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35 % des consommateurs n'ont jamais entendu parler du métavers

Et seulement 6 % sont à l'aise dans leur compréhension du métavers pour l'expliquer aux autres, selon Gartner

Le 2022-02-17 19:11:35, par Sandra Coret, Communiqués de presse
Selon Gartner, Inc., plus d'un tiers des consommateurs (35 %) n'ont jamais entendu parler du métavers. Les analystes invitent à modérer les attentes à court terme.

Une enquête menée par Gartner auprès de 324 consommateurs en janvier 2022 a permis de déterminer où se situe l'Américain de tous les jours dans le spectre de la sensibilisation aux métavers.

L'enquête révèle que 58 % des personnes interrogées ont soit entendu parler du métavers, mais ne savent pas ce que cela signifie, soit pensent comprendre le métavers, mais auraient du mal à l'expliquer à quelqu'un d'autre. Seules 6 % des personnes se disent suffisamment à l'aise dans leur compréhension du métavers pour l'expliquer aux autres.

"Il s'agit d'un signal utile pour tempérer les attentes à court terme à l'égard du métavers et de son impact potentiel sur la vie quotidienne des consommateurs", a déclaré Kyle Rees, directeur analyste senior du département Marketing de Gartner. "Il sera passionnant de voir comment les entreprises méta-conscientes commencent à donner du sens aux technologies de nouvelle génération pour apporter de nouveaux produits, services et expériences dans le monde qui nous entoure".

"Les technologies qui sont entrelacées avec le métavers, comme les projets sur la blockchain ou les monnaies numériques, doivent être mises en évidence comme perturbatrices de la pensée du statu quo. Même le fait de communiquer correctement les cas d'utilisation commerciale autour des concepts adjacents au métavers, comme l'IA et la réalité augmentée, contribuera grandement à démystifier ce qui est encore largement une technologie inconnue du consommateur quotidien."


Parmi ceux qui connaissent au moins le métavers, 60 % n'ont pas d'opinion à son sujet, et seuls 18 % en sont réellement emballés. Par ailleurs, 21 % se disent préoccupés par l'impact que pourrait avoir le métavers.

"Les entreprises intéressées par le métavers ont beaucoup de travail à faire pour changer l'attitude des consommateurs", poursuit M. Rees. "Contempler le métavers est un luxe pour lequel la plupart des gens n'ont pas le temps actuellement. Il est primordial d'amener les gens à voir au-delà des éléments individuels de l'IA ou des écrans montés sur la tête pour qu'ils adoptent réellement les multiples technologies qui composent un métavers complet. Il existe de nouvelles opportunités et de nouveaux modèles économiques complexes et innovants que le consommateur moyen doit pouvoir appréhender facilement, sinon les entreprises risquent de perdre leur intérêt."

Source : Gartner

Et vous ?

Que pensez-vous de cette étude ? La trouvez-vous pertinente ?
Quelle est la situation en France ? Les consommateurs français savent-ils ce qu'est le métavers ? Qu'en pensent-ils ?

Voir aussi :

60 % des Français considèrent que le métavers est avant tout un moyen de se divertir, seuls 15 % sont favorables à ce que leur compte Facebook soit associé à des profils numériques dans les métavers

87 % des utilisateurs pensent que le métavers va sérieusement compromettre leur vie privée, néanmoins 74 % envisagent de l'utiliser une fois qu'il sera à leur disposition, selon NordVPN

25 % des personnes passeront au moins une heure par jour dans le métavers pour le travail, les achats, l'éducation, la vie sociale ou le divertissement d'ici 2026, selon Gartner

Seules 18 % des marques ont déclaré savoir ce que signifie le "métavers", 22 % ignorant totalement ce que c'est, ce qui pourrait entraver la démarche de Meta visant à en faire son principal produit
  Discussion forum
332 commentaires
  • yahiko
    Rédacteur/Modérateur
    J'imagine qu'il s'agit d'une étude commandée par Mark Zuckerberg.
    Cela reste très spéculatif car basé sur un engouement pour la Réalité Virtuelle qui pour l'instant n'existe pas.
    Après, tout peut arriver, mais on pourrait très bien faire une étude montrant que le marché de la ratatouille en conserve se chiffrera en milliards en 2050.
  • totozor
    Membre expert
    Envoyé par Stéphane le calme
    « [...]Je me suis trompé et j’en assume la responsabilité »
    "... Vous êtes tous virés"
    C'est quand même dur la vie d'un PDG, il met la survie de son entreprise en danger et il licencie les autres
    La vie d'un employé est tellement plus simple, il fait son boulot, obéi à sa hiérarchie et se fait virer avec un solide "c'est pas toi le problème, c'est moi"

    J'ai quelques collègues qui ont pris la mauvaise décision au mauvais moment, ils n'ont pas été virés mais leur carrière, qui avait évoluée si vite, s'est soudainement mise à stagner.
    Je ne dis pas que c'est anormal, je dis juste que quand tu es en haut de la pyramide, les conséquences sont étrangement moins impactantes personnellement.

    Et après on me dit qu'ils méritent leurs salaires mirobolants.
  • Waikiki
    Membre averti
    Idiocracy, chaque jour la réalité se rapproche un peu de plus du scénario de ce film.
  • kain_tn
    Expert éminent
    Envoyé par Sandra Coret
    Qu'en pensez-vous ?
    Ce sont des pigeons.

