

Tu m'étonnes qu'il soit en train de pleurer qu'on lui a pris indument son argent et que "cépajuste!"

Maintenant, à voir des boites bigtech en mode irresponsable/prends l'oseil/vire les modos qui veulent pas se faire gronder ni assumer leurs conneries qui vont pleurer sur l'épaule de tonton Trump,
je me demande toujours comment ils parviennent à se regarder en face.

ça démontre une arrogance et une ignorance crasse.
4  1 
Avatar de Leruas
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 16/01/2025 à 22:34
Qu'on interdise Facebook et Instagram en Europe à la place.
3  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 17/01/2025 à 12:18
Citation Envoyé par Vinc3iZ Voir le message
Je suis désolé mais j'ai été obligé de m'inscrire en ayant vu autant de connerie à la suite, alors même si chacun à son avis, je ne suis pas d'accord avec toi c'est un peu facile de mettre la faute sur le "wokisme" mot tant à la mode et popularisé par l'extrême droite, mais de mon point de vu l'effondrement d'Ubisoft est bien plus du à la pression des actionnaires, le mauvais management, et un enchainements de mauvaises décisions. EA à souffert des mêmes problèmes avec des décisions horribles pour les joueurs, donc les consommateurs de leurs jeux et en sortant à chaque fois des jeux buggés, mettre en place un passe en ligne, le supprimer plusieurs années après, sortir des jeux biens après 2 ans de mises à jours.

Et tous ces problèmes ces décisions problématiques, elles ne sont pas du uniquement au fait qu'on ai embauché des gays ou des gens avec des couleurs de peau différente pour "l'équité" ? Mais plus à un ultra capitalisme qui touche le jeux vidéo dans sa globalité. Combien de studios sont touchés par ce fléau, beaucoup j'ai bien l'impression. Et il n'a pas fallu attendre l'arrivée du wokisme qui a été popularisé assez récemment, pour constater tous ces problèmes, avant que ce soit Ubisoft, EA avait déjà commencé à creusé sa propre tombe et le wokisme n'était pas "populaire". Parler du wokisme comme source de tous les problèmes, c'est ne pas regarder les vrais problèmes en face
je n'ai as dit que c'était le seul probleme, et d'ailleurs dans ma liste que j'ai faite ici sur 1 produit spécifique de ubisoft, y'a pas que le wokisme que j'ai pointé du doigt... le jeu un peu trop chinois est aussi un probleme (les 2 pays se détestes).

pour assassin's creed clairement c'est le wokisme le probleme, sans cela, avec un marketing/une communication classique, un jeu cohérent avec le japon, c'est a dire jouer un japonais samouraï en personnage principale (ou une femme japonaise shinobie), le jeu n'aurait fait aucune vague, au pire les critiques aurait dit "encore un copier coller ubichiote"
ils ont réussie avec ce jeu a crée un incident diplomatique.

Meme chose pour BudLight, plus personne ne veut acheter une bière de cette marque désormais.
2  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 17/01/2025 à 15:04
Citation Envoyé par Vinc3iZ Voir le message
Oui alors ça je suis bien d'accord ! Néanmoins il y a bien des "wokes" compétents également
oui, il y'a des woke, des noirs et même y'a des femmes compétentes (oui ça existe !)
mais quand toute l’ancienne équipe du projet, des nerds a barbes se casse et sont remplacé par que des woke, faut se poser des questions, statistiquement ça ne tient pas l'embauche sur la compétence.

bon c'est dommage, je pensait que y'aurais des femmes chez black myth wukong, mais bon, eux au moins sont la pour leurs compétences.
2  0 
Avatar de Vinc3iZ
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 17/01/2025 à 11:44
des boites qui privilégie les compétences et l’excellence à la couleurs de peau et orientations sexuelle.
Quand je vois un ac shadow ou toute l'équipe sait barré et désormais codé par des personnes ayant jamais fait un jv de leurs vie, mais avec le bon sexe ou la bonne orientations sexuelle (les 2 seuls critères a l'embauche visiblement), c'est NON.
Quand on pense que le jeu a été codé en plus par des chinois, avec des assets/décors chinois dans le jeu, et en même temps que ubisoft a virer le studio japonais et qu'en plus le jeu sort à la date d'anniversaire du plus grand attentat au japon, c'est une déclaration de guerre ce jeux
respecter les lgbt et les noirs ah oui, mais ou est le respect des japonais la dedans (qui devrait etre les 1er concerné vu le contexte de ce jeux...) ?

on en vient finalement au plus grand racisme de toute l'histoire, mettre en avant certaines communautés (femme, lgbt, noirs), mais pas d'autres (Inuit, indien d’Amérique, indien d'inde...), et pire encore en dénigré certaines (homme blanc hétéro).
Je suis désolé mais j'ai été obligé de m'inscrire en ayant vu autant de connerie à la suite, alors même si chacun à son avis, je ne suis pas d'accord avec toi c'est un peu facile de mettre la faute sur le "wokisme" mot tant à la mode et popularisé par l'extrême droite, mais de mon point de vu l'effondrement d'Ubisoft est bien plus du à la pression des actionnaires, le mauvais management, et un enchainements de mauvaises décisions. EA à souffert des mêmes problèmes avec des décisions horribles pour les joueurs, donc les consommateurs de leurs jeux et en sortant à chaque fois des jeux buggés, mettre en place un passe en ligne, le supprimer plusieurs années après, sortir des jeux biens après 2 ans de mises à jours.

Et tous ces problèmes ces décisions problématiques, elles ne sont pas du uniquement au fait qu'on ai embauché des gays ou des gens avec des couleurs de peau différente pour "l'équité" ? Mais plus à un ultra capitalisme qui touche le jeux vidéo dans sa globalité. Combien de studios sont touchés par ce fléau, beaucoup j'ai bien l'impression. Et il n'a pas fallu attendre l'arrivée du wokisme qui a été popularisé assez récemment, pour constater tous ces problèmes, avant que ce soit Ubisoft, EA avait déjà commencé à creusé sa propre tombe et le wokisme n'était pas "populaire". Parler du wokisme comme source de tous les problèmes, c'est ne pas regarder les vrais problèmes en face
2  1 
Avatar de Jules34
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 17/01/2025 à 13:45
Citation Envoyé par Vinc3iZ Voir le message
Parler du wokisme comme source de tous les problèmes, c'est ne pas regarder les vrais problèmes en face
Personne ne dit ça. Mais c'est simplement que c'est une récupération du système capitaliste pour vendre des labels inclusive et faire l'équivalent du green washing mais sur le mode de la justice sociale. Ce qui est ridicule et ne règle aucun problème.

Et personne n'a attendu le wokisme pour critiquer les studios de JV...

Bienvenue sur DVP.net en tout cas
1  0 
Avatar de noremorse
Membre actif https://www.developpez.com
Le 16/01/2025 à 7:24
Pas mal d’articles sur Meta et ses désinformateurs (communément appelés fact checkeurs) ces derniers temps. LOL
0  0 
Avatar de Prox_13
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 16/01/2025 à 15:16
Après avoir baisé l'anneau du Pape, on lui fait des prières... Ben voyons
1  1