    Envoyé par Sandra Coret
    Pensez-vous investir dans l'immobilier numérique ?
    Le principe d'un bien immobilier pour le commun des mortels c'est d'être propriétaire d'un bien matériel, même si toute l'économie se casse la figure.

    Là, si Facebook/Meta ferme ses serveurs, on n'a plus rien. Ça revient presque à acheter une maison mais en restant locataire du terrain sur une durée déterminée. Au moins la maison, on est sûrs de l'avoir pendant la durée du bail du terrain.

    Bref, aucun intérêt, à part pour Zuckerberg et ses actionnaires, qui ont trouvé le moyen de transformer du rien en ressource à revendre (je dis du "rien", mais il n'empêche que ça va consommer de l'énergie à une époque où on parle de problèmes énergétiques et écologiques).
  • d_d_v
    Membre éprouvé
    Si Zuckerberg veut que son machinvers cartonne, il suffit d'y mettre du porno. C'est ce qui attire les gens en général
  • Suisei
    Membre du Club
    S’évader du monde réel n’est pas question d’attirails sur la tête, mais d’état d’esprit et de qualité de contenu (gameplay, qualité d’écriture, direction artistique…)
    Pourquoi devrait on préférer visiter une reproduction virtuelle des allées de Carrefour ou que sais-je encore plutôt que regarder un bon film ou partir à l’aventure dans WoW avec les copains ?

    Et puis faire passer une resucée de Second Life pour quelque chose de nouveau et révolutionnaire alors que des mondes virtuels il en existe depuis les années 70 avec les MUD c’est quand même fort de café. ¬¬
  • totozor
    Membre expert
    Envoyé par Bruno
    Gartner prévoit qu'un métavers complet sera indépendant des appareils et ne sera pas la propriété d'un seul fournisseur : il disposera d'une économie virtuelle propre, rendue possible par les monnaies numériques et les jetons non fongibles (NFT).
    Je penses que Gartner est déconnecté de la réalité sur cette prévision.
    Les gens ne sont pas prets à payer l'utilisation d'un monde virtuel en plus du matériel nécessaire pour le parcourir.
    Le NFT est considéré comme une arnaque parce qu'il a été exploité comme ça à ses débuts. La population n'est pas prête à payer un objet spéculatif pour parler avec l'avatar moche de son neveu qui habite en Australie.
    Envoyé par Bruno
    En tant qu'innovation combinatoire, les métavers nécessitent de multiples technologies et tendances pour fonctionner. Les tendances qui y contribuent sont la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), les styles de travail flexibles, les écrans montés sur la tête (HMD), un nuage AR, l'internet des objets (IoT), la 5G, l'intelligence artificielle (AI) et l'informatique spatiale.
    Tata jeanine n'a pas compris un mot sur deux de cette phrase, si on veut rendre le métavers populaire il va falloir être capable de le vulgariser.
    Envoyé par Bruno
    [...] et en respectant les principes éthiques et inclusifs.
    Voilà une belle ignorance de l'environnement des métavers.
    Les seules personnes que je connais qui ont fréquenté Second Life sont des personnes trans, c'est le premier environnement où elle ont expérimenté leur transition.
    Ces metavers ont vécu des (gros) problèmes éthiques mais ils ont aussi connu l'inclusivité, probablement sans s'en rendre compte, s'ils arrivent à controler les chasers en tout genre, les SJW et quelques bandeurs de Hitler ça devrait pas mal se passer.
    Envoyé par Bruno
    Selon Gartner, deux problèmes cruciaux freinent l'adoption du métavers par les entreprises et les consommateurs. Tout d'abord, la réalité virtuelle ne gagne pas vraiment de terrain en dehors du monde du jeu. D'autre part, les rencontres virtuelles avec des avatars ne captent pas suffisamment l'imagination pour offrir une expérience réellement attrayante qui incite les gens à vouloir en savoir plus sur le métavers.
    Ils font une analyse technique mais la valeur ajoutée du métavers par rapport à ce qui existe déjà est quasi nulle.
    Envoyé par Bruno
    [*]le Web3,
    Les gens s'en foutent
    Envoyé par Bruno
    [*][B]l'informatique spatiale,
    Les gens s'en foutent
    Envoyé par Bruno
    [*]le jumeau numérique d'une personne
    Les gens s'en foutent
    Envoyé par Bruno
    [*]le jumeau numérique d'un client
    Les gens s'en foutent
    Les entreprises s'en foutent moins mais sans client à attirer quelle utilité?
  • smarties
    Expert confirmé
    Qu'en pensez-vous ?
    Les gens sont fous, je vois l'intérêt de boutiques virtuelle mais de l'immobilier...
    A mon avis pendant 2-3 ans les gens vont aller vers le Métavers et après les gens se rendront compte de l'inutilité de la chose et partiront sans possibilité de récupérer l'argent investit... ou alors le Metavers fermera car ça ne rapportera pas assez.

    Pensez-vous investir dans l'immobilier numérique ?
    Non
  • d_d_v
    Membre éprouvé
    Est-ce qu'on peut acheter un bien immobilier virtuel avec de l'argent virtuel et le louer à des locataires virtuels qui vont y installer des meubles virtuels ? Ou alors, il n'y a que l'argent dans cette histoire qui n'est pas virtuel ?
  • totozor
    Membre expert
    Envoyé par pcdwarf
    outre que c'est un nom hyper ronflant, quelqu'un peu m'expliquer à quoi c'est sensé servir le métavers ?
    A pomper ton fric et encore plus de données personnelles.
    Mais à quoi ça va te servir? Rien, au mieux pouvoir dire j'y ai été.